sur leurs droits et statuts

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Transcription de la présentation:

sur leurs droits et statuts « Les femmes marocaines : témoignages familiaux sur leurs droits et statuts (1914-1945) »

INTRODUCTION La colonisation française : un impact social sur nos grands-mères Conservatrice  intériorisation normes et valeurs inculquées Christelle Taraud mène une étude sur les prostituées au Maroc « On ne naît pas femme, on le devient » Simone de Beauvoir Distinction du sexe biologique du « genre » lié à la culture par Joan Scott Identité féminine et masculine forgées par les sociétés TPE basé sur la mémoire de nos aïeules + comparaison avec notre place aujourd’hui

PROBLÉMATIQUE : Les témoignages de nos aïeules : une source inestimable Pour mieux cerner le rôle des marocaines entre 1914 et 1945 ? PLAN Un statut social différent des hommes Les femmes sous la domination masculine Coutumes et traditions religieuses : des freins à leur indépendance

Un statut social différent des hommes Les hommes et femmes traités différemment par les membres de leur entourage  socialisation différenciée Valeurs intégrées par différents procédés : Par l’inculcation Par l’imitation

 Un écart se creuse entre les deux sexes : - Femme marocaine victime d’une marginalisation et d’une stigmatisation Droits quasi inexistants Victime d’étiquetage - Aucune parité entre les sexes

École Charcot en 1940 dans la ville Mazagan (El Jadida ) Réticences à ouvrir l’enseignement aux filles : Enseignement idéologique 1è école pour filles au Maroc (1931)  école coranique L’école a formé 1è générations de filles accès au travail rémunéré Ecole = 1è instance de socialisation primaire École Charcot en 1940 dans la ville Mazagan (El Jadida ) La scolarisation et l’accès à l’emploi = leviers de développement du pays

L’emploi réservé prioritairement aux hommes : Séparation des tâches entre hommes et femmes  « Domestication des femmes» (Rebecca Rogers) Salariat : lentement féminisé Différenciation sociale sexuelle  Ce partage des tâches légitime le contrôle social des femmes

La maîtrise de la fécondité = le facteur clé de l’accès des femmes à la sphère publique Un salaire uniquement d’appoint Irruption des femmes dans l’espace public  changements Les résistances à ces changements : la violence contre les femmes Contraintes de travailler au dehors et au-dedans du foyer Selon les hommes au Maroc, la femme doit conserver leur valeur traditionnelle : pudeur et chasteté

Les femmes sous la domination masculine De l’autorité paternelle à l’autorité maritale : norme sociale intériorisée Sous l’autorité du chef de famille : soumise à une tutelle masculine Droits de la femme restreints Opprimées  ex : par l’exercice du mariage forcé : Atteinte à la l’intégrité et liberté Inquiétude de la marginalisation et stigmatisation Cette domination masculine intériorisée par les dominées

Une dépendance économique aux très graves conséquences : La précarité des femmes  la prostitution Codes et mécanismes  réglementer la prostitution  échec Apparition ouvroirs et bordels militaires français avec la colonisation La prostitution = Domaine économique et social

Une progressive émancipation : influence des pionnières européennes et problème de la maîtrise de son corps Les femmes marocaines : au cœur du fait colonial Les autorités coloniales poursuivent dans l’entre-deux guerres trois objectifs : Montrer que la Marocaine est un être humain digne d’intérêt La « civiliser » par l’éducation La moraliser par le travail Lente émancipation féminine Mariage de plus en plus tard depuis les années 60

Coutumes et traditions religieuses : des freins à leur indépendance La femme dépossédée de son corps Dans l’Islam, la femme = un symbole de pureté La contraception : un sujet tabou au Maroc « Interdiction » de la contraception par l’Islam Indice de fécondité aujourd’hui au Maroc est beaucoup moins élevé Contrôle social informel utilisé dans les sociétés traditionnelles par le groupe primaire

Situation des Marocaines aujourd’hui Transformations des profils économique, social et politique du Maroc Maintenant, la femme peut enfin demander le divorce : Divorce  garde des enfants revient à la mère Reste à accomplir certains objectif pour pouvoir un jour parler d’égalité totale, comme : - L’interdiction de la polygamie - L’égalité dans le travail

CONCLUSION Informations inédites grâce aux témoignages de nos aïeules Pendant la période coloniale 1912-1955: L’homme arabe se comportait en chef La femme : - confinée à l’espace privé domestique : aucune liberté / droit restreints - soumise à l’autorité de l’homme Discours des coutumes + religion  maintenir le statut inégalitaire A partir des années 80  lente évolution : - Influence des féministes Européennes - Entrée dans le monde du travail, et l’accès à la maîtrise de leur corps - Mise en place de plusieurs réforme en faveur de la femme marocaine - Evolution des mentalités