Fonctionnement d’un objet technique… Le besoin et l’usage Situation problème : un objet peut-il répondre à plusieurs besoins, ou avoir plusieurs usages ? Quel besoin satisfait un objet technique ?
Fonctionnement d’un objet technique… Durée 25 mn Exercice 1 : à quoi sert chacun de ses objets ? voiture : grille-pain : chaise : bus : four : cheminée : vélo : Synthèse 1 : Pour satisfaire les besoins de l’utilisateur, l’objet doit être utile (fonctionnalité, confort, sécurité, innovation) : c’est sa fonction d’usage. Il doit aussi plaire (esthétique, personnalisation) : c’est sa fonction d’estime.
Fonctionnement d’un objet technique… Durée 20 mn Exercice 2 : lequels des vélos préfères tu ? Pourquoi ?
Fonctionnement d’un objet technique…
Fonctionnement d’un objet technique… Quels sont les trois types de transport ? Exercice 3 : Plaquette à manipuler sur les différents types de trottinettes. Exercice 4 : Travail en groupe Fonction d’estime de 5 moyens de transport (trottinette, roller, skate, trotinette électrique, le vélo) Durée 20 mn Durée 20 mn
Fonctionnement d’un objet technique… Durée 10 mn Synthèse 2 : Produit : bien ou service produit pour satisfaire un besoin payé par l’utilisateur. Fonction d’usage : c’est la raison d’être d’un produit. Elle répond à un besoin. Un objet technique n’assure pas seulement une fonction d’usage. Son apparence, son esthétique est prise en compte lors de sa conception. La fonction d’estime répond à la question « Est-ce que cela me plaît ? ». La réponse diffère souvent d’un utilisateur à l’autre.
Fonctionnement d’un objet technique… Durée 10 mn Besoin : sensation de manque qui est accompagné par l’envie de la faire disparaître par un comportement menant à un mieux-être. Certains répondent à des exigences de la nature (se nourrir…) ou de la vie en société (avoir des amis...). besoin personel besoin social besoin vital
Fonctionnement d’un objet technique… Durée 25 mn Exercice 5 : classer les besoins selon les priorités
Le fonctionnement de l’objet technique… Durée 5 mn Complète la fiche des compétences et valide les compétences en cochant les cases suivantes : “ Mettre en relation besoin et objet ” “ Enoncer la fonction d’un objet technique ” “ Enoncer les critères liés au fonction d’estime ” Fin de la séquence !!!