1 L’analyse de la rentabilité Compte de résultat Annuel Produits et charges comptables Différentes normes et différentes options Stratégie comptable et comptabilité créative
2 Différentes notions de rentabilité -Profit -Rentabilité économique (EBE / Actif économique) -Rentabilité financière (Résultat / Fonds propres) -Création de valeur (Economic Value Added)
3 Un lien direct entre les processus de gestion et la rentabilité
4 Trois cycles -exploitation : clients, fournisseurs, salariés, états et organismes sociaux -Gestion commerciale et marketing, logistique, approvisionnements et achats, GRH, organisation du travail et de la production
5 Trois cycles -d’investissement : politique d’investissement et gestion comptable -Dotations aux amortissements
6 Pourquoi l’amortissement? Une entreprise achète une usine pour un millions d’euros. Elle fonctionne pendant dix ans et rapporte un résultat de cent cinquante mille euros par an L’actionnaire A est présent les trois premières années et l’actionnaire B est présent les sept années suivantes
7 Sans amortissement : A paye et gagne 3 * soit un résultat de – euros B ne paye rien et gagne 7* soit un résultat de euros Avec amortissement : A paye 3* et gagne 3 * soit un résultat de euros B paye 7 * et gagne 7* soit un résultat de euros
8 Trois cycles -de financement : stratégie financière, gestion financière et gestion de trésorerie -Charges financières
9 Différents types de charges -charges réelles et charges fictives -Charges fixes et charges variables
10 Investissement Salaires Frais Financiers Amortissements (Charges fixes) Activité donc : Approvisionnement et charges externes (Charges variables) Hausse du seuil de rentabilité
11 Notion d’inertie de la structure de rentabilité Notion d’usure de la structure de rentabilité
12 La structure du compte de résultat et ses limites Cycle d’exploitation Cycle de financement Cycle d’investissement Chiffre d’affaires Résultat d’exploitation Résultat financier Résultat courant avant impôt
13 Les soldes intermédiaires de gestion La marge commerciale Vente de marchandises – coût d’achat des marchandises vendues
14 Solde / Chiffre d’affaires Évolution d’une année sur l’autre
15 Les soldes intermédiaires de gestion La production de l’exercice Production vendue + Production stockée + Production immobilisée
16 Les soldes intermédiaires de gestion La valeur ajoutée Une première mesure de la productivité : Productivité du capital Valeur ajoutée Actif immobilisé brut
17 Les soldes intermédiaires de gestion La valeur ajoutée Une deuxième mesure de la productivité : Productivité du travail Valeur ajoutée Charges de personnel
18 Les soldes intermédiaires de gestion La valeur ajoutée Une troisième mesure de la productivité : Productivité l’organisation du travail AI corporel Charges de personnel
19 Les soldes intermédiaires de gestion L’excédent brut d’exploitation réel Cycle d’exploitation CRM, marketing, supply chain management, GRH, organisation
20 Les soldes intermédiaires de gestion Une première mesure de la rentabilité : Rentabilité économique EBE Actif économique AE = AI net + BFRE
21 Les soldes intermédiaires de gestion Une deuxième mesure de la rentabilité : Taux de marge d’exploitation EBE Chiffre d’affaires
22 Les soldes intermédiaires de gestion Résultat d’exploitation Risque d’exploitation (Variation REX) / REX (Variation CA) / CA Pour avoir une mesure d’un risque économique on peut retrancher, dans ce ratio les charges financières du résultat d’exploitation
23 Les soldes intermédiaires de gestion Résultat financier RCAI Résultat exceptionnel
24 Les soldes intermédiaires de gestion Résultat net Une troisième mesure de la rentabilité : Rentabilité financière RN Capitaux propres
25 Les soldes intermédiaires de gestion En complément et en complément de la capacité de remboursement : RN + intérêts des dettes LMT Capitaux permanents Rendement des capitaux permanents
26 Au-delà de la rentabilité financière : la création de valeur Notion de ROIC : return on invested capital ou encore la rentabilité sur les capitaux investis Notion de WACC : Weignted Average Cost of Capital ou coût moyen pondéré des capitaux *
27 Ri = Rf + ß (Rm – Rf)
28 EVA = capital investi x (ROIC – WACC) le résultat opérationnel de l’entreprise après impôt diminué de la rémunération du capital utilisé pour son activité La mesure classique de la création de valeur : l’EVA
29 Trois leviers principaux pour améliorer la création de valeur : -Améliorer le résultat d’exploitation grâce à une productivité ou des économies accrues -Réduire les capitaux investis dans l’exploitation -L’entreprise peut également chercher à réduire les coûts des capitaux engagés
30 Les concepts anglo-saxons Earning before interests and taxes (EBIT) : une sorte de RCAI sans prise en compte des charges financières Earning before depreciation interests and taxes (EDBIT) : EBIT sans prise en compte des dotations, une sorte d’EBE