L'APPEL DES APÔTRES Diaporama de Jacky Questel
Comme Jésus cheminait le long de la mer de Galilée, il aperçut deux frères, Simon – celui qu’on appelle Pierre – et André son frère, qui jetaient leur filet dans la mer, car c’était des pêcheurs. Il leur dit : - Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. Aussitôt, laissant là leurs filets, ils le suivirent. En avançant plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère, dans leur barque avec Zébédée leur père, dans leur barque en train d’arranger leurs filets ; Et il les appela. Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent.
Maman, le catéchiste nous a dit comment Jésus a demandé aux premiers apôtres de le suivre, mais, tout de même, je ne comprends pas. Alors? Dis-moi… Comment se fait-il que les apôtres aient suivi Jésus et tout abandonné, sans savoir qui il était, sans savoir ce qu’ils allaient faire ensemble ? Le pauvre Zé.. Zé.. Enfin, leur père, je me demande ce qu’il a pensé de voir ses enfants partir tous les deux et l’abandonner dans sa barque pour aller suivre un inconnu ???
Zébédée. Le père de Jacques et Jean s’appelait Zébédée Zébédée. Le père de Jacques et Jean s’appelait Zébédée. Et il y avait plusieurs raisons pour que ces premiers apôtres fassent confiance à Jésus. D’abord, depuis des siècles et des siècles, les prophètes promettaient un libérateur à Israël. Tous les juifs vivaient dans l’attente de quelqu’un qui se lèverait et les mènerait à la liberté et à la victoire. Encore plus à cette époque, où ils étaient sous la coupe des romains ! D’autre part, Jean-Baptiste pratiquait son baptême de conversion non loin de là, et annonçait comme imminente la venue de ce sauveur. Peut-être même ont-ils eu écho du baptême de Jésus, qui avait eu lieu quelques jours avant, et de la parole de Jean qui présentait Jésus comme celui qui doit venir.
Je pense aussi que les gens avaient une autre disponibilité, une autre confiance, une autre liberté de mouvement que nous. Mais je crois surtout que, à ce moment-là comme maintenant, l’Esprit-Saint souffle où il veut, et que ceux qui veulent garder un cœur disponible l’entendent toujours. - Ah… En tout cas, Jésus avait choisi des hommes tout simples et qui vivaient simplement ? Alors, pourquoi on dit que les évêques et le pape sont les successeurs des apôtres ? Eux, souvent, ils vivent… ils vivent… enfin, pas simplement !
Tu as trouvé ça, toi ? Mais c’est un problème d’interprétation et d’organisation qui nous dépasse, mais qui, je crois, est en train de se régler. Mais tu as raison, Jésus n’a choisi, pour lancer son ministère, que des gens simples et, vraisemblablement, sans éducation. Parce que, ainsi, la force de sa Parole n’est pas le fait de la puissance ou du savoir des hommes, mais bien la force de Dieu. Et pourquoi tu parles de l’Esprit-Saint, et tu dis qu’il parle encore maintenant ? Il parle comment ? Il parle à qui ? Il dit quoi ? Et surtout, c’est qui ?
Regarde cette image. Jésus explique à son visiteur, qui s’appelle Nicodème, que l’Esprit souffle où il veut et guide les hommes. Tu sais, Jésus, c’est comme si la pensée, la Parole de Dieu étaient si forte, si puissante, qu’elles sont devenues vivantes, qu’elles sont devenues Jésus. De la même façon, l’amour de Dieu pour les hommes, ses enfants, est si fort, si puissant, qu’il est personnifié dans l’Esprit-Saint. L’Esprit-Saint, c’est l’amour de Dieu pour nous. Et Dieu est comme tous les parents : il nous aime, nous ses enfants, comme nous sommes, mais désire pourtant que nous progressions vers le bien. C’est pourquoi cet Esprit d’Amour nous dit, au fond de notre cœur, ce que nous pourrions faire pour devenir meilleurs et mieux aimer notre Père.
Mais à qui il parle, l’Esprit-Saint Mais à qui il parle, l’Esprit-Saint ? Et pourquoi on le représente comme un oiseau ? Et pour… Je n’ai jamais vu quelqu’un poser autant de questions que toi, et sans attendre la réponse !!! Je crois qu’on le représente comme un oiseau, en fait une colombe, parce que déjà Noé, pour savoir si la volonté de Dieu était qu’il ouvre l’Arche, avait lâché une colombe. Et les évangélistes qui ont raconté le baptême disent que l’on a vu l’Esprit de Dieu descendre sur Jésus sous la forme d’une colombe. Et à qui il parle ? Mais à tout le monde ! C’est lui qui te dit dans ton cœur ce que tu dois faire pour aimer Dieu et tous ceux qui t’entourent. C’est lui qui te fait comprendre que tu ne peux pas dire à Dieu que tu l’aimes si tu n’es pas gentil avec tes copains, ou si tu es désagréable à la maison.
Et tu crois vraiment qu’il est partout. Sur le monde entier Et tu crois vraiment qu’il est partout ? Sur le monde entier ? Il parle à tous ? Pas à ceux qui ne font pas partie de l’église, tout de même ? Je crois, Teva, t’avoir déjà dit que tu étais un accapareur ! L’Esprit parle à tous les hommes, dans le fond de leur cœur. Alors, pourquoi il y a des guerres et des crimes ? Quand je te demande quelque chose, est-ce que tu le fais toujours ? Tout le monde n’écoute pas la voix de Dieu au fond de son cœur !
Alors, la petite voix que l’on entend au fond de notre cœur, c’est Jésus qui nous parle et qui nous appelle ? Tout à fait ! Et il faut toujours l’écouter ? Oui, aussi souvent qu’on en a le courage ! Pourtant… Pourtant quelquefois la petite voix me dit : "tu peux tricher, personne ne s’en rendra compte !" Alors, je peux le faire ? Il me donne la permission ? Ah non ! C’est bien plus compliqué, car l’Esprit du mal aussi nous parle, et il faut apprendre à savoir qui nous parle, Dieu ou le Mal. Il faut donc toujours chercher si la petite voix nous parle d’amour.
Mais je n’y arriverai jamais ! Est-ce que, quand tu triches, tu as l’impression que tu le fais par amour pour tes camarades de jeu ? ben… Je… Enfin… Tu vois, tu le sais. Alors, chaque fois que ta petite voix te souffle quelque chose, tu calcules si c’est pour que tu aimes davantage les autres, ou parce que tu t’aimes toi-même !!! Quand tu triches, tu veux te faire plaisir à toi !!! A ton orgueil !!! Donc, ce n’est pas la bonne petite Voix. C’est tout de même compliqué… Et à combien de disciples Jésus a dit : viens, suis-moi ! ? Il le dit, tous les jours, à chacun de nous. Cet appel lancé sur le bord du lac est adressé à tout homme de bonne volonté !
Et à moi aussi, il me dit de le suivre ? Teva est tout fier. Il sent cet appel comme un honneur, une promotion. - Oui, toi, moi, chacun de nous, selon sa vie et ses capacités. Et tu vois c’est tout simple : suivre Jésus, c’est aimer tous ceux qui nous entourent ! - Bon. D’accord, dit Teva avec un grand soupir. Demain, en récré, je jouerai avec Adolphe… Et je ne tricherai pas ! Enfin… j’essayerai !
Images de sources diverses Texte : Jacky Musique : « Rêve d’automne » joué par André Gagnon Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/