Contrats de Travail. Obligations Moyens –Contrat de W Non défini en droit Mais suppose le lien de subordination à l’employeur –Intérim Contrat tri-partite.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association type « Loi 1901 » réunit des entreprises adhérentes
Advertisements

Contrat de travail mandataire
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Contrat de travail Cafétéria « Au bon accueil » 2, rue du Nord Nancy Entre les soussignés : -Mme Pignon Louise agissant en qualité de directrice.
Le Droit du Travail en Question La Protection du Salarié est-elle Suffisante aujourd hui ? - Les bases et les fondements d une protection rigoureuse -
Le licenciement.
Gérer le personnel.
Les relations qui affectent la relation de travail
LE CADRE JURIDIQUE DU RECRUTEMENT
ROLE DES DP MAGASIN DE VANNES
Les pouvoirs de l’employeur
LES CONTRATS DE TRAVAIL
L’adaptation a l’EVOLUTION DE L’activité professionnelle
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Principes de base de la négociation collective
Le comité d’entreprise et les licenciements pour motif économique : procédures et interventions de l’administration.
Sanctions : Principes généraux
Le contrat unique d’insertion
Le contrat à durée déterminée
Contrat temporaire ou d’intérim
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Chapitre 3 : La rupture du contrat de travail
Les différents contrats de travail. Plan LE CDD Introduction I. Cas de recours à un CDD I.1. Remplacement dun salarié ou dun collaborateur I.2. Travaux.
Les différents contrats de travail
Rappel de vos principales obligations en matière sociale
FORMATION : le CIF et le DIF
Chapitre 2 Le droit de l’emploi
Rahou, Julie Mouëllic, Coraline Lepage, Jonathan
Représentation du Personnel
Chap 3: L’ADAPTATION AUX EVOLUTIONS DE L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE
Accueillir un stagiaire dans votre entreprise. Cadre juridique des stages Ce que dit la loi (cf loi Cherpion et laccord national interprofessionnel du.
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
La cessation et la suspension du contrat de travail
Et des cas de recours limitatifs !
DOSSIER 07 LA PROTECTION DU SALARIE LORS DE LA RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE L'essentiel en schéma.
II. LICENCIEMENT, DEMISSION,
De l’embauche aux démarches administratives
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
Un contrat de travail existe dès lors quun salarié sengage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous les ordres et le contrôle dun.
Contrat de travail en Belgique
Les contrats de travail
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Basisopleiding sociale wetgeving januari 2014 Dag 1 Le statut unique: Motiver le licenciement.
Basisopleiding sociale wetgeving januari 2014 Dag 1 Le statut unique : Motiver le licenciement.
1 Relations de travail. 2 Le chômage  Début 1995, il y a, en France, plus de 3 millions de chômeurs pour 58 millions d'habitants. Ils représentent 12,6%
Le Contrat à Durée Déterminée
2/ LA CONCLUSION DU CONTRAT DE TRAVAIL
Les relations individuelles de travail
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Rupture conventionnelle
Cours de Droit social dispensé aux étudiants de la 3ème année
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
11/04/06 Les aides au recrutement Marseille Innovation Déjeuner pépinière du 11 avril 2006 Animée par Maître Laure MAZON – Cabinet CWA.
Contrat de travail. Contrat de travail : Définition Il y a contrat de travail quand une personne s’engage à travailler pour le compte et sous la direction.
Organisation du Temps de Travail
Se former : pourquoi et pour qui ?
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le Droit Individuel à la Formation
La flexibilité des RH Chapitre 3. I- Fluctuation de l’activité et ajustement du travail 1.1. Le problème  L :  E ou  H ? 1.2. Le travail comme facteur.
Les procédures d’embauche
CQP Chef d’Agence Négoce Et CQP Manager d’équipe DROIT SOCIAL.
LE CONTRAT.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
LES CONTRATS DE TRAVAIL PARTIE 3 : Les relations sociales dans les organisations 3.2. Le déroulement de carrière  Le contrat de travail  La notion de.
LES CONTRATS DE TRAVAIL PARTIE 3 : Les relations sociales dans les organisations 3.2. Le déroulement de carrière  Le contrat de travail  La notion de.
Transcription de la présentation:

Contrats de Travail

Obligations Moyens –Contrat de W Non défini en droit Mais suppose le lien de subordination à l’employeur –Intérim Contrat tri-partite Nécessairement motivé Prohibition du prêt de MO lucratif Résultats –Contrat d’Entreprise De sociétés à sociétés Sous-traitance, franchise, partenariats, … –Autres contrats Contrat de Mandat Contrat de Société

Naissance d’un Contrat de W Non nécessairement écrit –Mais la législation européenne exige une lettre définition les conditions –Tout contrat non écrit est réputé indéterminé –(Pas de clauses obligatoires) Obligations –Bulletin de paye –Registre du personnel –Déclaration préalable à l’embauche Période d’essais : fixée par les CC Clauses particulières : secret, brevet, non concurrence

Spécificités des CDD & Intérim Motif de recours : tâche précise et temporaire –Surcroît de travail : max. 18 mois –Remplacement d’une personne absente –Contrat de mission (< 5 ans) ? –Saisonnier –Profession avec « usage » Interdit sur les postes exposés Taxation de la flexibilité (précarité) Pas de recours après licenciement économique

Vie du Contrat Modification du contrat –Toute modification d’une clause d’un contrat est soumis à accord des parties –Si refus Soit retour aux conditions antérieures Soit l’employeur initie la rupture – Idem si disposition collective modifiant une clause Suspension de contrat –Motivée à l’initiative du salarié ou de l’employeur –Obligation de réintégration à un poste « équivalent »

Vie du Contrat Garantie des contrats si mutation d’employeur Renouvellement du contrat CDD ou Intérim –1 fois seulement (toujours 18 mois Max) –D’un terme non > au précédent Succession des contrats –Carence d’1/3 du temps de la mission initiale sur un même emploi –Possible sur plusieurs emplois justifiant un CDD (ou intérim)

Fin du Contrat Démission –Initiative du salarié –Non présumable, donc formelle Démission négociée –Transaction civile Retraite –Nouveau : date libre pour le salarié jusqu’à 65 ans Licenciement –Fautif –Économique (individuel ou collectif)

Fin du Contrat Fin du CDD – à terme –rupture anticipable si accord des parties Faute grave Force majeure

Du Licenciement Cause réelle et sérieuse –Preuve par l’employeur –Pour les licenciements collectifs Avis du CE (ou DP) Expertise possible Unicité de la sanction (si licenciement pour faute) Formalisme fondamentale des procédures –Garantissant les droits de la défense –Ajustant le coût de la flexibilité Préavis