Béatrice Coutelet et Mônica Macédo-Rouet 1 Comment concevoir des diaporamas efficaces ? Ce que dit la recherche…

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Transcription de la présentation:

Béatrice Coutelet et Mônica Macédo-Rouet 1 Comment concevoir des diaporamas efficaces ? Ce que dit la recherche…

Béatrice Coutelet et Mônica Macédo-Rouet 2 Quantité d’informations Limiter la quantité d’informations et éviter la redondance totale avec l’oral Informations complémentaires : Des informations orales (discours de l’orateur) Des informations écrites (contenu du diaporama) : texte, illustrations, animations, vidéos…

Béatrice Coutelet et Mônica Macédo-Rouet 3 Rôle des illustrations Simplicité et sobriété Illustrations explicatives : pertinentes par rapport au contenu du cours  bénéfices de mémorisation et de compréhension Eviter les illustrations purement décoratives  surcharge la mémoire des élèves

Béatrice Coutelet et Mônica Macédo-Rouet 4 Données chiffrées Graphique ou tableau ? Pour une bonne interprétation et compréhension des chiffres, il est conseillé d’utiliser : Pour la recherche et la lecture de valeurs numériques = tableaux Pour les séries de données importantes = graphiques

Béatrice Coutelet et Mônica Macédo-Rouet 5 Guidage de l’attention Sobriété et simplicité ! Utilisation des signaux visuels (ex : clignotement d’un chiffre ou changement de couleur au moment de l’explication…)  accroissement des performances de mémorisation Eviter le cumul avec des animations  désoriente les élèves et les détourne de l’information principale

Béatrice Coutelet et Mônica Macédo-Rouet 6 Lisibilité Quelques règles Contrastes positifs Mise en valeur (en gras par exemple) des informations importantes Polices sans empâtement (ex : Arial, Tahoma, Verdana…) Adaptation de la taille de police à la taille de la salle de diffusion

Béatrice Coutelet et Mônica Macédo-Rouet 7 Conclusion Un diaporama efficace… Un cours accompagné d’un diaporama = plus attractif pour les élèves. Le support diaporama permet de mieux se faire comprendre (rappel et mise en relief des informations importantes). Attitudes plus positives et sentiment de compétence perçue plus élevé.