Les verbes réguliers En –ER, -IR, -RE
In this slideshow… I am trying to get you to think critically about what verbs we use in sentences. It is important to look for two things in the sentence when conjugating: 1.The subject (a name, a pronoun) 2.The tense of the verb (so the right ending goes on the verb) It’s VERY important to memorize the endings of –ER, - IR, and –RE verbs – but even more important to know how to use them!! Let’s look at some sentences together.
Les verbes en -ER 1.Je regarde la télé. 2.Tu écoutes de la musique. 3.Il parle au téléphone. 4.Nous aimons la pizza. 5.Vous magasinez au centre commercial. 6.Elles jouent au basketball. 7.**Nous mangeons de la pizza.** JOUER Jejoue Tujoues Il/Elle/On/Quijoue Nousjouons Vousjouez Ils/Ellesjouent
Les verbes en -IR 1.Je grandis rapidment chaque été. 2.Tu choisis un bon film. 3.Mon ami finit ses devoirs avant qu’il va au cinéma. 4.Lise, Juan, Luc, et moi choisissons un jeu vidéo. 5.Vous ne finissez pas les devoirs. 6.Les chiens obéissent à leurs maîtres. FINIR Jefinis Tufinis Il/Elle/On/Quifinit Nousfinissons Vousfinissez Ils/Ellesfinissent *”ne…pas” est AUTOUR du verbe! UNE PERSONNE + “moi” = NOUS Pourquoi utilise-je “finit”? Pourquoi utilise-je obéissent?
Les verbes en -RE 1.J’entends le professeur. 2.Tu n’attends pas les instructions. 3.Qui répond à la question? 4.Nous attendons l’autobus. 5.Vous vendez votre auto? 6.Ils perdent souvent leurs mitaines. RÉPONDRE Jeréponds Turéponds Il/Elle/On/Quirépond Nousrépondons Vousrépondez Ils/Ellesrépondent Pourquoi pas “ne attends pas”? Pourquoi utilise-je “répond”?