Fonctionnement d’un objet technique…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
QU’EST-CE QUE LA TECHNOLOGIE ?
Advertisements

Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Besoins – Objet naturel – Objet technique
Didactique des Sciences de l'Ingénieur
Didactique des Sciences de l'Ingénieur
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
Organisation du mini-projet
Journées d’information des professeurs de l’académie de Rennes
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
§6 – Les caractéristiques d’un objet
§7 – Principes de fonctionnement
§5 – Les fonctions d’un produit
§4 – L’objet et le besoin satisfait
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
QU’EST CE QUE LA TECHNOLOGIE ?
Professeur : Baptiste DUMAS PPT d’Eric FONTENIAUD
La sécurité routière à l’école primaire
Les matériaux et leurs usages…
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
Quelle est la fonction de ces deux objets
Chapitre 3 Saffirmer cest quoi?. Formatif 1- Voici un exemple de communication non-affirmative: Un groupe damis écoute une partie de hockey chez Stan.
NOM PRENOM NOM PRENOM classe.
Fonctionnement d’un objet technique…
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
et fiche pour mieux vous connaître
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
Étape 1 : appropriation du cahier des charges
LIER complètement deux pièces. Situation dans l ’année :
Pourquoi fabrique-t-on des objets techniques ?
Objet technique A quoi sert-il ? Pourquoi me plait-il ?
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
Objet et objet technique
Les problèmes dans l’enseignement des mathématiques
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
QU’EST-CE QUE LA TECHNOLOGIE ?
L’évolution d’un objet technique…
Les matériaux Situation problème :
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
La TECHNOLOGIE en 5ème.
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
Étape 1 : appropriation du cahier des charges
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
Le principe de fonctionnement
Fonctionnement de l’objet technique
QU’EST-CE QUE LA TECHNOLOGIE ?
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
«Fonctionnement d’un objet technique» Thème «les transports»
Il y a très longtemps... L'homme vivait dans les cavernes.
les fonctions et les solutions techniques
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Les besoins.
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Matériaux Indiquer à quelle famille appartient un matériau. (1) Fonctionnement, analyse et conception Identifier les principaux.
Scénario de Sixième Fonctionnement de l'objet technique Correction des activités Activité 01: Objet et objet technique Activité 02: Associer un besoin.
Chapitre18 Pourquoi les objets techniques d'une même famille présentent-ils certaines différences ?
Orthographe à retenir :
Qu’est-ce qu’un objet technique ?
Orthographe à retenir :
Orthographe à retenir :
Qu’est ce que la technologie ?
FONCTION D’USAGE BILAN SPORTIF 03/10/2019
Transcription de la présentation:

Fonctionnement d’un objet technique… Le besoin et l’usage Situation problème : un objet peut-il répondre à plusieurs besoins, ou avoir plusieurs usages ? Quel besoin satisfait un objet technique ?

Fonctionnement d’un objet technique… Durée 25 mn Exercice 1 : à quoi sert chacun de ses objets ? voiture : grille-pain : chaise : bus : four : cheminée : vélo : Synthèse 1 : Pour satisfaire les besoins de l’utilisateur, l’objet doit être utile (fonctionnalité, confort, sécurité, innovation) : c’est sa fonction d’usage. Il doit aussi plaire (esthétique, personnalisation) : c’est sa fonction d’estime.

Fonctionnement d’un objet technique… Durée 20 mn Exercice 2 : lequels des vélos préfères tu ? Pourquoi ?

Fonctionnement d’un objet technique…

Fonctionnement d’un objet technique… Quels sont les trois types de transport ? Exercice 3 : Plaquette à manipuler sur les différents types de trottinettes. Exercice 4 : Travail en groupe Fonction d’estime de 5 moyens de transport (trottinette, roller, skate, trotinette électrique, le vélo) Durée 20 mn Durée 20 mn

Fonctionnement d’un objet technique… Durée 10 mn Synthèse 2 : Produit : bien ou service produit pour satisfaire un besoin payé par l’utilisateur. Fonction d’usage : c’est la raison d’être d’un produit. Elle répond à un besoin. Un objet technique n’assure pas seulement une fonction d’usage. Son apparence, son esthétique est prise en compte lors de sa conception. La fonction d’estime répond à la question « Est-ce que cela me plaît ? ». La réponse diffère souvent d’un utilisateur à l’autre.

Fonctionnement d’un objet technique… Durée 10 mn Besoin : sensation de manque qui est accompagné par l’envie de la faire disparaître par un comportement menant à un mieux-être. Certains répondent à des exigences de la nature (se nourrir…) ou de la vie en société (avoir des amis...). besoin personel besoin social besoin vital

Fonctionnement d’un objet technique… Durée 25 mn Exercice 5 : classer les besoins selon les priorités

Le fonctionnement de l’objet technique… Durée 5 mn Complète la fiche des compétences et valide les compétences en cochant les cases suivantes : “ Mettre en relation besoin et objet ” “ Enoncer la fonction d’un objet technique ” “ Enoncer les critères liés au fonction d’estime ” Fin de la séquence !!!