La convection La conduction Le rayonnement TRANSFERTS DE CHALEUR
La convection
A ] EXPERIENCES 1°/ La convection Dans un tube à convection rempli d’eau on ajoute doucement deux ou trois grains de permanganate de potassium ( KMnO4). Ces grains se déposent au fond du tube et se dissolvent très rapidement en donnant une coloration violette.
Plaçons alors une source de chaleur sous le tube à convection et l’on observe au bout de quelques minutes que la coloration due aux cristaux de KMnO4 se déplace dans le tube emportée par le mouvement de l’eau. Ce mouvement est circulaire et très vite tout le tube se colore en violet, l’eau circulant de façon permanente dans le tube en un mouvement rotatif tant que le chauffage est maintenu.
LA CONDUCTION
2°/ La conduction Pour cette expérience on utilise une étoile métallique formée de quatre branches constituée de différents métaux : - cuivre - laiton - acier - aluminium On place à l’extrémité de chaque branche une tête d’allumette et l’on chauffe alors l’étoile en son centre. On observe dans quelle ordre et au bout de combien de temps s’enflamme les têtes d’allumettes.
L’étoile métallique est constituée d’une branche en cuivre, une en laiton, une en fer et une en aluminium. L’allumette placée sur la lame en cuivre s’enflamme en premier, celle sur la lame en laiton en deuxième, vient ensuite la lame en aluminium et enfin celle en fer.
Le rayonnement
3°/ Le rayonnement On place une source de chaleur (lampe de 75 W) au foyer d’un miroir hémisphérique. A environ 2 m de ce premier miroir on place en vis-à-vis un deuxième miroir identique au premier. Au foyer de ce deuxième miroir on place le réservoir d’un thermomètre.
On allume la lampe et l’on observe l’évolution de la tempé- -rature sur le thermomètre La température monte rapidement. Si le dispositif est bien réglé le thermomètre indique au bout de quelques minutes une température proche de 80°C. Si l’on interrompt le faisceau lumineux en intercalant, par exemple,un morceau de carton alors la température au thermomètre se met immédiatement à baisser.