LES PEUPLEMENTS DE PIN MARITIME ET L’EAU

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre le passé et prévoir le futur
Advertisements

Le climat et la météo Chapitre 2 (suite).
Travail fait par les 5P de Saxon, classe de Yves Bruchez
Evaluation de l ’efficacité des coupures de combustible
Le cycle de l'eau SMF Saint Etienne.
La maison Bioclimatique
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Effet de la taille de l’arbre sur sa sensibilité au climat
GIS Incendies de Forêt, Aix-en-Provence, 3 juin 2005
Projet Comenius Nogent-sur-Marne Mai 2006.
Centre de Bordeaux Aquitaine
LA VIE DE L’ARBRE OBSERVATION
Le climat et la météo.
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
Concepts – Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
Connaissance des besoins
LE MATERIAU BOIS: ORIGINE
Conséquences des changements climatiques sur les forêts de lOuest Mark Johnston Saskatchewan Research Council et Prairie Adaptation Research Collaborative.
Nouvelle norme de traitement en pessières régulières.
Atelier scientifique MED - FRIEND Rabat décembre 2009 Université Mohamed V-Agdal, Faculté des Sciences LE PROBLEME DE LA SEDIMENTATION DANS LES.
L’introduction a L’Écologie
L’eau et les conditions météorologiques
Chapitre 2 – Omnisciences 10 MacInnes 2009
LA DEFORESTATION DANS LE MONDE
Les types de sols..
Le cycle de l’eau.
Benoit Hardier et Raphaël Ly
Economie de l’eau d’irrigation
Les mécanismes de résistance à la sécheresse chez les arbres
Sensibilité des espèces forestières à la sécheresse
L’ARBRE.
Dynamique de l’occupation du sol,
Présentation des grand biomes
Pourquoi le Niger ne parvient-il pas à sortir des famines chroniques ?
?.
Les Systèmes Hydrographiques
Couche limite et micrométéorologie
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
Conditions frontières Répartition de l’énergie à la surface.
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
la condensation Changement d’état de l’eau de la vapeur, ou gaz, en liquide.
LES VEGETAUX : VIE FIXEE LES ANIMAUX
Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement (MATE) Janvier 2007 Schéma Régional d’Aménagement du Territoire des Hauts-Plateaux Centre.
Est un organisme sans but lucratif dont le mandat est d’éduquer et de sensibiliser la population à l’importance de préserver et de valoriser l’arbre et.
Par: Aric Johnson, Riley Chaisson et Garett Johnston
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
L’écologie des populations
Les sources d’eau douce
Le trajet de l’eau dans la nature
Conditions frontières (3)
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
Le cycle de l’eau.
Évaluation de l’impact du projet de champ captant des landes du Médoc Point d’avancement sur les travaux de modélisation Commission Locale de l’Eau.
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Détroit de Béring : VARIATION DU NIVEAU DE LA MER SUR ANS.
قال تعالى : قال تعالى : ‘’Le cycle de l’eau ‘ Définition De Cycle de l’eau: -Les étapes de Cycle de l’eaux: 1. Évaporation 2.Evapotranspiration 3.Nuages.
Partie 3 : ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL
1ère partie L’EAU..
Arbres hors forêt et changement climatique
CDOA 69; le 10 Mai 2011; changement climatique
Étude des relations entre indicateurs d'érodibilité et caractéristiques physico-chimiques des sols Appliquée sur trois sites de sensibilité différentes.
Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
Plantes et adaptation : les hydrophytes et les xérophytes
TD de Dynamique externe. La circulation atmosphérique Question 1 : Moteur de la circulation atmosphérique.
Caractéristiques de la première éclaircie dans les peuplements de Pin maritime des Landes de Gascogne Céline Meredieu, Thierry Labbé, Lucie Rupil Cécile.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Fertilisation azotée de la vigne G. Bertoni Effets directs de l ’alimentation en N sur la croissance des végétaux Contrairement aux autres éléments.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
Pourquoi la forêt est-elle si importante ?
Transcription de la présentation:

LES PEUPLEMENTS DE PIN MARITIME ET L’EAU Eau et production forestière Alimentation hydrique de l’arbre Caractéristiques des sols sableux landais Contraintes hydriques en forêt landaise Défense des Forêts Contre l’Incendie

Pour 1 m3 de bois, 250 t d’eau. Pourquoi les pins ont besoin d’eau… La photosynthèse: 6 CO2 + 6 H20 C6H12O6 + 6 O2 800 g d’eau pour 1 g de C fixé Pour 1 m3 de bois, 250 t d’eau. Un pin de 35 ans transpire 8 t d’eau/an. Soit environ 50 à 80 l d’eau/jour en été.

Circulation de l’eau Au niveau de l’arbre  entrée par les racines.  circulation dans les vaisseaux du tronc. utilisation dans les feuilles. 90% du volume est rejeté dans l’atmosphère par la transpiration.  l ’intensité de la transpiration est fonction de la demande climatique : intensité du rayonnement solaire, température, vent, humidité de l ’air.  L’eau accessible dans le sol est LE facteur limitant. D’après Aussenac 1981

Trouver de l’eau dans les sols sableux landais sols presque exclusivement sableux (98%) formés de sables éoliens modelés par les glaciations du quaternaire. sols podzoliques hypercarencés de formation récente, caractérisés par des horizons indurés « alios » existence d’une nappe phréatique superficielle soumise à des Variations intra et interannuelles. Alios Nappe à la crue Nappe à l‘étiage D’après Gelpe 1994

Caractéristiques des sols sableux landais Trois grands types de sol dont la répartition est marquée par la topographie et la profondeur de la nappe. 11-13 m3/ha/an 6 - 8 m3/ha/an Lande humide Lande mésophile Lande sèche LH mal drainé (1m) pas de ruisseau LM drainage moyen (1,5 – 2,5 m) ruisseau peu encaissé LS drainage fort (3 m et +) ruisseau encaissé

Enracinement du pin maritime Prospection bloquée par la nappe ou l’alios. Prospection profonde du pivot Source INRA – Danjon 2014

Fluctuation de la profondeur de la nappe en année humide (2000) et année sèche (2005) Données ADES – Le Temple (33)

Fluctuation de la profondeur de la nappe et interaction avec la croissance des arbres Pause estivale Stress hydrique Reconstitution réserves Pause hivernale Croissance Profondeur Enracinement Lande humide 50 – 90 cm Limite d’accès à la ressource en eau En 2005, croissance quasi nulle en diamètre Données ADES – Le Temple

Caractéristiques des sols sableux landais des sols composés à 60 - 70 % de sable grossier (200 - 500 m) donc... l ’eau s ’infiltre rapidement (50 à 60 cm/heure en moyenne) ... … et profondément. la réserve utile est réduite, de l ’ordre de 70 mm/m la diffusion capillaire est faible, de l’ordre de 20 - 30 cm Sensibilité forte à l’abaissement de la nappe, notamment en été Risque de perte de production à long terme (cycle de production de 30 à 50 ans). Risque de dépérissement et de mortalité sur les stations les plus sensibles.

Saumos 5300 ha de forêt 18 550 000 m3 /an 8 480 000 m3 /an En lande humide en mm/an moyenne humide sec Précipitations 950 1100 750 Transpiration Pins 350 250 Transpiration sous bois 160 180 Evaporation du sol 100 120 Interception 200 220 Drainage 140 Remontées de la nappe 60 30 80 18 550 000 m3 /an 8 480 000 m3 /an Source INRA. D. Loustau

MERCI DE VOTRE ATTENTION UN RISQUE ACCRU EN PÉRIODE DE SÈCHERESSE UN RISQUE INCENDIE BIEN PRÉSENT UN RISQUE ACCRU EN PÉRIODE DE SÈCHERESSE

DES RÉSERVES EN EAU ESSENTIELLES A LA LUTTE INCENDIE LES POINTS D’EAU SONT ALIMENTES PAR LA NAPPE