11 mai 2011J.-D. Dessimoz, Prop. pour RS, CS ISYS, Lsne1 « CompliSysMotion11 » - Système intégré de commande compliante de mouvements.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Advertisements

Eléments de Génie Logiciel
Un processus de conception des logiciels distribués pour l’automobile
Journées nationales du GDR-Robotique, octobre Bilan GT 6 1 GT6 Conception innovante et mécatronique GABRIEL ABBA PHILIPPE WENGER.
2002 Exploratoire ASTRÉE : Analyse Statique de logiciels Temps-RÉel Embarqués 1)Le problème considéré est de démontrer statiquement (à la compilation)
La méthode Hay d'analyse du travail
GÉRER LES COMPÉTENCES.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Validation des Systèmes Informatisés Industriels
La fonction « Méthodes d’usinage »
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
METHODOLOGIE DE PROJET
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
INTRODUCTION.
Les Ateliers de Génie Logiciel
Le Workflow et ses outils
Edwards Lifesciences transfert des dispositifs de classe 3. Ces dispositifs nécessite de nombreux de tests ainsi que de validations. Chaque d'équipement.
Présentation CFAO Page 1.
Laboratoire LCOMS Equipe « Evaluation de Performance et Systèmes d’Aide à la Personne » (EPSAP) Guy Bourhis CENRob 4-5 avril.
Les mesures comparatives réalisées entre VxWorks et INtime donnent un net avantage au premier. L'expérience et la volonté de Wind River de garder un RTOS.
Le programme fourni à Objectis SA est fonctionnel et démontre les possibilités d'émulation de bus de terrain et slave EtherCAT qu'il est possible de faire.
INTELLIGENCE COLLECTIVE : RENCONTRES 2006Nîmes mai 2006 CENTRE DE RECHERCHE LGI2P 1- Doctorante Ecole des mines de Paris, 2- Maitre de Conférences.
Introduction au Génie Logiciel
L’ Enseignement des Sciences Industrielles dans la filière PTSI -PT.
Réalisée par :Samira RAHALI
Sommaire Objectif de Peakup Principes de fonctionnement
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
Projet région Thématique prioritaire n°10 Calculs Scientifiques Logiciels Rhône-Alpes : Grille pour le Traitement dInformations Médicales (RAGTIME ?)
Projet de Conception n° 5
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Elaboré par : BETTAIEB Ahmed
Réalité virtuelle et Représentation de Données Complexes
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Technologie au cycle central
Toujours partir du besoin métier – Pas dune envie de linformatique Concevoir les services – puis concevoir leur implémentation Le vrai bénéfice est.
Patrons de conceptions de créations
ANALYSE METHODE & OUTILS
INTRODUCTION.
Contenus riches et logique d'industrialisation Contenus riches et logique d'industrialisation Modélisation, production, génération, gestion Stéphane Crozat.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Etude des systèmes Notion de système.
Supports de formation au SQ Unifié
Développement d'application rapide GEF492A Automne 2014 [HvV § 3.2.3]
Algorithmes et Programmation
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Proximité et Excellence 1 BPMS-4-SME & Full SOA GITI, 20 mars 2009, CERN, Genève Prof. Pierre-André Sunier, Prof. Philippe.
Introduction au Génie Logiciel
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Arkhênum Patrimoine du Futur. Répartitions par types d’erreurs mineures.
Plusieurs techniques ont été expérimenté. Différentes modulations ont été étudiées et testées. Un setup expérimental a été mis en place. Les résultats.
Sciences de l ’Ingénieur
Université de Cergy-Pontoise, 7 juin 2006 Aibo Compagnon.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
Patrick Chedmail – Philippe Wenger Fouad Bennis - Alain Bernard
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Management de la qualité
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’enseignement de spécialité SLAM
GPA-779 Application des systèmes experts et des réseaux de neurones.
Développement d’un système-Expert. Les bonnes raisons Conserver l’expertise dans l’entreprise roulement vulnérabilité rareté Formation de personnel qualifié.
ELABORATION D’UN GUIDE OPERATOIRE RELATIF A LA TRACABILITE (REALISATION) DES PRODUITS DU CEAM Bonjour. Ma présentation portera sur l’élaboration d’un.
Document de spécification d’exigences Normes IEEE et 29148:2011
BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE
BTS IRIS Étude du référentiel. RÉCAPITULATIF PAR ACTIVITÉ DES TÂCHES réalisées en autonomie. Installation, exploitation, optimisation et maintenance T6.8Suivi.
L’ ENGAGEMENT D’ UN SAVOIR FAIRE Depuis 1986 ,ESTELEC INDUSTRIE réalise des cartes électroniques
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Transcription de la présentation:

11 mai 2011J.-D. Dessimoz, Prop. pour RS, CS ISYS, Lsne1 « CompliSysMotion11 » - Système intégré de commande compliante de mouvements. No SageX 29’127 Hesso / Heig-vd 1400 Yverdon-les-Bains Corequérants: Michel Lauria, HEPIA-Genève, et Philippe Liscia, HE-Arc, Le Locle Mots-clefs: Motion control, systèmes compliants, automatisation avancée, mécatronique, sécurité, robotique

