Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques

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Qu’est-ce qu’un atelier sociolinguistique ? NOTE DE PRESENTATION
Transcription de la présentation:

Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques ? Note de présentation Direction régionale Ile-de-France- 43, boulevard Diderot- 75012 Paris

1.Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs socio-linguistiques? 1. Description générale de l’atelier de savoirs sociolinguistiques L’A.S.L est une action spécifique de soutien des processus d’intégration qui se situe dans le champ de la promotion sociale et de la citoyenneté. Elle favorise : L’implication des participant(e)s dans leur environnement en tant qu’habitant(e)s, locataires, parents d’élèves, etc… L’évolution des représentations des acteurs locaux, professionnels sur ces publics et leurs besoins 1.Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs socio-linguistiques? Direction régionale Ile-de-France- 43, boulevard Diderot- 75012 Paris

1bis. Description générale de l’atelier de savoirs sociolinguistiques L’A.S.L est également une action de proximité qui s’inscrit dans une dynamique territoriale : Dans l’environnement proche des personnes (commune, quartier, arrondissement), En interaction avec des espaces sociaux, culturels ou institutionnels (Ecole, PMI, Mairie, CCAS, CAF, musée, bibliothèque etc…) Direction régionale Ile-de-France- 43, boulevard Diderot- 75012 Paris

2. Qui sont les porteurs de projet ASL ? Des structures de proximité (association, centre social, maison de quartier..) caractérisées par : un ancrage territorial une polyvalence d'activités une implication dans l'environnement local, associatif, professionnel, et institutionnel. Direction régionale Ile-de-France- 43, boulevard Diderot- 75012 Paris

3. Quel est le public cible ? Des adultes immigrés, prioritairement des femmes, peu autonomes dans la vie quotidienne et souhaitant le devenir assez rapidement. Direction régionale Ile-de-France- 43, boulevard Diderot- 75012 Paris

4. Quels sont les objectifs des A.S.L ? Un objectif général : Une meilleure connaissance des lois, des codes sociaux et des services publics en lien avec l’exercice des responsabilités sociales (rôles sociaux) Un objectif opérationnel : Connaissance du fonctionnement et utilisation en toute autonomie d’un ou de plusieurs espaces sociaux ou culturels. Direction régionale Ile-de-France- 43, boulevard Diderot- 75012 Paris

5. Quels sont les principes de mise en place d’une démarche A.S.L ? 1 principe structurant : Une interaction nécessaire entre trois acteurs : Structure porteuse Espace social ou culturel Participant(e) A.S.L Direction régionale Ile-de-France- 43, boulevard Diderot- 75012 Paris

5 bis. Quels sont les principes de mise en place d’une démarche A.S.L ?   4 principes fonctionnels : des entretiens individuels pour connaître les besoins en autonomie des personnes un regroupement des personnes basé sur les besoins en autonomie et leurs compétences communicatives l’acquisition de compétences sociales en communication selon 3 phases progressives découverte, exploration, appropriation. une démarche d’auto-évaluation des compétences sociales Direction régionale Ile-de-France- 43, boulevard Diderot- 75012 Paris

6. Qu’entend-t-on par « compétences sociales en communication » ? Des savoir-faire sociolinguistiques liés à : l’utilisation des espaces sociaux dans le champ de la vie personnelle (commerce, banque, poste, logement, santé, CAF…), de la vie culturelle (activités associatives, municipales, lieux de spectacles, bibliothèques, musées…), de la vie publique (école, mairie), de la vie citoyenne (les institutions, la république et la démocratie, l’adhésion associative..). l’exercice de responsabilités sociales telles que celles d’administré, de locataire, de parent d’élève, de consommateur, de patient, d’allocataire, d’usager, de client… Direction régionale Ile-de-France- 43, boulevard Diderot- 75012 Paris

7. Quelles sont les caractéristiques essentielles d’un projet ASL ? a. Une démarche contextualisée besoins en autonomie des participants espaces sociaux à travailler et compétences sociales positionnement, suivi et évaluation b. une démarche interactive partenariats (structure environnement) apprentissages (participant structure environnement) c. une démarche d’accompagnement et de promotion immersion « active » dans la vie locale autonomie sociale (en actes) prise de responsabilités Direction régionale Ile-de-France- 43, boulevard Diderot- 75012 Paris

Exemples de compétences sociales en communication L’espace Ecole Phase découverte Phase exploration Phase appropriation Connaître le système des cartes scolaires Logement  école Plan de plusieurs villes S’entretenir avec la directrice Lettres ou messages de convocation, Situations audio ou vidéo (voir émission TV) Développer la connaissance du fonctionnement de l’école, les activités hors l’école, classe de neige, verte… Liste de fournitures classe de neige… Nommer et localiser l’école primaire Exemples de supports : Photos de différents établissements (cf. Google Image) Se présenter à l’institutrice  Exemples de support : audio ou vidéo (je suis la maman de…) Connaître le fonctionnement de l’école primaire Horaires, calendrier scolaire, vacances, exemples d’emploi du temps   Demander des informations sur les résultats et l’orientation de son enfant Etre parent accompagnant Exemple vidéo, extrait de films… Exprimer son accord ou désaccord pour une sortie Autorisation de sortie Direction régionale Ile-de-France- 43, boulevard Diderot- 75012 Paris

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