Que l’on me permette de dédier ce diapo à deux fleurs de la Jamaïque récemment écloses dans mon jardin, Francelise et Jennyfer, à qui je dois les plus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Seigneur, tu veux dans ta sagesse,
Advertisements

Coucou Cest nous Les amies de Gi Vous nous reconnaissez ? Non ? Alors soit vous avez peu de mémoire Cest triste !! soit vous avez mal vu ses diaporamas.
L'anniversaire de Grand-Père.
A T T E N T E.
Le Récipient Tommy's Window Slideshow ♫ Branchez vos haut-parleurs!
Diaporama de Gi La Nuit est Belle.
REQUISITOIRE POUR LA TERRE
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
SI J'ETAIS COLOMBE... Diaporama de Jacky Questel.
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
CHANTER MARIE Avec Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus Diaporama de
mercredi 21 mai :21 Coucou ! Cest moi !
Diaporama de Jacky Questel J'espère qu'il vous est possible de bien voir ces icônes ; elles sont toutes retravaillées, repeintes, pourrais-je dire, avec.
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
Nous, les Animaux Diaporama de Gi Prenons la parole... ici.
L'HIVER AU BOIS-JOLI Diaporama de Jacky Questel.
Ô comme je voudrais garder mon coeur denfant ! Aller de par la France, toujours mémerveillant…
Nous avons tous vus photos du lac Léman (Suisse) un jour exceptionnel d hiver sur le lac Léman. Mais je métais promis de vous les servir cet été, pour.
Il lève son drapeau, siffle, lair décidé. Le train, monstre dacier docile et débonnaire, Sébranle et part au loin dans un bruit de tonnerre. Lhomme,
JE VEUX DANSER.
Photos de Pierre Angeli
Téophas (appelons-le ainsi) est né aveugle. Il peut sentir la bonne odeur du pain frais, mais il ne le voit pas, et ne voit pas le sourire de la boulangère.
LE CHEVAL DU MANège Poème de Maurice Carême.
J O S E P H Par Georges Moustaki Diaporama de Jacky Questel.
VIERGE MARIE Diaporama de Jacky Questel ATTENTION : la musique
NOTRE-DAME DE TOUS LES JOURS
NE FAIS JAMAIS PLEURER TA MERE Diaporama de Jacky Questel.
PUISQUE MA DECISION EST PRISE Diaporama de Jacky Questel.
Le "Pen Castel " fringant, comme un cheval qui piaffe, danse déjà sur leau, attend ses passagers. Sous un ciel moutonneux, dans le vent qui décoiffe,
LA PARABOLE DU GRAIN DE BLE
LA VOIX DU BON DIEU Chanté par Céline Dion Diaporama de Jacky Questel.
DANS LE SILENCE DU MATIN
Tu ne me fais pas peur Diaporama de Gi.
J’aimerais vous emmener avec moi dans une promenade insolite à travers des images choisies un peu au hasard, mais dont la beauté ou l’originalité ont.
Diaporama de Jacky QUESTEL Un magnifique texte que m'a adressé ma correspondante et amie Cécile Meyer-Gavillet en réponse à ma demande de textes de.
MA JEUNESSE FOUT L'CAMP Diaporama de Jacky Questel.
Peut-être... Qui sait ? peut-être l’espoir… Poème de Marie David.
Diaporama de Jacky Questel Si Petit Bouddha n'arrive jusqu'à son destinataire... Ou tombe de l'étagère J'aurais sûrement, sinon l'âme à l'envers.
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
Oloron, Oloron ! Ô ma ville que j’aime ! Toujours en mutation, pourtant toujours la même …
Que ce texte, dans son apparente naïveté,
Paroles, musique et interprétation : Caty
Pointant son doigt au ciel dans un poudroiement d’or, Regardez notre Mont, comme il a fière allure ! Il protège la baie, et l’on croit voir encor.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Diaporama de Jacky Questel
Le Printemps est là !.
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
Jean Pierre Quand tu revenais de classe Tout le long du grand chemin.
LA LICORNE.
HYNME DE RECONNAISANCE
Mabrouka habite avec son papa, sa maman et son grand frère, dans une île merveilleuse, quelque part dans les mers du Sud.
Textes de Georges Élysée
C’est le soir de Noël. Mais ce n’est pas à la crèche que rêve Gontrand. Ni à la cérémonie de Noël. Ni même au sapin… Il rêve à trois petits cochons.
Diaporama de Jacky Questel.
Je suis allée visiter un endroit magique, le Parc aux Oiseaux à Villars les Dombes. Magique par la beauté du cadre. Magique par les magnifiques oi-
Je vous présente Rosette, une adorable fillette de 9 ans, affectueuse et malicieuse. Rosette est porteuse de la trisomie 21; C’est une maladie due à.
Bénis le Seigneur, ô mon âme, Bénis son nom très saint, tout mon être ! N’oublie aucun de ses bienfaits !
LE MARRONNIER D'AMELIE Diaporama de Jacky Questel.
LA PLAISANTE SAGESSE LYONNAISE - II - Diaporama de Jacky Questel.
La Guadeloupe Lilia Cretegny.
LA TOILETTE Chanson de Jean René Diaporama de Jacky Questel.
J'AI TOUT REMIS ENTRE TES MAINS....
Faut-il pleurer ? Faut-il en rire ? Fait-elle envie ou bien pitié ?
Cendrillon avait fort à faire ! Entre le ménage, la cuisine...
BENISSEZ LE SEIGNEUR.
Avant d’être une maman, Je ne m’étais jamais « enfargée » dans des jouets, ou encore oublié les paroles d’une berceuse.
vendredi 17 juillet :50 h Aimes-tu les fruits ? quel délice, un beau fruit bien mûr ! Délice pour les yeux, et délice pour le palais ! Mais.
JE CHERCHE UN MOT... Diaporama de Jacky Questel.
Bonjour ! Je me présente : Le suis Jeannot Lapin. L’an dernier, j’étais trop jeune pour participer aux préparatifs de Pâques, mais j’en ai rêvé toute.
Transcription de la présentation:

Que l’on me permette de dédier ce diapo à deux fleurs de la Jamaïque récemment écloses dans mon jardin, Francelise et Jennyfer, à qui je dois les plus belles images de ce diaporama.

