Simulation du cyclone DINA à l’approche de la R é union et influence du relief 3e Réunion des Utilisateurs Méso-NH Samuel Jolivet (LPA/CRC)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan 1. Les différentes échelles de l’atmosphère
Advertisements

Programme: PIM / MEDICIS
Direction Interrégionale Île de France - Centre
Perturbations tropicales
Modélisation mésoéchelle et validation satellite
Simulation Méso-NHObservation MSG Participation de MESO-NH à lexercice dintercomparaison ARM/GEWEX/SPARC TWP-ICE Jean-Pierre CHABOUREAU Laboratoire dAérologie,
Modélisation du climat : les équations primitives maltraitées
Approche modèle-vers-satellite
Rapid Radiative Transfer Model Short Wave
Simulation de la canicule 2003 à fine échelle Projet EPICEA : Etude Pluridisciplinaire des Impacts du Changement climatique à lEchelle de lAgglomération.
Évaluation de la convection en réponse au forçage de la température de la surface de l'océan ENSO simulée par le modèle Global Environmental Multi-scale.
Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM pour lannée SHEBA en Arctique UQÀMESCER Étudiant: Dragan Simjanovski Directeurs.
Projet DEPHY ( ) Laboratoires : IPSL, LSCE, LGGE, LA, LOCEAN, LATMOS, LMD, CNRM-GAME, CEA, SISYPHE Le projet DEPHY visait à regrouper et coordonner.
Simulations de systèmes fortement précipitants Méditerranéens avec Meso-NH : cas réels et académiques E. Bresson 1, C. Ardilouze 2, O. Nuissier 1 et V.
1 TR: Pour commencer, je vais vous enoncer qq informations generales sur els aér ainsi que leurs origines Modélisation et analyse de l'évolution des aérosols.
Simulation 3D du transfert radiatif
Etude des échanges stratosphère-troposphère à l’île de la Réunion
Diana BOU KARAM 1 Cyrille FLAMANT 1 Pierre TULET ²
« Amélioration de la paramétrisation de la condensation sous-maille pour une meilleure représentation des nuages résolus et sous-maille dans les modèles.
Simulations idéalisées d'intensification de systèmes dépressionnaires à l'aide de Meso-NH Test de sensibilité à l'échelle verticale 1.Objectif visé 2.Configuration.
Meeting Meso-NH Utilisateurs 12 Octobre 2009
Le système d’assimilation hybride Meso-NH/AROME
Méso-NH:Transfert Radiatif
Représentation des nuages de glace dans Méso-nh V. Giraud (LaMP)
Nicole Asencio, Joël Stein
Quelle Stratégie Future de Modélisation de l’Océan et de l’Atmosphère à Méso-Echelle ? Hervé GIORDANI et Guy CANIAUX.
Résultats de MESO-NH-Chimie pour l'exercice de modélisation ESCOMPTE
Réunion des utilisateurs de Méso-NH
Surface Externalisée travail collectif de plusieures équipes du CNRM et du Laboratoire d'Aérologie P. Le Moigne.
Prévision d’ensemble par modification de la physique Alan Hally, Simon Fresnay, Evelyne Richard, Dominique Lambert, Veronique Ducrocq Réunion des utilisateurs.
Simulations 2D méridien-vertical sur l’Afrique de l’Ouest P
4 ème Réunion des utilisateurs de Méso-NH – 23 et 24 avril 2007 Influence des conditions initiales sur un événement de précipitations intenses Sébastien.
Impact des émissions de NO par les sols sur la formation de l’ozone en Afrique de l’Ouest Claire Delon, Dominique Serça, Jean Pierre Chaboureau, Céline.
Bilans de masse par post-traitement rapide: exemple d’une étude climatologique de la campagne Hibiscus-Troccinox-Troccibras 2004 F. Gheusi, J.-P. Cammas,
Simulations LES du cycle diurne des nuages stratocumulus avec Méso-NH Méso-NH in configuration LES Schema microphysique bulk pour les Sc (Khairoutdinov.
Tâche 3.G : Vérification de prévisions d’hydrométéores Jean-Pierre CHABOUREAU Laboratoire d’Aérologie, Université de Toulouse et CNRS Réunion IODA-MED,
Modélisation de l’activité électrique des systèmes nuageux dans Méso-NH Christelle Barthe et Jean-Pierre Pinty (Laboratoire d’Aérologie) Réunion des utilisateurs.
Toulouse Réunion des Utilisateurs Méso-NH mars 2005 Simulations LES d’une couche limite convective: variabilité de la vapeur d’eau PLAN  Objectifs de.
Thermiques résolus et paramétrés: un diagnostic pour évaluer et améliorer les schémas en flux de masse F. Couvreux, C. Rio, F. Hourdin ARM cumulus r v.
T T2m min (couleurs) précips (5mm/jour contours) Minimum de T2m moins sa moyenne mensuelle ORCHIDEE : instabilité numérique Problème apparemment connu.
Etude phénoménologique du foehn dans la vallée du Rhin
UQÀM Sciences de l'Atmosphère Le modèle 1D COBEL.
Traitement du mélange en nuages et impact sur les vitesses verticales extrêmes dans les orages : Nouveau dans la MASDEV4_6 Mireille TOMASINI et Jean-Philippe.
Assimilation à mésoéchelle des observations radar et GPS
RETIC Action ZVC réunion Méso-NH 07/03/ Action RETIC zonage vents cycloniques  L’action doit répondre à la question :  Après le passage d’un cyclone.
4ème Réunion Utilisateurs Méso-NH 23/24 Avril 2007 – LA, Toulouse
Prévisions de poussières pour FENNEC
Prévisions Méso-NH pendant la campagne AMMA
II.3) Principes de bases d'un modèle de circulation générale de l'atmosphère Un Modèle de Circulation Générale de l'Atmosphère calcule l'évolution temporelle.
Journées Méso-NH – 13 octobre 2011 Simulations LES sur grand domaine de l'initiation de la convection pendant AMMA F. Couvreux, C. Rio, F. Guichard, M.
Couche limite atmosphérique Micro météorologie. SCA7025 Professeure: Eva Monteiro Bureau: PK-2345 Téléphone: 6807 courriel:
GIP MERCATOR OCEAN Le modèle pour le prototype Atlantique Méditerranée (PAM) Modèle: OPA-8.1 Domaine: Atlantique.
Complémentarité AROME et Méso-NH Yann Seity ( Météo-France CNRM/GMAP)
Julien Pergaud, Valery Masson, Sylvie Malardel
L’ATMOSPHERE Définition Composition air sec et vapeur aérosols
Expérience avec Méso-NH à l’Université des Iles Baléares (LES et méso- échelle) Joan Cuxart, Maria A. Jiménez et Toni Mira Troisième réunion des utilisateurs.
Les dépressions polaires Par Danahé Paquin-Ricard Image du satellite NOAA-9 d’une dépression polaire au-dessus de la mer de Barent le 27 février 1987.
O. Nuissier, V. Ducrocq et D. Ricard
Journée des utilisateurs MesoNH 23 et 24 Avril 07 1 REGIME PLUVIOMETRIQUE ASSOCIE A LA CONVECTION PEU PROFONDE EN ZONE MONTAGNEUSE A.Godart, S. Anquetin.
L’effet de l’île de la Réunion sur le cyclone Dina (2002)
Couche limite atmosphérique
Amélioration du schéma bulk à 2 moment pour les simulations LES de nuages de couche limite. O. Thouron, J.L Brenguier, F. Burnet.
Simulations numériques mesoéchelles en Antarctique Meso-NH - Premières approches Lascaux Franck, Masciadri Elena, Hagelin Susanna, Stoesz Jeff.
Couche limite atmosphérique
Cours d’aujourd’hui Échelles météorologiques
Soline Bielli, René Laprise
Comparaison multi-échelle des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar Colloque CNFSH – Ecole des Ponts ParisTech – 11/12 juin 2009 A., Gires.
Application des équations primitives à l’écoulement turbulent
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Équations de Reynolds 7 équations et 16 inconnues...
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie Hiv 2008 : 08/01 à 24/04 Semaine de relâche : 25/02-03/03.
Transcription de la présentation:

Simulation du cyclone DINA à l’approche de la R é union et influence du relief 3e Réunion des Utilisateurs Méso-NH Samuel Jolivet (LPA/CRC)

Configuration de la simulation de Dina Cas d’étude = Dina: cyclone tropical intense ayant « frappé » la Réunion le 22/01/2002 Cas d’étude = Dina: cyclone tropical intense ayant « frappé » la Réunion le 22/01/2002 MNH: Masdev 4.3, Bugfix1 MNH: Masdev 4.3, Bugfix1 Ajout du module de filtrage et bogus en vent [M4.6] Ajout du module de filtrage et bogus en vent [M4.6] 4 domaines imbriqués (A, B, C et D) de résolutions horizontales 36, 12, 4 et 1km. Grille verticale à pas variable de 5Om à 1Km au sommet 4 domaines imbriqués (A, B, C et D) de résolutions horizontales 36, 12, 4 et 1km. Grille verticale à pas variable de 5Om à 1Km au sommet Champs initiaux et de forçage issus de champs d’analyse du CEP Champs initiaux et de forçage issus de champs d’analyse du CEP 7800 km 1944 km 720 km 3600 km

Configuration de la simulation de Dina Schéma - radiatif: ECMWF déclenché toutes les heures ; - de flux de sol: ISBA ; - de microphysique des nuages: ICE3 ; - de turbulence: TKEL (flux verticaux uniquement) ; - d’advection du 2nd ordre en temps et espace ; flux directs issus de la mer ; CL ouvertes ; relief issu de gtopo30 Schéma - radiatif: ECMWF déclenché toutes les heures ; - de flux de sol: ISBA ; - de microphysique des nuages: ICE3 ; - de turbulence: TKEL (flux verticaux uniquement) ; - d’advection du 2nd ordre en temps et espace ; flux directs issus de la mer ; CL ouvertes ; relief issu de gtopo30 Domaines A et B Sortie toutes les heures Sortie toutes les heures Paramétrisation de la convection activée: KAFR(Kain et Fritsch) incluant la convection profonde et peu profonde, la glace et les mouvements descendants Paramétrisation de la convection activée: KAFR(Kain et Fritsch) incluant la convection profonde et peu profonde, la glace et les mouvements descendants Schéma dynamique déclenché toutes les 20s pour A et 7s pour B, avec relaxation verticale Schéma dynamique déclenché toutes les 20s pour A et 7s pour B, avec relaxation verticale Domaines C et D Sortie toutes les 10 min Sortie toutes les 10 min Résolution explicite de la convection déclenchée toutes les 5 min Résolution explicite de la convection déclenchée toutes les 5 min Schéma dynamique déclenché toutes les 2,5s pour C et 0,5s pour D, avec relaxation verticale Schéma dynamique déclenché toutes les 2,5s pour C et 0,5s pour D, avec relaxation verticale

Simulations CEPMMT : trajectoires 22/01/02 00 UTC

Évolution en intensité

Coupes verticales à 4km  E et module du vent horizontal simulés le 22 janvier 15 UTC : Coupes verticales S-N et W-E K m/s K

Structure à fine échelle (1 km) Réflectivité radar et vorticité relative simulées à z=1km le 22 janvier 17h10-17h20-17h30 dBZ s -1

Influence du relief Dans le cas de DINA : inflexion dans la trajectoire comparable à la réalité. Influence du relief sur les cyclones tropicaux en trajectoire, en structure. Intérêt nouveau pour la prévision car le relief de la Réunion est mal vu par les modèles (300m pour Arpège); pour l’étude du cycle de vie de l’œil (forme) Dans le cas de DINA : inflexion dans la trajectoire comparable à la réalité. Influence du relief sur les cyclones tropicaux en trajectoire, en structure. Intérêt nouveau pour la prévision car le relief de la Réunion est mal vu par les modèles (300m pour Arpège); pour l’étude du cycle de vie de l’œil (forme) Etude en cours: simulation de DINA avec MNH à partir du 22/01/02 00 UTC avec suppression de la Réunion du bassin cyclonique (Maurice, Madagascar), dans les PGD initiaux. Configuration de la simulation identique à la précédente Etude en cours: simulation de DINA avec MNH à partir du 22/01/02 00 UTC avec suppression de la Réunion du bassin cyclonique (Maurice, Madagascar), dans les PGD initiaux. Configuration de la simulation identique à la précédente Les premiers résultats (non montrés) sont en cours de traitements et ne sont pas encore assez pertinents pour pouvoir quantifier cette influence Les premiers résultats (non montrés) sont en cours de traitements et ne sont pas encore assez pertinents pour pouvoir quantifier cette influence

Conclusion MNH permet de simuler des structures réalistes de cyclones notamment grâce au filtrage+bogus (structure dynamique et thermodynamique, trajectoire) MNH permet de simuler des structures réalistes de cyclones notamment grâce au filtrage+bogus (structure dynamique et thermodynamique, trajectoire) Couplé au gridnesting, on peut obtenir ce réalisme à très fine échelle Couplé au gridnesting, on peut obtenir ce réalisme à très fine échelle Cependant plusieurs améliorations seraient pertinentes: le déplacement automatique de domaines; et l’intégration d’une CMO Cependant plusieurs améliorations seraient pertinentes: le déplacement automatique de domaines; et l’intégration d’une CMO Perspectives: influence du relief, caractéristique fine échelle (1Km) des structures de l’œil, amélioration du bogus… Perspectives: influence du relief, caractéristique fine échelle (1Km) des structures de l’œil, amélioration du bogus…

Coupe S-N au centre du cyclone (résolution 4km) Théta (isolignes), Humidité relative (couleur) Prévision 15h pour le 22/01/2002 à 15 h UTC Coeur chaud figuré par les iso-théta. Ce coeur chaud est bien sec (plage bleue marine).

Coupes horizontales à 4km Module du vent horizontal à 850 hPa 22 janvier 09h-21h Module du vent horizontal à 850 hPa 22 janvier 09h-21h