Mabrouka habite avec son papa, sa maman et son grand frère, dans une île merveilleuse, quelque part dans les mers du Sud.
Tout le jour, elle s’amuse dans le sable, à l’ombre des palmiers, avec la belle poupée de bois que lui a fabriquée son papa chéri. Elle la baigne dans un coquillage, elle lui donne des gâteaux de sable, elle la met dans la petite maison en sable…
Elle prend ses repas dehors, avec son papa et sa maman et son petit frère. La vie est belle !!! Et il y a tant de bonnes choses qui poussent sur l’île !
Le soir, dans la case au toit de paille, elle se couche sur sa natte en serrant fort sa poupée con- tre elle. Elle lui fait ses confidences, puis toutes deux s’endorment profondément.
Un jour, un magnifique voilier accoste dans la crique de l’île. Quel évènement ! Tout le village vient l’admirer !
L’un des marins voit Mabrouka. Il pense à sa petite fille, loin, en France… Alors, il s’approche de cette fillette inconnue, et lui dit : - Regarde ! J’ai un cadeau pour toi ! Et il lui offre une grande, une magnifique poupée !
Une poupée en porcelaine, avec des habits, de vrais cheveux, une merveille ! Toute la journée, Marouka joue avec sa nouvelle poupée. Elle l’habille, la déshabille, danse avec elle…
Seulement, voilà ! Elle ne peut pas la baigner ou la laver, car cette poupée craint l’eau. Elle ne peut pas la nourrir de gâteaux de sable, parce que le sable lui colle aux cheveux. Elle ne peut pas la coucher dans la maison de sable, elle est beaucoup trop grande…
Comment donc jouer, avec une poupée aussi fragile ? D’ailleurs, ses habits, déjà, commen- cent à se friper…
Vers le soir, le papa de Mabrouka voit que le bateau se prépare à appareiller et à reprendre sa route. Il avertit vite sa famille.
Mabrouka descend au bord de l’eau avec sa maman, et elle amène sa belle poupée, pour dire au revoir au gentil marin.
Mais le soir venu, elle pose sa belle poupée sur le plancher, et prend dans ses bras sa chère poupée de bois.
Elle la serre fort contre elle, et elles s’endor- ment toutes les deux profondément ! Chut ! Ne les réveillez pas !
Les illustrations et la trame du texte sont de C. Grant. Ils sont tirés d’un livre des Éditions des Deux coqs d’or Musique : Tece, voda, tece Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix