Presentation de l’etude de cas du Congo Nathalie Faure 24/02/2014 Groupe de travail Hippocampe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
Un agenda de réforme foncière
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Une ONG œuvrant pour une plus grande justice sociale et environnementale, en se focalisant sur les forêts et les droits des populations de ces régions.
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO CONTRIBUTION DE LA SOCIETE CIVILE Par M. Alfred NKODIA SOCIETE CIVILE Brazzaville, Avril 2013.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
Xavier Bonane ya Nganzi
1 Lessons tirées des recherches et campagnes sur la concurrence en Afrique et Asie: la perspective de CUTS Pradeep S Mehta Secretaire Général, CUTS International.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Sous-groupe 3: Guinée-Bissau/ Togo. Etat des lieux dans les deux pays En Guinée-bissau, à fin décembre 2011 la traduction des directives en portugais.
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO Par Joachim KONDI Ingénieur en Chef des Eaux et Forêts Coordonnateur de la Cellule Légalité
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE DIVOIRE ETAT D AVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE D IVOIRE Kinshasa, 11 Septembre 2012 Présenté par: SEKA.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Po. Box Yaounde, 4th Floor, GODA House Building, Polyclinic Tsinga Tel : Suivi.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Planification stratégique (concept et démarche)
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
ATELIER D’EVALUATION DU PROCESSUS DE REVISION DU CODE FORESTIER Thème: Evaluation de la participation de la société civile au processus de révision du.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
CONTEXTE D’EMERGENCE D’UNE INDUSTRIE MUSICALE  Rupture introduite par la colonisation  Situation d’écartèlement entre un monde « traditionnel » qui.
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
New Directions in Land Policy and Administration in Benin Bio Baguiri Seidou, Director Access to Land Project MCA-Benin World Bank, 3 November, 2006.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

Presentation de l’etude de cas du Congo Nathalie Faure 24/02/2014 Groupe de travail Hippocampe

Faire le bilan du travail réalisé ensemble En tirer des leçons pour le futur pour la société civile et notre partenariat Produire des outils replicables pour d’autres pays Présenter les succès et les défis Pourquoi une etude de cas?

Quel est son contenu? I: Contexte politique et juridique II: Scenario de référence – APV et reformes juridiques III: Méthodologie IV: Résultats IV: Leçons apprises et recommandations

SVL: création de la CLFT + grilles de légalité définies SNT: pas encore en place Manuel de procédures a la grille de légalité: en cours Reformes législatives et réglementaires: en cours Evolutions du processus APV

Auditeur indépendant du système: non OI: en place mais besoin de financements Des mesures de renforcement de capacités des parties prenantes (administration, société civile) Informations à rendre publiques: quelques initiatives

Challenges Définition de la légalité Absence d’un système de traçabilité Absence de financement: SNT, de la CLFT, de l’OI Manque de mesures de renforcement de capacités La participation de la société civile dans la mise en œuvre

Révision du Code forestier: Démarrée en 2010/2011 puis stoppée et reprise en 2013/2014 Bonne implication de la SC Elaboration de la politique forestière Loi sur la parité Décrets d’application de la Loi sur les PA Plan national d’affectation des terres Harmonisation des textes sur le foncier Evolution des reformes juridiques

Coordination des acteurs et des financements (Code forestier avec financement FAO, AFD puis Banque Mondiale) L’implication des CLPA La coordination entre ONG Coordination entre processus par ex politique forestier et code forestier Volonté politique de prendre les textes d’application Challenges

La methodologie employee Cartographie des acteurs Focus group – priorités de la SC Table ronde - création d’un groupe de travail juridique Analyse forces-faiblesses: briefings juridiques et outils de diagnostic Analyse et contributions a la révision du Code forestier Formations et renforcement de capacités

Les resultats 1.La législation est accessible a toutes les parties prenantes (base de données) 2.Les connaissances sur l’analyse juridique des membres de la PGDF/des GT sont renforcées: Structuration des catégories de droits des CLPA Connaissance de ces droits 3.Des outils ont permis a la SC de mieux comprendre les processus dans la gestion forestière 4.Les contributions de la PGDF/GT ont été prises en compte dans le Code forestier 5.L’APV a été vulgarisé

Les lecons apprises et recommendations Quelles sont les leçons apprises de ces 2 dernières années? Quelles sont les recommandations a formuler pour d’autres pays qui voudraient suivre l’exemple du Congo? Quelles sont les recommandations a formuler pour perdurer le travail du Groupe de travail?

Merci!