LA BALADE DU TEMPS - I - Diaporama de Jacky Questel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MES VOEUX DE NOËL Offerts par Jacky Questel.
Advertisements

Diaporama de Jacky Questel.
Est-ce que ce sont des artisans ? Est-ce que ce sont des artistes ? Ce sont les deux à la fois ! Ne clique pas trop vite, essaie de deviner leur spécialité…
LES BEATITUDES ? UN JEU D'ENFANTS !
Diaporama de Jacky Questel
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
NE ME LÂCHE PAS, SEIGNEUR !
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Notre Père… Nous disons cela tous les jours. Très souvent. Trop souvent… Pensons-nous à ce que nous disons ?
SI J'ETAIS COLOMBE... Diaporama de Jacky Questel.
Enfant Jésus, pour aimer vraiment, pour aimer de ton propre amour, garde nos cœurs dans le tien. Cest le sourire de Dieu que nous reconnaissons sur.
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
CHANTER MARIE Avec Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus Diaporama de
Diaporama de Jacky Questel J'espère qu'il vous est possible de bien voir ces icônes ; elles sont toutes retravaillées, repeintes, pourrais-je dire, avec.
CA N’ARRIVE PAS QU’AUX AUTRES
Paroles : Gilles Vigneault Musique : Gilles Vigneault – Gaston Rochon Chanté par Gilles Vigneault.
Ô comme je voudrais garder mon coeur denfant ! Aller de par la France, toujours mémerveillant…
LES CAVALIERS DU CIEL Diaporama de Jacky Questel.
Il lève son drapeau, siffle, lair décidé. Le train, monstre dacier docile et débonnaire, Sébranle et part au loin dans un bruit de tonnerre. Lhomme,
L automne finissant embellit le jardin. La bruine fine et dense le revêt de dentelle ; Et sur le gris du ciel se détache, si belle, la vigne vierge.
JE VEUX DANSER.
IL Y EUT UN SOIR... IL Y EUT UN MATIN... Diaporama de Jacky Questel.
LE CHEVAL DU MANège Poème de Maurice Carême.
PRINTEMPS "BOUTE-SELLE"
J O S E P H Par Georges Moustaki Diaporama de Jacky Questel.
VIERGE MARIE Diaporama de Jacky Questel ATTENTION : la musique
NOTRE-DAME DE TOUS LES JOURS
VIENS, ESPRIT SAINT ! Diaporama de Jacky Questel.
Rois mages, vous vous êtes mis en marche pour suivre létoile. Quavez-vous vu ? Un enfant sans avenir, dans la plus grande nudité. Un enfant comme.
NE FAIS JAMAIS PLEURER TA MERE Diaporama de Jacky Questel.
Le "Pen Castel " fringant, comme un cheval qui piaffe, danse déjà sur leau, attend ses passagers. Sous un ciel moutonneux, dans le vent qui décoiffe,
L'OISEAU SAUVAGE Diaporama de Jacky Questel.
PREMIER MAI Texte de Maurice Carême Poème de Maurice Carême
Diaporama de Jacky Questel La sainteté de l'intelligence, voilà la grande idée de Thomas d'Aquin. Selon lui, on ne peut se sanctifier sans sanctifier.
L'ÉTOILE D'OR Jeudi 19 avril :33 Paroles et musique :
LA VOIX DU BON DIEU Chanté par Céline Dion Diaporama de Jacky Questel.
DANS LE SILENCE DU MATIN
MA JEUNESSE FOUT L'CAMP Diaporama de Jacky Questel.
Peut-être... Qui sait ? peut-être l’espoir… Poème de Marie David.
La Toussaint est une fête merveilleuse,
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
Paroles, musique et interprétation : Caty
Pointant son doigt au ciel dans un poudroiement d’or, Regardez notre Mont, comme il a fière allure ! Il protège la baie, et l’on croit voir encor.
Marie-Ange pousse un long soupir, qui est à la fois de crainte et d’excitation. Son regard parcourt son plan de travail, où sont disposés des petits.
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
Diaporama de Jacky Questel Paroles et musique de Patrick Richard.
LITANIE DE L'ESPERANCE Diaporama de Jacky Questel.
Jean Pierre Quand tu revenais de classe Tout le long du grand chemin.
LA LOI DES HOMMES Poème de Paul Eluard.
Les Ballons vendredi 17 avril :48 h "Un ballon ! Qui veut un beau ballon ?"
HYNME DE RECONNAISANCE
Textes de Georges Élysée
C’est le soir de Noël. Mais ce n’est pas à la crèche que rêve Gontrand. Ni à la cérémonie de Noël. Ni même au sapin… Il rêve à trois petits cochons.
L'HYMNE AU SOLEIL du coq Chanteclair.
J’ai transcris, pour un prêtre spécialisé dans la formation des adultes, une conférence enregistrée sur une cassette audio. Le sujet de la conférence.
Gloire à toi, mon Dieu ! Pour le petit enfant qui apprend à marcher, lâche la main de sa mère, tombe, se relève, et tente à nouveau l’aventure.
Diaporama de Jacky Questel.
NOUS REFERONS UN MONDE Une chanson d'Eva Diaporama de Jacky Questel.
Une dun Une dune, une dune, et une dune encore … Comme une mer fig é e ondule le d é sert. Dans cette immensit é notre regard se perd, Et le soleil.
Je vous présente Rosette, une adorable fillette de 9 ans, affectueuse et malicieuse. Rosette est porteuse de la trisomie 21; C’est une maladie due à.
Bénis le Seigneur, ô mon âme, Bénis son nom très saint, tout mon être ! N’oublie aucun de ses bienfaits !
LES ENFANTS OUBLIES Chanté par Ginette Réno Diaporama de Jacky Questel.
J'AI TOUT REMIS ENTRE TES MAINS....
Faut-il pleurer ? Faut-il en rire ? Fait-elle envie ou bien pitié ?
Et d’abord, correctement parlant, un souvenir peut-il être vache ? Vous allez en juger par vous-mêmes !
Le petit mousse Diaporama de Jacky Questel.
BENISSEZ LE SEIGNEUR.
Vierge de nos sentiers et Vierge de nos routes, Ton sourire fleurit au long de nos chemins. Notre piété filiale sait que tu nous écoutes, Que tu es.
JE CHERCHE UN MOT... Diaporama de Jacky Questel.
LA BALADE DU TEMPS - I - Diaporama de Jacky Questel.
Transcription de la présentation:

LA BALADE DU TEMPS - I - Diaporama de Jacky Questel

Le temps passe et s’enfuit. Et tous les vieux métiers Que nous avons connus dans notre enfance heureuse Tous ces gens au cœur fier et aux mains valeureuses Sont partis, eux aussi, sur la pointe des pieds… Voici quelques photos. Nostalgique passé… Le nom de ces métiers saurez-vous me donner ?

Sur l’enclume, le fer, sous les coups de marteau, Se modèle et prend forme. Les gerbes d’étincelles Jaillissent du métal que l’artisan modèle. Dans la forge le feu brille, toujours nouveau.. L’ouvrier par moments, arrêtant sa cadence Met la pièce de fer dans les charbons ardents Puis martèle à nouveau le fer incandescent Pour le plonger enfin dans l’eau qui fume et chante.

Moment fort délicat : cerclage de la roue ! Par chemins et sentiers doit rouler la charrette. Il faut qu’elle résiste : ornières et cailloux, Talus et chemins creux, le travail et la fête. Les bœufs puissants allaient, traînant, le foin, le blé, Emmenant la famille à messe le dimanche. Et parfois sur le char briqué, enrubanné, Le violoneux montait, pour entraîner la danse…

"Couteaux ! Ciseaux ! Rasoirs !" À ce cri familier Aussitôt accouraient toutes les ménagères. Les enfants quelquefois, envoyés par leur mère Portaient précieusement le fer à aiguiser. Sur la meule abrasive qu’un pied vaillant actionne La lame à réparer est conduite avec art. Réparée, rajeunie, c’est un nouveau départ, Une nouvelle vie, que l’artisan lui donne.

Le métier à carder est déjà au repos. La laine en fins flocons attend avec patience. L’homme, en gestes précis, avec persévérance, Transforme en un long fil l’offrande du troupeau. Le mouton ne sait pas tout ce que sa toison Nous permet de créer pour notre propre usage. Mais tout au long des jours, qu’ils leur soient courts ou longs, Ils ont refait ces gestes venus du fond des âges.

La glaise sur le tour s’arrondit et s’allonge, Et la main savamment la guide en son essor. Elle creuse le pot pour que la fleur y plonge, Et donne au fil des jours de la beauté encor. La terre… Pour nos petits, signe de saleté. Matériau noble aussi, qui, sous des mains habiles, Sur un tour actionné par quelque pied agile, Permettra de créer la grâce et la beauté…

Lorsque le pot enfin sur le tour a pris forme, Avant toute cuisson, il faut le décorer. Attention ! Un seul geste, et il peut se casser ! Ce travail-là requiert une patience énorme. Soit des sillons creusés dans la terre encor tendre, Soit de riches couleurs, soit des émaux dorés… Et l’humble poterie, par les doigts d’une fée, Devient cet objet d’art que chacun voudra prendre…

Le cheval patiemment attend d’être ferré. L’acre odeur de la corne nous emplit les narines. Car, pour que l’animal par les routes chemine, Sans être, au long des jours, par les pierres blessé, Il faut le protéger des arêtes coupantes, Des nids-de-poule traîtres, des ornières béantes. Le bruit de son galop sonnant sous le ciel clair Nous dira le travail de ces hommes du fer.

Dans son vaste atelier œuvre l’homme de l’art. La bonne odeur du bois réjouit nos narines. Les fins copeaux dorés s’enroulent et s’animent Sous le rabot précis, réjouissant nos regards. Les boucles parfumées qui tombent une à une Ont bien souvent été perruque à mes poupées. Je prenais, je triais, et les bois colorés Lui faisaient tour à tour la tête blonde ou brune…

Ainsi passe la vie, ainsi passent les hommes. L’implacable progrès passe en tout écrasant. Mais sur nos cœurs parfois se pose comme un baume L’image surannée d’un des métiers d’antan.

Photos prises sur Internet Texte : Jacky Musique : Coustadous : l’aigo doù Roco Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.fr/