Les différentes formes de financement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Advertisements

Chapitre I- Création de valeur
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
Le rôle de leffet de levier Imaginons une entreprise qui veut investir et créer un site de production dune valeur de 20 millions deuros. Elle a deux possibilités.
Les trois approches du PIB
LE FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE.
Rentabilité et effet de levier
La capacité d’autofinancement
ELEMENTS FINANCIERS POUR MARKETEURS / II Analyse financière des comptes consolidés Impacts sur le Bilan Impacts sur le Compte de résultat Christophe.
Le circuit économique 2012.
Comment financer l’économie?
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations
De la titrisation à la crise de liquidités Soit une banque qui a accordé 100 millions de crédits immobiliers : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor,
Je dois faire une dépense importante (dinvestissement par exemple) … Soit jai largent Soit jai largent Soit je ne lai pas. Soit je ne lai pas.
La répartition de la valeur ajoutée
Comptabilité et gestion: Plan général
Introduction aux options
Bourse des valeurs et marché financier
< Si 1°) Qu’est-ce que l’effet de levier ? Explications
financiers (comptabilisation
Définitions et déterminants
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
Le coût dopportunité Si les taux dintérêt se situent aux alentours de 8%, une entreprise investira-t-elle des fonds propres avec une rentabilité anticipée.
Structure financière de l’entreprise
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
Décisions stratégiques : le coût du capital
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
Introduction à l’économie
Analyse financière.
Thème 2 : Les produits financiers et leur fonction économique La bourse Daniel GOYEAU, Amine TARAZI, 2006, « La bourse », collection repères, éd. la Découverte.
Les Produits Financiers.
Équipe 1 Benoit Fesquet Jean-François Moisan Philippe Shehyn-Plante.
1-5 Les différentes entreprises
INTRODUCTION AU PLACEMENT
La valeur ajoutée brute mesure
Les fonctions de l’économie
LE BILAN.
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
Bagage fiscalité Fidélia Formation 2010 Fiscalité : exercices énoncés.
Cours de Gestion d’entreprise
Le système financier Chapitre 1.
Réponses au Quizz investissement…
La politique de dividende
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
F4 PRINCIPALES SOURCES DE FINANCEMENT (à long terme)
A qui profite la richesse créée par les entreprises ?
La Bourse... Les Bases Au menu… Les produits de base Les produits dérivés Risques et rendements Conclusion pratique.
Concepts clés et apprentissage
Les marchés en vingt leçons
III Le portefeuille-titres
«Les entreprises en ont-elles fini avec le financement externe indirect?» Eva Duvergey et Irena Thurette 1ES 1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Du partage de la valeur ajoutée Nasser Mansouri-Guilani.
Le bilans et les Ratios Analyse Financière PHD CONSEIL - Ph DUBOST.
Décision d’investir et Financement . Demande : - des ménages - d'investissement - du Reste du monde Capacités de production - Elles doivent être inférieure.
FINANCEMENT Interrogations sur la manière dont les fonds seront recueillis pour financer les projets d’investissements jugés rentables.
EMISSION ET CIRCULATION DE MONNAIE
La banque au cœur du financement de l’économie
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
Cours 7: TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
Structure de capital FSA Université Laval Novembre 2013.
Utilisation de l'information Comptable La performance Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
Découverte des documents de synthèse. 1. Structure du bilan.
Chapitre III : Le marché obligataire Dr Babacar Sène.
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
TD5: Les indicateurs de l’activité de l’entreprise
Transcription de la présentation:

Les différentes formes de financement Chapitre 7 – La monnaie et le financement Les différentes formes de financement

L’autofinancement On distingue deux types d’acteurs économiques : ceux ont une capacité de financement (E > I ) ceux qui ont un besoin de financement (E < I)

Capacité de financement (E > I ) Donc si une entreprise possède un niveau d’E > I, elle a la possibilité de financer elle-même tous ses investissements grâce à son épargne. Dans ce cas, on dit qu’elle procède à un financement interne de ses investissements ou à un autofinancement. Autofinancement : financement de l’investissement à l’aide des propres ressources de l’entreprise (épargne) sans appel à un financement externe.

Besoin de financement (E < I ) si E < I , l’entreprise a un besoin de financement. Autrement dit, son épargne n’est pas suffisante pour financer l’ensemble de ses investissements. Elle doit alors chercher des financements extérieurs à l’entreprise. On parle alors d’un financement externe.

Taux d’autofinancement Pour savoir si une entreprise se trouve dans la première ou seconde situation, il faut étudier son taux d’autofinancement : ( Epargne brute / FBCF) X 100 Si le taux est supérieur à 100% alors le montant de l’épargne est supérieur au montant de l’investissement, l’entreprise a une capacité de financement et peut s’autofinancer intégralement. Si le taux est inférieur à 100%, alors le montant de l’épargne est inférieur au montant total des investissements. L’entreprise doit nécessairement procéder à un financement externe.

Le financement externe direct Le financement externe direct (ou financement désintermédié) est le financement par le marché financier. Ce financement est dit direct ou désintermédié car il ne fait pas appel à l’intermédiation bancaire et permet de mettre directement en contact l’offre et la demande de capitaux. Deux moyens principaux permettent aux entreprises de se financer sur le marché financier : l’émission d’actions et l’émission d’obligations

L’émission d’actions l’action est une part de propriété de l’entreprise que décident d’acheter des actionnaires. L’action donne droit à des dividendes : il s’agit de la fraction du bénéfice perçue par l’actionnaire. De plus, l’actionnaire a un droit de regard sur la gestion de l’entreprise lors de l’Assemblées Générale de l’entreprise. Ce droit de regard est justifié par le fait que l’actionnaire est propriétaire d’une partie, plus ou moins grande, du capital de l’entreprise. une entreprise procède en trois temps : 1/ Elle décide d’augmenter son capital de X (l’ensemble des apports du ou des propriétaires de l’entreprise) pour financer de nouveaux investissements. 2/ Elle émet des actions sur le marché financier, d’un certain montant, de telle manière que la somme de la valeur des actions émises correspondent au montant X. 3/ Des investisseurs institutionnels décident alors d’acheter les actions pour au moins trois raisons : spéculer, c’est-à-dire revendre l’action plus cher que son prix d’origine pour réaliser une plus-value ; la recherche de dividendes ; prendre part au capital d’une entreprise.

L’émission d’obligations L’obligation n’est pas un titre de propriété comme l’action mais un titre de créance, c’est-à-dire le titre d’un emprunt émis par une entreprise. L’obligataire ne possède pas une partie de l’entreprise contrairement à l’actionnaire, mais en est le créancier. Il n’a donc pas de droit de regard dans l’entreprise. Ce titre de créance est rémunéré par un intérêt dont le taux peut être fixe ou variable et qui ne dépend pas des résultats de l’entreprise contrairement aux dividendes. L’entreprise adopte la même démarche pour émettre des obligations que pour émettre des actions.

L’émission d’obligations Précisons que les actions et obligations sont émises par les entreprises sur le marché financier primaire, autrement appelé « marché du neuf ». Mais une fois émises, les actions et obligations sont cotées sur un marché secondaire, autrement appelé « marché de l’occasion ». Cela signifie que le cours des actions et obligations varie en fonction de l’offre et de la demande de titres sur le marché secondaire. Par exemple, si une action est fortement demandée, son cours augmentera. Le marché secondaire correspond à ce qu’on appelle souvent « la bourse ».  Ajoutons que les actions et les obligations font partie de ce qu'’on appelle des actifs financiers : Un actif financier est un titre ou un contrat, généralement transmissible et négociable (par exemple sur un marché financier), qui est susceptible de produire à son détenteur des revenus et/ou un gain en capital.