Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays industrialisés et changements climatiques
Advertisements

Copenhague Réunion 1 er décembre – PS12 Quand les habitants de la planète "négocient" son atmosphère et ses ressources ! Omni-présence dans les médias,
LE MÉCANISME POUR UN DÉVELOPPEMENT PROPRE Protocole de Kyoto : état des lieux et perspectives dévolution Montréal 4 avril 2005 Jeanne Josette ACACHA AKOHA.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Les réductions potentielles démissions de CO 2 par des plantations forestières sur des terres agricoles dans le monde à lhorizon 2050 Vincent Dameron (Ingénieur.
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Performance énergétique des bâtiments
Stratégie pour une gestion durable des écosystèmes mauritaniens.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Changement climatique
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Lagence Française de Développement et le changement climatique 1 er colloque sur « les ouragans de lAtlantique Nord et.
Un jeu pour comprendre le protocole de Kyoto
L E M ARCHÉ DES Q UOTAS CO 2 L E M ARCHÉ DES Q UOTAS CO 2 De nouveaux défis pour lagriculture Fabien Dauriac.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Le Développement Durable appliqué à la Construction
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
REDD+ : kézaco ? Conférence forêt et climat AgroParisTech
Le contexte réglementaire français
Les changements climatiques et le droit international
L'économie solidaire et le développement local
La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts.
Prendre de conscience, sengager, agir, évaluer … Ou comment conduire le changement ? Intervention de mélanie.
Mécanisme de Développement Propre et Politiques et Mesures Domestiques Volet 1: MDP et objectifs nationaux de développement. Le cas du secteur électrique.
1 Finance Carbone au Secteur Bancaire Fevrier 2008 Dakar, Sénégal Conférence Régionale « Finance Carbone au Secteur Bancaire » Avril 2007 Dakar,
Détails Plan du Canada sur les changements climatiques Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des forêts Le 26 novembre 2002.
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
Effet de serre et négociations internationales
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Le marché du carbone québécois et le secteur forestier :
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
Les outils nécessaires à l ’économie d’énergie 1 Mardi 19 octobre 2007.
LE PLAN CLIMAT REGIONAL D’AQUITAINE
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
15/12/06Présentation à Mme Pareau et M Da Costa Objectif Développement Durable 2007 Présentation à Mme Pareau et M. Da Costa.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Le Protocole de Kyoto Gestion Internationale Comparée
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
Intérêt et potentialités de la production de miscanthus
Partie 7 Atténuation par les puits de carbone
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Le Protocole de Kyoto (réponses). 1. anthropique = fait par les humains 1. anthropique = fait par les humains 2. Plusieurs gouvernements reconnaissent.
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
Bilan Carbone 2014 de Polytech Montpellier Fantine SABATIER Renaud METZ Polytech’Montpellier - Dpt Matériaux - Projet Industriel de Fin d’Etudes Toute.
Armelle Gac Institut de l’Elevage
Plan climat Energie Territorial Pays de la Déodatie Études : Vulnérabilité Économique à la hausse du prix du Baril.
changement climatique?
DEBAT TRANSITION ENERGETIQUE CRETE du 08 mars 2013 à LILLE Consommations d’énergie France 1.Résidentiel et tertiaire (44%) 2. Transports (32%) 3. Industrie.
Biocarburants et Développement Durable Grenoble 28/29 janvier 2008 Claude ROY Coordonnateur Interministériel pour la Valorisation de la Biomasse 65 rue.
QU’EST-CE QUE LA COP21 ? La France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Mais qu'est ce que c'est pour moi ? Que faire là ou nous habitons ?
Les effets de la croissance sur l’environnement
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Le marché de quotas d’émission A. L’instrument des marchés de quotas d’émission.
De Kyoto via Paris à Luxembourg: Solidarité, Coopération et Croissance intelligente Conférence de presse du 25 avril 2016.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Bois énergie en Haute Cornouaille CONTEXTE & PERSPECTIVES.
Evaluation des services écosystémiques : Agriculture, Sol et bilan « Carbone » Ecologie fonctionnelle & Biogéochimie des Sols & Agro-écosystèmes Lydie.
Bilan de la COP21: une lecture économique et politique des conventions sur le climat Gérard Viatte FSPI Genève 17 mars 2016.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
Région de Bruxelles-Capitale – Cabinet Huytebroeck – Analyse du programme de travail de la Commission et de la Présidence.
DEBAT SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Changement climatique et “Dilemme du prisonnier” LECTURES RECOMMANDEES :POUDSTONE W., 2003, Le dilemme du prisonnier,
Transcription de la présentation:

Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la “Finance Carbone” et systèmes d’écotaxes

I. Le cadre international II. Lien entre changement climatique et économie III. Perspectives du marché des quotas CO 2 pour les collectivités locales IV. Projets domestiques V. Puits de carbone VI. Perspectives de développement Mécanismes de la “Finance Carbone”

De Rio à Nairobi : 14 ans de construction d’un consensus international La Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (UNFCCC) est adoptée au « Sommet de la Terre » à Rio : la prise de conscience Le Protocole de Kyoto : des objectifs de réduction engageants pour 31 pays industrialisés La conférence de Nairobi : une étape décisive pour l’aide aux pays en développement et utile pour l’évolution du régime post-2012 Le cadre international

Coûts en termes de risques entre 6 et 8 % du résultat économique de cette période si non respect de la hausse des températures de 2 °C Coûts en termes d’opportunités marché des services et technologies destiné à lutter contre le changement climatique pourrait atteindre 30 milliards de livres pour les seules entreprises britanniques au cours des 10 prochaines années Données Rapport Stern Lien entre changement climatique et économie

Totalité des émissions GES par secteur en France soit 557 Mteq CO 2 Part des émissions sous PNAQ Déchets Bâtiments Transports Agriculture Industrie Production d'énergie Le système des quotas ne couvre en France que 30 % du total des émissions de CO 2 L’apport des collectivités locales se fera sur la base d’une démarche volontaire Estimations Mission Climat Perspectives du marché des quotas CO 2 pour les collectivités locales

Un mécanisme de projet offrant aux collectivités locales de valoriser leurs réductions d’émissions de CO 2 (Projet => moins d’émission de CO 2 => crédits carbone) 3 principaux critères d’éligibilité pour un projet français 1. avoir une composante de réduction 2. être durable 3. être additionnel } Réductions effectives Émissions de GES Temps Configuration actuelle Scénario de référence Scénario associé au projet MOC Les projets domestiques

La France possède un potentiel important Un objectif d’accroissement supplémentaire du stock de 1 m 3 /ha/an permettrait ainsi, quelle que soit la destination finale du bois (maintien sur pied dans les réserves biologiques, exploitation dans le cadre d’une gestion durable), de séquestrer chaque année : 1,8 Mteq CO 2 sur l’ensemble des forêts domaniales, 4,5 Mteq CO 2 sur la totalité des forêts publiques, 10 Mteq CO 2 si, en plus des forêts publiques, 50 % environ des forêts privées adoptaient également une sylviculture optimisée dans un objectif de séquestration. Estimation Mission Climat Gestion forestière et CO 2 : puits de carbone

Les variations de prix de l’électricité domestique Les variations de prix de la tonne de CO 2 Perspective de développement