Ce n’est pas à un cours de géographie que je vous convie, j’en suis bien incapable ! Et, si je vous mets une carte, c’est pour que, en guise d ’apéritif, vous savouriez déjà ces noms magiques : Basse Terre, Grande Terre, La Désirade, les Saintes, Marie-Galante…. Vous sentez le souffle de la brise et le goût des embruns ?...

Non… Sans aucun souci d’itinéraire, je suivrai mes coups de cœur pour vous entraîner d’un endroit à l ’autre. Ici, vous admirez l’île Saint Barthélémy.

Mais tout de même à tout seigneur tout honneur ! Voici le terrible et magnifique volcan de la Souffrière, dont les colères sporadiques ébranlent l’île...

Regardez ses flancs ! A certains endroits, la terrible explosion du 8 juillet 1976 a balayé toute végétation, et celle-ci reprend timidement ses droits...

Mais n’ayez crainte ! La luxuriance de la végétation, vous la retrouvez partout ! Comme ici, sur la côte Caraïbe qui, à l ’abri des vents d’est chargés de pluie, vous offre un climat ensoleillé !

Ne croyez pas pourtant que la pluie soit triste en Guadeloupe ! Et les capuches fleurissent la rue ! Et aussi… regardez la joie de ces enfants ! Leur plaisir de patauger pieds-nus dans cette belle eau tiède, sur la rue chaude… Le petit lutin vert a pris ses chaussures à la main pour mieux profiter de l’aubaine ! Fermez les yeux… Vous sentez l’eau gicler entre vos doigts de pied ?

Cet arbre magnifique au tronc sculpté par la nature est un fromager. Et que pensez-vous que donnent les fruits du fromager ? Eh non ! Perdu ! Ce n ’est pas du fromage, mais du kapok !!!

On se demande si ce sont encore les racines ou si c ’est déjà le tronc… Cet arbre curieux est un gommier. Les indiens caraïbes taillaient autrefois leurs embarcations dans les fûts de ces arbres au bois clair, de la famille des acacias. Aujourd’hui, leur résine est utilisée pour confectionner des torches.

Admirez le calme paresseux de la Rivière Salée, dont les méandres établissent une frontière naturelle entre Grande Terre et Basse Terre.

Le Carbet est plus impétueux ! Il semble jaillir, là-haut, d’une échancrure du ciel. Vomies bouillantes au pied de La Souffrière, les eaux dévalent les pentes en trois cascades successives de plus de cent mètres, les plus hautes des Petites Antilles !

Je ne sais pas si les femmes vont toujours laver leur linge au bord des rivières, l’étendant sur les rochers alentour, mais, ce que je sais, c ’est qu’elles ne risquent pas les engelures qui étaient le lot de nos mères et grands-mères !

Et que pensez-vous que fasse cet îlien ? Il déménage, braves gens ! Il déménage en emmenant sa maison avec lui ! Cela vous fait rêver, hein ?

La canne à sucre est la culture reine de l’île. Imaginez la catastrophe, si ces paysans ne travaillaient pas aussi dur pour nous en régaler ! Et, sans canne à sucre… pas de rhum ! Avec quoi feriez-vous vos punchs, avec quoi parfumeriez-vous crêpes et gâteaux, je vous le demande ?

Et demandez à cette charmante enfant ce qu’est la canne à sucre, elle vous répondra : « un sucre d’orge » !!! Ah ! La délicieuse friandise !

Les bougainvilliers et leur splendide exubérance, vous connaissez ! J’ai préféré vous montrer la fleur hermaphrodite du Papayer, qui ressemble à un feu d ’artifice ! Et cette curieuse « fleur de Porcelaine » dont la photo m ’a été envoyée par ma correspondante jamaïcaine !

La faune aussi est curieuse et variée. Mais je ne puis tout montrer ! J’ai retenu l ’image de cet iguane inoffensif, aux allures de monstre préhistorique !

Vous trouverez sur l’île une multitude de races, issues de métissages successifs. Mais, que ce soit à travers le sourire des enfants... … ou la fatigue du travailleur rentrant de la plantation, vous serez toujours frappé par la beauté des habitants de ce pays !

« Il faut - m’a dit ma correspondante - il faut que tu parles du colombo, des fruits de mer, des boquites (gros beignets fourrés de viandes diverses). - qu ’est-ce que le colombo ? - C ’est une spécialité qui nous vient de l ’Inde, à base de curry ou macaré, et de viandes (poulet, porc, mouton). Tout cela se déguste au son du « gros ka » un tambour très présent. - Et il ne faudra pas oublier de parler du rhum, des plantations de bananes et de café sur Basse terre » Ah ! Ben oui, tiens ! J ’ai oublié les bananes et le café !

J’espère que je vous ai bien fait rêver. Peut-être, qui sait ! Que je vous ai donné envie d ’y aller faire un tour ? Allez-y ! C’est bien plus beau que tout ce que je vous ai dit !

Texte : Jacky Musique antillaise : Mama, mama !!! Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :