REFLEXION SUR LA COMPÉTENCE F Rufin le 5 décembre 2007
LA PRATIQUE : une expression du « savoir agir avec compétence » Ressources personnelles Pratiques profession- nelles Situation professionnelle F Rufin le 5 décembre 2007 © LE BOTERF CONSEIL C 476
ÊTRE COMPÉTENT AVOIR DES COMPÉTENCES © Le Boterf Conseil C 375 « AGIR AVEC COMPÉTENCE » (Mettre en œuvre des pratiques professionnelles et des combinatoires de ressources pertinentes) « AVOIR DES RESSOURCES POUR AGIR AVEC COMPÉTENCE » F Rufin le 5 décembre 2007
Les 3 dimensions de la compétence selon les Prof J Les 3 dimensions de la compétence selon les Prof J.François D’Ivernois et Rémi Gagnayre « La compétence correspond à la mobilisation dans l’action d’un certain nombre de savoirs combinés de façon spécifique en fonction du cadre de perception que se construit l’auteur de la situation ». (R. Wittorski -1997) F Rufin le 5 décembre 2007
Les 3 dimensions de la compétence selon les Prof J Les 3 dimensions de la compétence selon les Prof J.François D’Ivernois et Rémi Gagnayre La compétence permet d’aboutir à une performance, laquelle pour certains auteurs ne représente que sa part observable voire mesurable. Cette compétence est mobilisable dans plusieurs contextes professionnels ou familles de situations. F Rufin le 5 décembre 2007
Les 3 dimensions de la compétence selon les Prof J Les 3 dimensions de la compétence selon les Prof J.François D’Ivernois et Rémi Gagnayre Une compétence requiert pour son acquisition et sa mise en oeuvre que le professionnel soit en mesure de mener une activité réflexive au cours même de sa réalisation ou après celle-ci. F Rufin le 5 décembre 2007
LES TROIS DIMENSIONS DE LA COMPÉTENCE © Le Boterf Conseil C 688 Compréhension Connaissance de ses ressources et de sa capacité à les utiliser Analyse des pratiques Mettre en œuvre des pratiques professionnelles efficaces Disposer de ressources personnelles et externes Combinaison Mobilisation F Rufin le 5 décembre 2007
SAVOIR AGIR AVEC COMPÉTENCE © Le Boterf Conseil C 180 S SAVOIR AGIR AVEC COMPÉTENCE TIC RESSOURCES PERSONNELLES RESSOURCES PHYSIQUES ET PHYSIOLOGIQUES DES CONNAISSANCES : SAVOIR COGNITIF SAVOIR REFLEXIF SAVOIR PROCEDURAL SAVOIR PSYCHO AFFECTIF SAVOIR SOCIAL .... OUTILS D’AIDE (PROTOCOLES, GRILLES D’ANALYSE, AIDES AUTOMATISÉES ,…) BANQUES DE DONNÉES (BASE DE CAS, FICHES DE CAPITALISATION, …) RÉSEAUX DE COOPÉRATION : EXPERTS, AUTRES MÉTIERS, COLLÈGUES, … VEILLE EXTERNE (SALONS ET EXPOSITIONS PROFESSIONNELS, …) ... RESSOURCES EXTERNES RÉSULTATS ATTENDUS/ DESTINATAIRES ACTIVITÉ-CLÉ PRESCRITE CRITÈRES DE RÉALISATION en … SITUATION PROFESSIONNELLE PRATIQUE PROFESSIONNELLE (activité réelle et façon d’agir) PERTINENCE GUIDAGE RÉSULTATS OBTENUS/ DESTINATAIRES PERFORMANCES F Rufin le 5 décembre 2007
Évaluer la compétence professionnelle Pyramide de Miller Comportement Behaviour Savoir Cognition Source : Miller GE. The assessment of clinical kills/competence/performance. Academic Medicine (Supplement) 1990; 65: S63-S7. F Rufin le 5 décembre 2007
F Rufin le 5 décembre 2007
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ADAPATATION DE LA PYRAMIDE DE MILLER DANS UNE DEFINITION DE LA COMPETENCE EN 3 DIMENSIONS F Rufin le 5 décembre 2007
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