26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Advertisements

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Modèle de changement pour la Réforme du Secteur de léducation.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Cinquième Programme Pays
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
La démarche d’intervention État Civil
Quel sens donner Objectif ? But ? Finalité ? Mission ?
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
L’organisation & les responsabilités
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN ième REUNION DU COMITE DE PILOTAGE CONTINENTAL ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DES ETATS EN.
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Programme d’Appui à la Planification Communale
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Atelier de restitution
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Réunion Pôle Automobile Centre Mr Richard KAMINSKI le 02 juillet 2009
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
Transcription de la présentation:

26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution de la phase 1

CONTEXTE DE LA MISSION ETENDUE DE LA MISSION CONTENU DE LA MISSION SOMMAIRE CONTEXTE DE LA MISSION ETENDUE DE LA MISSION CONTENU DE LA MISSION PHASE 1 PHASE 2

CONTEXTE DE LA MISSION le besoin de disposer d'information statistique plus détaillée, plus fine, plus désagrégée et fiable se fait ressentir de plus en plus par les différents acteurs nationaux, en particulier les pouvoirs publics : Un support indispensable d'aide à la décision; Un appui aux nouvelles dynamiques territoriales de décentralisation; Une aide à la formulation de stratégies de développement économique et social; Un moyen de suivi et d'évaluation des objectifs.

INTERVENANTS la mise en place d'une stratégie et d'un programme de développement des statistiques régionales nécessite un travail élargi impliquant: « Statistiques Tunisie »; Conseil National de la Statistique; Structures Statistiques Publiques (SSP); Autres services publics.

Autres Services Publics INTERVENANTS DANS LA STRATEGIE CNS Fichiers Administratifs Concepts Nomenclatures Consultation Coordination Institutionnelle Statistiques Tunisie SSP Autres Services Publics Fichiers Administratifs Concepts Nomenclatures

La couverture des différents domaines statistiques: ETENDUE DE LA MISSION: Domaines Statistiques Les statistiques régionales portant sur les secteurs fondamentaux de l'économie et de la société, la dynamique des agents économiques et le comportement des acteurs sociaux. La couverture des différents domaines statistiques: Les statistiques démographiques et sociales: recensement, enquêtes emploi, enquête consommation et budget,… Les statistiques économiques: répertoire des entreprises, enquêtes économiques, PIB, enquêtes conjoncturelles…

Stratégie de Développement de Statistiques Régionales ETENDUE DE LA MISSION: Domaines Statistiques Stratégie de Développement de Statistiques Régionales Enquête consommation et budget

Données provenant de sources administratives; ETENDUE DE LA MISSION: Data Dispositifs de collecte, de traitement, d'analyse et de diffusion des données; Données provenant de sources administratives; Dans un but de rationaliser l'organisation et la cohérence de la production des statistiques régionales.

Sources Administratives ETENDUE DE LA MISSION: Data Sources Administratives Stratégie de Développement de Statistiques Régionales Diffusion de statistiques régionales Cohérence des Statistiques Régionales

Plan d’action de mise en œuvre de la «feuille de route»; ETENDUE DE LA MISSION: Organisationnel Une «feuille de route» pour le développement des statistiques régionales au sein de «Statistiques Tunisie»; Plan d’action de mise en œuvre de la «feuille de route»; Proposition d’une nouvelle architecture organisationnelle des directions régionales de «Statistiques Tunisie»; Un plan de formation pour le personnel de «Statistiques Tunisie» ouvert aux autres structures statistiques administratifs.

Chaine de commandement ETENDUE DE LA MISSION: Organisationnel Chaine de commandement Central-Régional Feuille de route Stratégie de Développement de Statistiques Régionales DIRECTIONS RéGIONALES DIRECTIONS RéGIONALES

L'assistance technique est menée en deux phases: CONTENU DE LA MISSION L'assistance technique est menée en deux phases: Phase 1: Evaluation de l'existant et élaboration d'une stratégie de développement des statistiques régionales ; Phase 2: Elaboration d'un plan d'action pour la mise en œuvre de la stratégie.

PHASE 1: 20 janvier-14 avril Diagnostic du système actuel en production de statistiques à caractère régional de «Statistiques Tunisie» et des SSP; Potentiel d’utilisation statistique des sources (fichiers) administratifs;

PHASE 1: 20 janvier-14 avril Etat des lieux en matière d'organisation et de management des Directions Régionales de «Statistiques Tunisie»; Benchmarking sur des initiatives et expériences similaires au sein de structures européennes;

Diagnostic des besoins en matière de formation; PHASE 1: 20 janvier-14 avril Diagnostic des besoins en matière de formation; Stratégie de développement des productions en statistiques régionales: définir les axes stratégiques, les objectifs et moyens pour la réalisation de la vision.

Plan d’action pour le développement des PHASE 2: 27 avril-10 juillet Plan d’action pour le développement des statistiques régionales: méthodologies techniques, ordre de priorité des actions à mener, planning, … Une architecture organisationnelle des structures régionales de «Statistiques Tunisie»: nouvelles attributions et tâches;

PHASE 2: 27 avril-10 juillet Architecture organisationnelle central-régional: chaîne de commandement, relation DCs – DRs; Un plan de formation des agents: thèmes, contenu, planning, population ciblée…

Merci