Atelier n°1 La démarche qualité dans le réseau. DIRIGEANTS Modérateur (s)  Julienne BRAHI-DOSSOUVI  Philippe SOULIE Rapporteur  Jérôme GBEHOU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Séminaire international LE MÉCANISME POUR UN DÉVELOPPEMENT PROPRE Base dun partenariat opérationnel pour le développement durable dans lespace francophone.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
BILAN SCIENTIFIQUE DES 7èmes RENCONTRES HOSPITALIERES DU RESHAOC Cotonou Juin 2005.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification.
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Congrès novembre 2007 Pour une vie associative vivifiante Comptes rendus des ateliers en petits groupes.
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Définition de l’Audit Interne
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
Les missions pédagogiques du directeur
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Le projet d’établissement
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Démarche qualité en éducation pour la santé
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Observatoire Outil de promotion des établissements et de la recherche en DI/TED.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
1 Réseaux d’échanges et Observatoires de l’eau Séminaire du 9 et 10 juin 2005 – Atelier n°1.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
 Compétences pour lire et interpréter les états financiers  Connaissance des principes de bonne gouvernance  Expérience en finance (la compréhension.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Atelier n°1 La démarche qualité dans le réseau

DIRIGEANTS Modérateur (s)  Julienne BRAHI-DOSSOUVI  Philippe SOULIE Rapporteur  Jérôme GBEHOU

PARTICIPANTS Bénin Burkina Faso Cameroun Côte d’Ivoire Etats-Unis France Gabon Sénégal Maroc Mauritanie 25 participants TRES actifs

Les deux interprétations 1. Le réseau favorise la démarche qualité entre les membres du réseau 2. Le fonctionnement du réseau répond à une démarche qualité Le travail de l’atelier a essentiellement concerné le point 1 Le fonctionnement du réseau a été un peu abordé…

Les débats TRES riches Un vrai forum et non plusieurs fora (sic!!) TRES bien modérés

Les point retenus Le réseau FACILITATEUR Le réseau ANIMATEUR Le réseau MAITRE D’ŒUVRE

Le réseau FACILITATEUR Les objectifs  faciliter le partage d’expériences contextualisées sur l’afrique  faciliter l’accès à l’information et la connaissance « Constituer une banque de données à partir des communications faites au cours notamment des rencontres et des assemblées générales, banques de données à partir desquelles des exemples réussis de mise en œuvre de démarche qualité pourraient être retenus et introduits dans le site web, dans le journal et servir ainsi d’échanges d’expériences entre les pays membres du réseau » SUGGESTIONS : Les méthodes  comment alimenter le contenu ? personnellement, institutionnellement ? par l’intermédiaire d’un comité éditorial missionné, volontaire ? Les outils à adapter, à créer ?  site web, liste de diffusion, bulletin / journal électronique, annuaire des hommes, annuaire des sites Le contenu  comptes-rendus, veille documentaire, veille d’expérience, publications, communications intra ou hors réseau  outils, fiches, logiciels, référentiels Les priorités  comité éditorial  lettre d’information

Le réseau ANIMATEUR Les objectifs  faciliter et animer des interactions personnalisées  contextualiser la démarche qualité : adapter les référentiels  faciliter l’entraide opérationnelle entre pays pour aller plus vite « Faciliter les interactions entre les hôpitaux membres du réseau en les engageant à essaimer aux hôpitaux du pays selon des modalités propres à chaque pays » SUGGESTIONS : Les méthodes  point focal : associations / comité pays ? avec respect du principe de subsidiarité  réseau d’experts qualité Les outils à adapter, à créer ?  forums thématiques Le contenu  commentaires, éclairages, opinions, critères de faisabilité, conseil en ligne ? Les priorités  forums modérés / thématiques  choix des thématiques : appui aux soins primaires, santé mère-enfant, transfusion sanguine, etc.

Le réseau MAITRE D’OEUVRE Les objectifs  identifier les projets, rechercher les financements voire exécuter des projets de recherche inter-pays  accompagner les membres sur le processus d’implantation de la démarche qualité et de développer des moyens de pérennisation « Amener le réseau à un niveau de lisibilité internationale pour être un interlocuteur reconnu au niveau des bailleurs de fonds » SUGGESTIONS : Les méthodes  observatoire de la démarche qualité en Afrique  positionnement du réseau à un niveau d’intervention étatique Les outils à adapter, à créer ?  créer un prix qualité en partenariat avec d’autres initiatives identifiées dans d’autres pays francophones / anglophones  assurer une promotion des projets primés  banque de projets de recherche Le contenu  gestion de projet, programmes de formation-actions Les priorités  ?

AU FINAL Mettre en place un site web Mettre en place un comité éditorial Animer une lettre d’information Animer un réseau d’experts qualité Monter le réseau au niveau « OSI » (Organisation de Solidarité Internationale) Mettre en place un prix QUALITE

REMERCIEMENTS & REGRETS Remerciements pour l’organisation Remerciement pour la richesse des débats Des regrets :  un programme un peu chargé  une gestion du temps difficile