Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il n’y a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre ce qui lui permet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
WE formation SGDF Rouelles Novembre 2008
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Association Oued Srou Khénifra
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Programme des Volontaires des Nations Unies au Sénégal VNU, des visages pour les Nations Unies.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Communication et Gestion des connaissances
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il n’y a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre ce qui lui permet.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Le partenariat vu par le CCFD – Terre Solidaire
CAMPAGNE ELECTIONS 2012 Formation Régionale 5 novembre 2011.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Le développement solidaire, ça marche !
Le programme LEADER Ouest Vosgien
BENIN CapitalePorto Novo Cotonou Administrative h Economique h.
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Femmes, Paix et Sécurité
Les enjeux régionaux (1)
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
LAPINS OISONS POULETS PORCINS Activités de la ferme BOEUFS.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
1961 Date de création du CCFD, à l’époque CCCF, créé pour … un an, suite à l’appel de la FAO relayé par Jean XXIII dans un contexte de grandes famines.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Le partenariat au CCFD

Pour le CCFD il n’y a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre ce qui lui permet de s’épanouir et de progresser vers une situation plus humaine et une dignité plus grande. Identité et mission du CCFD (RO-2008)

Les critères de partenariat

Le partenariat : Une solidarité sans assistanat Le CCFD n'envoie pas d'expatriés, ni de matériel, il n'a pas d'antenne ni de mission à l'étranger. Le CCFD renforce les acteurs locaux du développement. Ils sont proches, parfois issus même des milieux sociaux concernés. Ils connaissent leurs besoins, les modalités pour établir une relation saine avec des milieux socialement et humainement fragiles, voire politiquement exposés. Parmi les critères de choix de ses partenaires, la dimension d'initiative est fondamentale. Ce n'est pas l'argent proposé par le CCFD qui suscite le projet, mais l'initiative d'une structure locale, même légère, que le CCFD encourage, renforce grâce aux fonds qu'il met à sa disposition. Le CCFD n'est pas non plus un opérateur technique de projets conçus de l'extérieur. C'est la vision que les acteurs ont de leur propre avenir, de leur chemin vers une amélioration de leur condition que le CCFD étudie et décide ou non d'appuyer.

Les formes de la relation partenariale

Le financement d'activités et de projets de terrain : La mise en réseau et l'échange d'expériences entre les différents acteurs. La participation aux événements internationaux, L'appui à des campagnes d'opinion et de plaidoyer Le partenariat : diverses formes création d'écoles, accès à l'eau, essor de l'agriculture villageoise, création d'activités génératrices de revenus,structuration d'association. Regroupement régional d'organisations paysannes, mise sur pied d'un réseau de micro-crédit... L'objectif est de favoriser chez les acteurs sociaux une vision élargie de leur situation, de devenir un interlocuteur crédible par les centres de décision locaux, régionaux, nationaux, voire internationaux. comme le Forum social mondial, les contre-sommets au G8, les réunions de l'OMC, les sommets des Nations unies... Ce sont des moments et des lieux dans l'élaboration des perspectives de développement. C'est donc à la fois l'occasion de percevoir les enjeux transnationaux qui déterminent des situations locales, et de pouvoir contribuer à l'élaboration d'une parole peu entendue.

ENJEUX AU BENIN

Le Bénin est l’un des rares pays d’Afrique qui a une vie politique relativement saine et une économie en croissance. Malgré cela, la situation sociale est encore difficile. Renforcer la citoyenneté et lutter contre la corruption ordinaire. Il faut la renforcer en milieu rural. - Encourager l’innovation et la réflexion chez la jeunesse. L’innovation face aux structures mentales traditionnelles. Appuyer de jeunes leaders à la promotion d’autres formes de rapports sociaux. Réussir la décentralisation. Il faut multiplier les possibilités de rencontres entre la société civile et les autorités Développer un monde rural fort. Comme le Bénin n’a pas de richesses minières et de capacités industrielles, l’agriculture reste un élément fondamental de la stabilité économique et sociale du pays. Il faut appuyer les approches innovantes modèles.

Echelle : Appui aux personnes en situation difficile Insertion sociale de la femme Insertion Économique (microcrédit) Interrogation citoyenne

Cité lacustre de GANVIE PêcheRéhabilitation et extension de la station d’eau potable Insertion professionnelle des jeunes filles (couture, coiffure, cuisine).

BIBD (Caritas PARAKOU) Promotion condition féminineDroit humain justice et paixOrphelins et enfants de la rue Programme hydrauliqueProgramme de développement rural (FMC)

Jingle TV pour présentation des problématiques de l’agriculture au bénin

Promotion de la souveraineté alimentaire (auprès des pouvoirs publics) Programme de sensibilisation à une agriculture familiale durable Organisation en filières pour l’approvisionnement, le stockage et la distribution

Améliorations conditions de vie des populations rurales Promouvoir l’entreprenariat agricole chez les jeunes africains en leur transmettant les valeurs humaines et la formation agricole susceptible de déclencher chez eux le comportement qu’il faut pour qu’ils deviennent acteurs de leurs propres épanouissements SONGHAI