Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération de Dunkerque Deuxième réunion de l’espace de travail « Habitat et logement » 5 décembre 2008 Communauté.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération de Dunkerque
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
Performance énergétique des bâtiments
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
1 Bilan Carbone Bilan Carbone POURQUOI UNE VERSION COLLECTIVITES ? Développée avec le soutien du.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Actions Territoriales pour lEnvironnement et lEfficacité Énergétique Mardi 25 avril 2006 Mairie de Lavaurette Un contrat ATEnEE, pour le Plan énergie du.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le contexte réglementaire français
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Journée Leader en Rhône-Alpes 9 Février Leader demain
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération de Dunkerque Deuxième réunion de l’espace de travail « Conception de la ville et mobilité » 26 Novembre.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
La charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Transition écologique et énergétique
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
Diagnostic énergétique du Pays Midi-Quercy SYNDICAT MIXTE DU PAYS MIDI-QUERCY Présentation finale Avril 2006.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Fonds européen de développement régional Programmation
L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement.
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois Réunion Comité énergie 23/01/2015.
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération de Dunkerque Deuxième réunion de l’espace de travail « Habitat et logement » 5 décembre 2008 Communauté Urbaine de Dunkerque Direction de l’Habitat et du Logement – Mission Ingénierie de l’Environnement Avec le soutien de :

Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération Dunkerquoise Les objectifs du PCET Bâtir d’ici Juin 2009 un programme d’action quinquennal visant à :  Réduire les émissions de gaz à effet de serre  Préparer l’adaptation du territoire aux conséquences prévisibles du changement climatique Pour répondre à deux objectifs, le PCET comporte deux volets distincts :  un volet interne  un volet externe

Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération Dunkerquoise Les particularités du PCET de l’agglomération dunkerquoise  Bâtir une stratégie ‘Energie /Climat’ adaptée aux spécificités locales et pas uniquement basée sur les résultats du Bilan Carbone®  L’inscription du Plan Climat dans la durée, par la certification Cit’Ergie (déclinaison française du label européen)  Une coopération et des partenariats européens

Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération Dunkerquoise Les éléments moteurs du PCET Volets Instances de travail Objectifs EXTERNE 8 espaces de travail regroupés par communauté professionnelle Fournir des éléments de réflexion pour alimenter les débats des élus Résolution des problèmes rencontrés dans la mise en œuvre des projets Initiation de projets innovants INTERNE Équipes projet internes CUD Améliorer l’impact carbone de la CUD et renforcer l’exemplarité de la politique énergie-climat de la CUD Fournir des éléments de réflexion pour alimenter les débats des élus Comité de suivi Présenter à l’ensemble des partenaires institutionnels l’état d’avancement du plan climat

Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération Dunkerquoise Les livrables du PCET 1.Pour la partie interne : (sur la base du Bilan Carbone® patrimoine et services) un programme d’actions interne à la Communauté urbaine (objectifs de réduction de gaz à effet de serre, indicateurs de suivi, d’évaluation…) une charte d’engagement individuel des agents en faveur du climat 2.Pour la partie territoriale : (sur la base du Bilan Carbone® Territoire) un programme d’actions externe à la Communauté urbaine (impliquant également communes et partenaires) un recueil des engagements des partenaires et des communes « Charte de l’agglomération pour le Climat » 3.Pour la partie suivi et évaluation : un tableau de bord pour le suivi des actions à mener, incluant des indicateurs techniques et taux de réalisation un tableau de bord des indicateurs pédagogiques ou d’équivalence (version « grand public » du précédent)

Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération Dunkerquoise  Février 2008 : réponse à l’appel à projet lancé par la Région et l’ADEME pour l’élaboration d’un plan climat territorial  2 octobre : Lancement officiel du plan climat et 1ère réunion des espaces de travail  Novembre-décembre : Lancement des espaces de travail  Janvier 2009 : Lancement de la plateforme environnement et des études « Bilan Carbone® » et « stratégie d’adaptation du territoire »  Février-Mars : seconde réunion des espaces de travail  Avril-Mai : troisième réunion des espaces de travail  Juin : Adoption du programme et de ses indicateurs d’évaluation – validation par les partenaires - signature  Deuxième semestre 2009 : Mise en œuvre du programme d’actions, les espaces de travail prennent la forme de groupes projets Le planning prévisionnel du PECT

Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération Dunkerquoise Les espaces de travail : principes  Dans un souci d’efficacité, les espaces de travail intègrent dans la mesure du possible des réseaux existants.  Chaque espace de travail vise un public spécifique ou une communauté professionnelle (collectivités, industriels, conception urbaine, professionnels de la construction, organismes d’éducation à l’environnement…).  Les espaces de travail ont vocation à être pérennisés en groupes projet pour amorcer la phase opérationnelle du plan climat.

Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération Dunkerquoise Les espaces de travail : feuille de route 1/4 Espace 1 : Activités économiques, efficacité énergétique et économie du CO2  Inciter les industriels aux énergies renouvelables et innovations technologiques  Renforcer l’écologie industrielle et la réutilisation des flux de matière  Informer, sensibiliser et réaliser des diagnostics énergétiques Espace 2 : Adaptation du territoire au changement climatique  Vision prospective de l’évolution du territoire de Dunkerque au vu des conséquences prévisibles du changement climatique  Préparer l’adaptation du territoire aux effets du dérèglement climatique

Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération Dunkerquoise Espace 3 : Équipements publics (bâtiments, éclairage, flottes de véhicules…)  Réhabilitation et valorisation énergétique du patrimoine des collectivités  Evaluer et développer le potentiel en énergies renouvelables des collectivités Les espaces de travail : feuille de route 2/4 Espace 4 : Conception de la ville et mobilité  intégrer l’ensemble des composantes de l’aménagement du territoire aux réflexions (mobilité, performance énergétique des bâtiments, densité urbaine, cadre de vie…)  réfléchir sur une conception de la ville plus respectueuse de l’environnement et du climat  développer des méthodes d’évaluation des scenarii d’aménagement afin d’atteindre l’objectif quartier neutre en carbone

Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération Dunkerquoise Les espaces de travail : feuille de route 3/4 Espace 6 : Gestion de l’espace et des espaces verts  Mettre en place un suivi faunistique et floristique pour évaluer l’impact du changement climatique sur la biodiversité  Développer des techniques alternatives à l’utilisation d’engrais et de produits phytosanitaires dans la gestion des espaces verts  Favoriser la préservation et le développement de zones humides Espace 7 : Sensibilisation et éducation à l’environnement  Sensibiliser le grand public sur les causes et conséquences du réchauffement climatique  Sensibiliser le grand public aux gestes et comportements éco- citoyens en faveur du climat

Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération Dunkerquoise Les espaces de travail : feuille de route 4/4 Espace 8 : Recherche et développement autour des énergies nouvelles et renouvelables  Développer des énergies nouvelles et renouvelables ayant un impact sur le climat limité  Etudier les possibilités offertes par les innovations technologiques pour accroître l’efficacité énergétique et développer les énergies renouvelables Espace 5 : Habitat, logement, voirie  Développer les éco-bâtiments et réhabiliter le parc existant dans une optique d’économie d’énergie  Généraliser l’utilisation de matériaux et techniques éco- environnementales pour le secteur de la construction

Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération Dunkerquoise Les objectifs de la réunion La réunion d’aujourd’hui doit permettre de : 1.Valider et préciser les priorités dégagées lors de la réunion du 2 octobre 2.Identifier les freins et obstacles perceptibles, 3.En fonction de la nature des problèmes, définir des pistes de solutions ou des méthodes pour résoudre les problèmes identifiés

Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération Dunkerquoise 1.Valider les priorités émises le 2 octobre Le 2 octobre l’atelier « Habitat et logement » a proposé le slogan « Viser un objectif de performance climat de l’habitat dans une optique de qualité mesurable » et défini les priorités suivantes : Fédérer les différents acteurs autour des enjeux d’éco-bâtiment et de mise à niveau du parc existant afin de mutualiser les pratiques et les connaissances Mettre en œuvre des techniques constructives performantes adaptées au contexte dunkerquois et aux évolutions réglementaires (formation des professionnels du bâtiment) Placer l’habitant au cœur de la réflexion sur les économies d’énergie Selon vous, les axes dégagés permettent-ils d’atteindre les objectifs de la feuille de route ?

Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération Dunkerquoise Selon vous, quels sont les obstacles à la mise en place des axes prioritaires d’action identifiés ? 2.Identifier les freins et obstacles perceptibles 1.Le parc privé: enjeux forts mais difficultés spécifiques 2.Travail sur les comportements des usagers (25% des conso.) 3.Lisibilité des aides publiques sur le moyen terme pour particuliers 4.Cohérence des messages véhiculés vers les particuliers 5.Mobiliser les propriétaires bailleurs (opérations groupées ?) 6.Question du coût global : amener à réfléchir invest. et fonct. 7.Coordination des partenariats publics/privés dans les quartiers 8.Les particuliers ne font pas appel à des architectes, mais ne définissent pas non plus un niveau d’exigence 9.Problème de qualification des professionnels du bâtiment/qualité 10.Quels systèmes constructifs performants choisir en fonction des caractéristiques locales ?

Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération Dunkerquoise 1.Contrats de réhabilitation ? 2.Faire payer par le propriétaire les factures d’énergie ? 3.Suivi en continu des consommations (DOMITIL)? 4.Regroupements d’artisans pour réponse globale aux propriétaires, notamment sur les aspects conception/réalisation/maintenance ? 5.Certification éco-artisans pour assurance qualité et crédibilité ? 6.Mettre en avant le fait de s’entourer d’un maître d’œuvre ou d’une assistance conseil indépendante (au sein des EIE) ? 3.Apporter des pistes de solution / définir une méthode de résolution de problèmes Selon vous, quelles sont les solutions pour lever les freins qui s’opposent à la mise en place des actions identifiées ?