Que l’on me permette de dédier ce diapo à deux fleurs de la Jamaïque récemment écloses dans mon jardin, Francelise et Jennyfer, à qui je dois les plus belles images de ce diaporama.
Ce n’est pas à un cours de géographie que je vous convie, j’en suis bien incapable ! Et, si je vous mets une carte, c’est pour que, en guise d ’apéritif, vous savouriez déjà ces noms magiques : Basse Terre, Grande Terre, La Désirade, les Saintes, Marie-Galante…. Vous sentez le souffle de la brise et le goût des embruns ?...
Non… Sans aucun souci d’itinéraire, je suivrai mes coups de cœur pour vous entraîner d’un endroit à l ’autre. Ici, vous admirez l’île Saint Barthélémy.
Mais tout de même à tout seigneur tout honneur ! Voici le terrible et magnifique volcan de la Souffrière, dont les colères sporadiques ébranlent l’île...
Regardez ses flancs ! A certains endroits, la terrible explosion du 8 juillet 1976 a balayé toute végétation, et celle-ci reprend timidement ses droits...
Mais n’ayez crainte ! La luxuriance de la végétation, vous la retrouvez partout ! Comme ici, sur la côte Caraïbe qui, à l ’abri des vents d’est chargés de pluie, vous offre un climat ensoleillé !
Ne croyez pas pourtant que la pluie soit triste en Guadeloupe ! Et les capuches fleurissent la rue ! Et aussi… regardez la joie de ces enfants ! Leur plaisir de patauger pieds-nus dans cette belle eau tiède, sur la rue chaude… Le petit lutin vert a pris ses chaussures à la main pour mieux profiter de l’aubaine ! Fermez les yeux… Vous sentez l’eau gicler entre vos doigts de pied ?
Cet arbre magnifique au tronc sculpté par la nature est un fromager. Et que pensez-vous que donnent les fruits du fromager ? Eh non ! Perdu ! Ce n ’est pas du fromage, mais du kapok !!!
On se demande si ce sont encore les racines ou si c ’est déjà le tronc… Cet arbre curieux est un gommier. Les indiens caraïbes taillaient autrefois leurs embarcations dans les fûts de ces arbres au bois clair, de la famille des acacias. Aujourd’hui, leur résine est utilisée pour confectionner des torches.
Admirez le calme paresseux de la Rivière Salée, dont les méandres établissent une frontière naturelle entre Grande Terre et Basse Terre.
Le Carbet est plus impétueux ! Il semble jaillir, là-haut, d’une échancrure du ciel. Vomies bouillantes au pied de La Souffrière, les eaux dévalent les pentes en trois cascades successives de plus de cent mètres, les plus hautes des Petites Antilles !
Je ne sais pas si les femmes vont toujours laver leur linge au bord des rivières, l’étendant sur les rochers alentour, mais, ce que je sais, c ’est qu’elles ne risquent pas les engelures qui étaient le lot de nos mères et grands-mères !
Et que pensez-vous que fasse cet îlien ? Il déménage, braves gens ! Il déménage en emmenant sa maison avec lui ! Cela vous fait rêver, hein ?
La canne à sucre est la culture reine de l’île. Imaginez la catastrophe, si ces paysans ne travaillaient pas aussi dur pour nous en régaler ! Et, sans canne à sucre… pas de rhum ! Avec quoi feriez-vous vos punchs, avec quoi parfumeriez-vous crêpes et gâteaux, je vous le demande ?
Et demandez à cette charmante enfant ce qu’est la canne à sucre, elle vous répondra : « un sucre d’orge » !!! Ah ! La délicieuse friandise !
Les bougainvilliers et leur splendide exubérance, vous connaissez ! J’ai préféré vous montrer la fleur hermaphrodite du Papayer, qui ressemble à un feu d ’artifice ! Et cette curieuse « fleur de Porcelaine » dont la photo m ’a été envoyée par ma correspondante jamaïcaine !
La faune aussi est curieuse et variée. Mais je ne puis tout montrer ! J’ai retenu l ’image de cet iguane inoffensif, aux allures de monstre préhistorique !
Vous trouverez sur l’île une multitude de races, issues de métissages successifs. Mais, que ce soit à travers le sourire des enfants... … ou la fatigue du travailleur rentrant de la plantation, vous serez toujours frappé par la beauté des habitants de ce pays !
« Il faut - m’a dit ma correspondante - il faut que tu parles du colombo, des fruits de mer, des boquites (gros beignets fourrés de viandes diverses). - qu ’est-ce que le colombo ? - C ’est une spécialité qui nous vient de l ’Inde, à base de curry ou macaré, et de viandes (poulet, porc, mouton). Tout cela se déguste au son du « gros ka » un tambour très présent. - Et il ne faudra pas oublier de parler du rhum, des plantations de bananes et de café sur Basse terre » Ah ! Ben oui, tiens ! J ’ai oublié les bananes et le café !
J’espère que je vous ai bien fait rêver. Peut-être, qui sait ! Que je vous ai donné envie d ’y aller faire un tour ? Allez-y ! C’est bien plus beau que tout ce que je vous ai dit !
Texte : Jacky Musique antillaise : Mama, mama !!! Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :