Mondialisation et innovation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Qu’est-ce que l’inflation ?
Section 2 – L’innovation comme séquence linéaire déterminée : techno-push et demand pull Plan de la section Introduction : une 1ère tentative d’endogeneisation,
Problématiques du chapitre 1 (classique et néo-classique, …)
Page 1 GE21 – Des approches linéaires Linnovation comme séquence linéaire déterminée – Intro et Techno-pushDate : 21/10/03 - bis Introduction : -Les références.
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Ch.1 - le mouvement d'internationalisation des échanges - diapo 3
Qu’est ce que la mondialisation?
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
La « nouvelle économie internationale » selon Krugman
II. Une grande puissance mondiale
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT
Les différents types d’innovation
Les différents types d’innovation
La réforme STG en Economie Objectifs principaux Ouvrir la voie vers lintelligence de lenvironnement de lélève. Servir dappui dans le domaine de la gestion.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
CHAPITRE I - L’ANALYSE DE L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE : LES FONDEMENTS
Une autre finance Par Daniel BACHET
Investissements Directs Étrangers
Productivité multifactorielle Importance et déterminants
Mettre à profit la production plus propre
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Fluctuations économiques et politique de croissance
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT  La théorie classique du commerce international explique la spécialisation par les avantages comparatifs.
ECONOMIE INTERNATIONALE
ECONOMIE INTERNATIONALE
Mesure de la croissance économique
Croissance endogène Caractéristiques Modèles Les facteurs
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Commerce international et FMN
Chap 4 La globalisation financière
L’analyse des cycles économiques
Progrès technique et croissance
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
Concurrence, firmes, innovations et politiques Sylvain Zini.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
La mondialisation des marchés
Cours de Gestion d’entreprise
LES SOCIÉTÉS ACTUELLES ET LEURS INTERPRÉTATIONS SOCIOLOGIQUES: - les principales caractéristiques - deux cadres: mondialisation & globalisation - sociologie.
Concurrence. Plan Concurrence versus monopole Concurrence : une main invisible qui empêche les acteurs de fixer les conditions du marché Concurrence.
Adam Smith.
NOUVELLES ROUTES DU COMMERCE
Du régime international des télécoms vers une gouvernance globale de la société de l’information Retour vers le futur ? Michèle Rioux Novembre 2006.
La stratégie produit.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
LE PROTECTIONNISME Sogomory keita Mariam Haidara
Avantages comparatifs/comparés Qu’est-ce la mondialisation: les échanges mondiaux augmentent plus vite que la production mondiale (graphique) Pourquoi:
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
Ch.2-Dynamique des échanges-Diapo3
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
Joseph Aloïs Schumpeter
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
CROISSANCE ET MONDIALISATION
B. RÔLE DU PROGRÈS TECHNIQUE
Chapitre 1 : croissance et mondialisation
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Introduction Comment définir la mondialisation ? 1.Les prémices de la mondialisation , une date clé ? 1.2 La mondialisation avant la mondialisation.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Enseignement d’exploration Lycée du Fium’orbu – Marie-Laure DROGUEUX - Année scolaire
Enseignement d’exploration. Objectif : Permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective.
Transcription de la présentation:

Mondialisation et innovation POL1900-cours 13 Mondialisation et innovation Michèle Rioux Avril 2006

Mondialisation Marché nationaux versus mondialisation des marchés Intégration par le commerce ou par les réseaux corporatifs transnationaux Émergence des FMN : vecteur de la mondialisation Rapport État-firme revisité

Perspective nationale-internationale ETAT MARCHÉ NATIONAL A ENTREPRISE ETAT MARCHÉ NATIONAL B ENTREPRISE GATT-OMC ETAT MARCHÉ NATIONAL C ENTREPRISE Dans cette période, l’organisation du secteur prend la forme de réseau de réseaux nationaux monopolistiques de télécommunications. Problème: développer systèmes nationaux et assurer communications internationales. Idées: échec du marché. Influence des idées sur le régime (problème de concurrence) : Marchés et échanges organisés et fortement réglementés, planifiés. Théorie du monopole naturel (néo-classique, structure de couts, une entreprise mieux que deux) problème de concurrence (19iè et début 20i). Préférence générale : postal-industrial complex. Principe : souveraineté, fourniture conjointe de services (Cartel-pas de commerce), interconnexion (standards). UIT au cœur du régime. ETAT MARCHÉ NATIONAL D ENTREPRISE

