FORMATION HANDICAP LEGER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
Présentation de la « banqoutils »
ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
NOTE RELATIVE AUX STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL ET A LUTILISATION DES MACHINES DE PRODUCTION POUR LES ELEVES DE 4ème et 3ème DES EGPA.
FORMATION HANDICAP LEGER Lieu: Collège Adenet du FRANCOIS Dates: Janvier et mai 2012 Formateurs: Benoît THIERY, Max LAUDARIN Objectifs de formation: SINFORMER.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect organisationnel) RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect organisationnel)
2 Vidéo 3 POUR LENSEIGNANT Gagner du temps dans sa séance dEPS Favoriser la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats Permettre.
BIENVENUE EN REPUBLIQUE DU BENIN
L'EPS POUR TOUS.... première expérience au Lycée Fauriel
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
Réforme de la formation professionnelle
Commission académique « EPS Adaptée et handicap » Former – Informer –Certifier - Inclure FORMER Des interventions de haut niveau, Des contenus riches,
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
Le second degré Le 12 février 2014.
Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S ORLEANS 3 octobre 2013 Inspection Pédagogique Régionale d E.P.S. Académie dOrléans-Tours.
pour une relation harmonieuse”
A retenir Larrêté du 22/11/95 est abrogé. ART.14. Larrêté du 22/11/95 est abrogé. ART.14. ART.1: organisation du CCF et du contrôle ponctuel pour.
Plénière – Jeudi 16 décembre
Scolarisation en EPS délèves en situation de Handicap « Changer son regard sur la différence pour au quotidien améliorer la compétence professionnelle.
Objectifs Acquérir des connaissances et compétences utiles à lexercice des missions dAVS Sinscrire dans une perspective de professionnalisation Modalités.
47 ème Semaine médicale de Lorraine Conférence sur lEPS à lécole Marie-Hélène QUINET Médecin conseiller technique du recteur Régine Jeandrot : IA IPR EPS.
SDTICE Ateliers Mardi 10 juin : 15h30 – 17h30 Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs.
Commission académique « EPS Adaptée et handicap » Former – Informer –Certifier - Inclure FORMER Un super stage avec un public actif, critique, attentif.
PRE ORIENTATION SPECIALISEE
APERÇUS DES PRATIQUES ACTUELLES DE L’EPS EN SITUATION D’INTEGRATION SCOLAIRE Jean-Pierre GAREL.
BILAN JOURNEE CHANGEONS DE REGARD Du 19 JUIN 2013.
FORMATION ELEVES EN DIFFICULTE D’APPRENTISSAGE Lieu: Collège Adenet du FRANCOIS Formateurs: Peddy CALIARI, Catherine UGOLINI, Maryse THORREIL Objectifs.
ITEP Pro Village des jeunes Mettray France Paul GRENOT
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Moniteur-Educateur.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Journées Programme EPS Lieu: Collège Morne des Esses Lycée Acajou 2 Collège Asselin de beauville Lycée Joseph Gaillard Formateurs: Guy POMMIER, Gilles.
Formation universitaire Formation académique IUFM Formation sur site Action de formation.
L’Éducation Nationale partenaire de l’UGECAMIDF Une Unité d’Enseignement Spécialisé Intégrée L’Établissement scolaire de Brolles Scolariser de la maternelle.
Certification de l’EPS en Lycée professionnel Bulletin officiel n°42 17 novembre 2005.
Les pédagogies Les situations d ’apprentissage Les parcours des élèves Les rôles dans la classe Les groupements d ’élèves L ’évaluation Ses points d ’appui.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Le matériel évolutif Thierry Gheux.
1.1. Positionnement du diplôme
Observatoire programme EPS lycée L’EVALUATION AU COURS DE LA SCOLARITE DU LYCEEN.
Les pédagogies Les situations d ’apprentissage Les parcours des élèves Les rôles dans la classe Les groupements d ’élèves L ’évaluation Ses points d ’appui.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
DNB 2015 Présentation.
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
Etude menée en collaboration avec l’Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes (UAFA) Université de Liège (Ulg) Radiographie des étudiants fréquentant.
Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne.
Commission Formations Juin 2015
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Activités d’apprentissage dans une classe de FLE
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
Réunion d’information parents d’élèves Orientation post – 3 ème COLLÈGE GERMAINE TILLION LARDY 6 DÉCEMBRE 2013.
Journée d’accueil des fonctionnaires stagiaires (CPE, Certifiés, PEPS, PLP) Les caractéristiques de l’année de stage des nouveaux personnels d'enseignement.
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Le Parcours d’Orientation Professionnelle Dans
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Le micro-enseignement
Présentation des IMG (à partir du port folio) Le DES de Médecine Générale - L'enseignement théorique -
Orientations pédagogiques pour les EGPA Contexte réglementaire Circulaire n° du (BOEN n°18 du 30 avril 2009) qui complète la Circulaire.
Sous-commissions académiques LGT Saint Jean de Braye, Châteauroux, Tours, Vendôme. Jeudi 11 juin – Vendredi 12 juin 2015 Inspection Pédagogique Régionale.
Tandem enseignant / AVS
PARCOURS AVENIR Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) prend l’appellation.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Sur la route des jeux. Commission départementale sport et handicap 27 (Comité Départemental Olympique et Sportif, Direction Départementale de la Cohésion.
L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF Définition du tennis évolutif : « Moyen pédagogique visant à faciliter.
APRES LA 3EME. 2 CHOIX VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE VOIE PROFESSIONNELLE.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Le MEEF pour les nuls…. Commission Formations Juin 2015.
Deux mesures d’accompagnement en faveur des personnes handicapées éloignées de l’emploi L’opération est cofinancée par le Fonds social européen.
Transcription de la présentation:

FORMATION HANDICAP LEGER Lieu: Collège Adenet du FRANCOIS Formateurs: Sandrine AUFFAY, Bénédicte ARZAILLER, Benoît THIERY, Thierry SPINHIRNNY Objectifs de formation: S’INFORMER sur le monde des élèves en situation d’inpatitude et de handicap léger ( Informations administratives, médicales et didactiques). Considérer la notion d’APTITUDE PARTIELLE A UN APPRENTISSAGE plutôt que celle d’inpatitude, de handicap ou de dispense. SURTOUT AIGUISER son regard sur la différence et par ricochet améliorer au quotidien la compétence professionnelle d’adaptabilité auprès ( valides ou BES).

Favoriser l’EPS adaptée dans un monde nouveau et immense Face à la multitude des handicaps, des différences, des pathologies, des singularités, des choix ont été opérés: Pratiquer en situation de handicap Informations théoriques Enseigner en ULIS L’obésité L’autisme La dyspraxie

ATELIER DE PRATIQUE : Ludo motricité Volley-ball Psycho motricité Athlétisme Torball Boccia Parcours de vitesse et de précision en fauteuil Tennis de table Sarbacane

PERSPECTIVES Des sessions de stage plus en lien avec des thématiques précises et morcelées dans l’année scolaire semble valable pour découvrir un monde entier . Prendre conscience que les besoins ne sont pas immédiats mais peuvent être différés dans le temps.