Les communes d’Amiens Métropole à l’heure de l’administration électronique Bilan du projet «Site Web & téléprocédures » le 19 décembre 2003.

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Transcription de la présentation:

Les communes d’Amiens Métropole à l’heure de l’administration électronique Bilan du projet «Site Web & téléprocédures » le 19 décembre 2003

Les outils  Matrice de site Web : communiquer vers l’extérieur par Internet  Téléprocédures : fournir des services aux citoyens  Marchés en ligne : communiquer avec les entreprises pour les appels d’offres  Budgets en ligne : travailler sur les budgets et communiquer avec les responsables financiers

1 – MATRICE DE SITE WEB Décembre 02 : 4/21 communes ont un site web Décembre 03 : 14/21 communes ont un site et des téléprocédures :

Une interface d’administration accessible via Internet Site d’une commune Je crée : - Mes rubriques - Mes thèmes - Mes articles Toutes mes données sont automatiquement mises en ligne sur mon site et accessibles au public par Internet 1 – MATRICE DE SITE WEB (2) Comment faire mon site ? Je valide J’insère : - Mes documents - Mes images

1 – Je fais vivre mon site Inclure un compteur de visites, un « livre d’or » pour les internautes visiteurs Tenir des statistiques sur le nombre de téléprocédures réalisées, la satisfaction des habitants ASSOCLICK ASSOCLICK : la vie associative de ma commune Des liens vers les sites-portail de l’administration :

2 – TELEPROCEDURES Les principaux formulaires en ligne (liste non-exhaustive) : 1- Demande d'autorisation temporaire de débit de boisson 2- Demande d'occupation temporaire du domaine public 3- Demande de sonorisation de la voie publique 4- Demande de location de la salle municipale 5- Demande d'intervention des services municipaux 6- Casier judiciaire pour les personnes nées en France 7- Casier judiciaire pour les personnes nées à l'étranger 8- Demande de copie d'acte de décès 9- Demande de copie d'acte de mariage 10- Demande de copie d'acte de naissance 11- Demande de copie intégrale, d'extrait d'acte de naissance, de mariage ou de décès pour les Français nés à l'étranger (lien vers d’autres formulaires) > Je peux me renseigner sur ma démarche sans me déplacer > Je peux faire ma demande n’importe quand > Je suis prévenu quand mon document est disponible en mairie

3 – MARCHES EN LIGNE Liste des avis disponibles Champ de recherche sur le libellé de l’avis d’appel d’offres Liste des libellés des avis d’appels d’offre. Un clic sur un libellé permet d’accéder à l’écran suivant Possibilité de trier la liste par catégorie, date de publication et date limite de dépôt par simple clic sur le titre

3 – MARCHES EN LIGNE (2) Téléchargement des documents du marché Accès à la FAQ avec ou sans authentification selon le type de marché ( ouvert ou restreint ) du contact Page d’aide et/ou d’informations juridiques DCE : le téléchargement d’un document nécessitera une inscription préalable Date de publication de l’avis Date limite de dépôt des offres Service concerné par l’appel d’offres

3 – MARCHES EN LIGNE (3) La page des FAQ - Répondre aux questions des candidats Lien vers le formulaire de saisie de questions Intitulé de la question Réponse : ne s’affiche qu’après avoir cliqué sur la question Pièce jointe à la réponse (éventuel- Lement)

4 – BUDGETS EN LIGNE Je peux consulter : > Les budgets d'investissement (Tous les budgets, les budgets structurants, les budgets de proximité) > Les budgets de fonctionnement (Budgets par délégation) > Le tableau récapitulatif des Charges et Ressources Générales Je peux communiquer : > m’envoyer une note personnelle à partir d’un dossier > envoyer un message au service des finances

2004 : on continue ! Sites Web Sites Web : mise à jour régulière Téléprocédures Téléprocédures : Toujours plus !...Rajouter des formulaires Communiquer auprès des habitants Travail des élus & agents Travail des élus & agents : l’intranet Formation Formation : comment je travaille mieux ?