Les nouvelles routes du commerce MARCHÉ NATIONAL ENTREPRISES MARCHÉ NATIONAL ENTREPRISES Contredit le régime international Souveraineté, libre-échange, standards…. MARCHÉ NATIONAL ENTREPRISES MARCHÉ NATIONAL ENTREPRISES

Théorie du commerce international Spécialisation internationale et échanges commerciaux Immobilité des facteurs Les FMN: sauter les barrières protectionnistes

Vernon : théorie commerce international et de l’investissement international Cycle du produit: innovation, lancement, standardisation, maturité, déclin Écart technologique entre les nations (USA) Investissement international: Substitution du commerce Imitation Limites: rattrapage

Théories structuralistes Stephen Hymer Avantages oligopolistiques ou monopolistiques (pouvoir des entreprises qui exploitent des barrières à l’entrée) Collusion des entreprises Méfiance : les FMN = monopolisation Développement économique : l’économie mondiale comme système.

Internationalisation et internalisation Critiques des structuralistes: les FMN n’exploitent pas les imperfections de marché mais elles y trouvent des solutions EFFICACES Internalisation est un processus de coordination des activités économiques qui favorise l’efficacité Attitude favorable envers les FMN

Éclectisme (DUNNING) Pas de théorie unique Paradigme éclectique qui intègre les apports théoriques Avantages oligopolistiques Avantages internalisation Avantages de localisation Avantages stratégiques Redécouverte des liens entre les avantages des firmes et des nations à l’ère de la mondialisation Citation deux visions. SMSI UIT…. Multidimensionnel.

Porter: Interface nation-firme La compétitivité des firmes et celle des nations sont liées Système national d’innovation Losange ou diamant des facteurs: offre, demande, structure des marchés (concurrence), grappes industriels + Chance + rôle de l’État Lien micro-macro de compétitivité.

Innovation " Le problème généralement pris en considération par les théoriciens [...] est celui d'établir comment le capitalisme gère les structures existantes, alors que le problème qui importe est celui de découvrir comment il crée puis détruit les structures ".

Schumpeter (1883-1950) Schumpeter s’intéresse non pas à la reproduction mais à l’évolution du système, il voit des changements dans l’évolution du système. Il lie la théorie de l’évolution économique et la théorie des cycles.

Entrepreneur L'entrepreneur Schumpeterien est un personnage hors du commun doué de qualités exceptionnelles et dont l'action provoque la rupture du circuit et déclenche l'évolution 2 types d'entrepreneurs : innovateur qui va prendre le plus de risques en introduisant l'innovation (profit monopolistique) et les imitateurs lesquels attirés par le profit du premier vont suivre la voie de l'innovation. 

Innovation Réalisation de combinaisons nouvelles (Schumpeter) Nouveaux produits ; nouvelles méthodes de production ; ouverture de nouveaux débouchés ; nouvelles matières premières ; nouvelles méthodes d’organisation de la production (exemple : trust).

Business Cycles, 1939 (périodisation du capitalisme). La prospérité engendre des crises. La récession a une valeur positive, l’économie se transforme, purge et élimine les excédents (destruction créatrice) Rôle central de l’entrepreneur et du crédit (le banquier est l’intermédiaire entre l’entrepreneur et les détenteurs de moyens de production).

Destruction créatrice L'innovation détruit les produits, les techniques et les marchés obsolètes et en créent de nouveaux La " destruction créatrice " permet la croissance et génère l'évolution du capitalisme; elle génère des déséquilibres et en crée de nouveaux. Ceci est un phénomène clé pour expliquer la croissance et ses fluctuations.

3 grands cycles économiques 1789 à 1848 : Première Révolution Industrielle. 1848 à 1896 : Révolution du Chemin de Fer et de l'acier. 1900 à 1950 : Révolution de l'Électricité (2ième Révolution Industrielle) Nouvelle économie???

Mondialisation et innovation Remise en question des politiques économiques Nouvelle diplomatie commerciale (S. Strange) Enjeux de gouvernance : Régulation du capitalisme.