11 mai 2011J.-D. Dessimoz, Prop. pour RS, CS ISYS, Lsne2 Objet du projet / brève description En robotique, tendance aux mouvements en milieux ouverts: coopération homme- machine, avec moins de barrières physiques et de contraintes „dures“; plus de capacités, nouvelles, d’adaptation conviviale. Dans ce projet: déplacer des charges, même relativement élevées avec une intervention humaine manuelle douce. Système intégré de commande pouvant en quelque sorte amplifier les signaux, humains, proactifs, comme en guidage, ou au contraire de nature résistante comme cela peut se produire dans des collisions imprévues. Nous abordons la commande compliante, basée sur des signaux de mesure et un processus intelligent et aussi sur des alternatives complémentaires exploitant des structures flexibles et adaptatives, pour une grande diversité de tâches pouvant être accomplies par le robot, avec vérification sur des applications propres à la robotique, mobile ou fixe, industrielle.

11 mai 2011J.-D. Dessimoz, Prop. pour RS, CS ISYS, Lsne3 Problèmes à résoudre Il devient difficile de conserver les solutions figées avec des moyens de production rigidement installés en site propre, surtout pour les PME. La pression de pays moins développés techniquement se fait plus grande, et il faut développer des solutions plus souples, grâce auxquelles machines et humains peuvent ensemble coopérer de façon plus performante et économique Le thème des commandes compliantes est devenu prioritaires pour la recherche dans le domaine de la fabrication et de la robotique, particulièrement en Europe Concrètement les innovations à faire sont les suivantes, à développer conjointement pas trois établissements de la HES-SO : Principe d’un système compliant semi-actif comprenant un mécanisme actionneur à fluide magnéto-rhéologique Principe d’une commande ouverte en complément ou remplacement des commandes propriétaires des robots industriels, et application de la compliance à un processus de fabrication représentatif Commande multiagents avec architecture et processus particuliers, conciliant à la fois la spécialisation nécessaire selon critères dynamiques des composants respectifs et l’optimisation des performances globales au niveau systémique

11 mai 2011J.-D. Dessimoz, Prop. pour RS, CS ISYS, Lsne4 Objectifs (1 de 3) Objectif: réaliser un environnement de développement et de test pour commande compliante Priorité 1 - composants et techniques spécifiques d’importance majeure: algorithmes et architecture de commande, moyens de mesure et de perception, transmissions à caractéristiques paramétrables dynamiquement, éléments logiciels, cognitiques et de middleware Priorité 2 - éléments accessoires nécessaires pour mettre en œuvre un système minimal de test et de validation: implémentation sur robots industriel et mobile

11 mai 2011J.-D. Dessimoz, Prop. pour RS, CS ISYS, Lsne5 Aspects quantitatifs - l’architecture doit concilier plusieurs niveaux opérationnels aux exigences spécifiques: aspects plus abstraits, de communication et d’exécution multiagents sur ordinateur de supervision, avec cstes de temps minimales situées entre 0.1s et 10 ns suivant les processus considérés coordination d’axes, y compris calculs cinématiques et lois de mouvements avec modifications de trajectoire, à une granularité temporelle située entre 30ms et 5ms et finalement commande des articulations, avec des temps de cycle entre 1 ms et 100 microsecondes, avec servocommandes spécialisées et/ou microcontrôleur en implémentation robuste (telle que sur Beckhof CX). Le projet devra notamment permettre d’élaborer une aide à la reconfiguration où les aspects de précision spatiale et temporelle des trajectoires devra pouvoir s’optimiser selon une systématique à affiner. La fourchette de précision couvrira le domaine 0.01 à 1 cm, et une cadence temporelle maximale comprise entre 1/1s et 1/0.1s en mode compliant Objectifs (2 de 3)

11 mai 2011J.-D. Dessimoz, Prop. pour RS, CS ISYS, Lsne6 Intérêts particuliers du projet : collaboration de trois équipes de la HESSO, qui permet une étendue plus grande du projet et des synergies entre sous-domaines complémentaires convergence croissante entre aspects de formation, de recherche et développement, et de reconfiguration rapide de systèmes pour la production : dans les trois cas il faut pouvoir considérer de façon agile des alternatives impliquant des composantes complexes différentes et procéder à des tests systémiques, en fonction de choix applicatifs évoluant de façon très dynamique Objectifs (3 de 3)

11 mai 2011J.-D. Dessimoz, Prop. pour RS, CS ISYS, Lsne7 Navigation & Management Level t x -operator -navigation sensors dt ≈ 1s Coordination Level - Coordinate changes (space to joints = inverse kinematics) - Motion breakdown - Interpolation of target values (motion law) t ii dt ≈ 30ms Joint Control Level - Joint control ; e.g. P-type; in position, speed, or torque axe iaxe j axe k dt ≈ 1ms t ii Sensor j Motor j dt ≈ 10 micros t/1000  i> A B Aspects d’architecture et de dynamique de la commande Sources 1.i Sources 2.j Transmissions k