L'alternance implique que l'étudiant partage son temps entre l'entreprise et le lieu de formation (ici l'IUT de St Raphaël). Dans le cas d'un contrat d'apprentissage, l'étudiant est un apprenti, salarié d'une entreprise le temps de la durée de formation. L'apprenti partage son année selon les proportions suivantes : 1/2 en entreprise et 1/2 à l'IUT.
Pour l'année , le rythme retenu était : - 3 semaines dans l'entreprise contre 4 semaines à l'IUT pour la période de septembre à juin - travail à temps plein en entreprise pour les mois de juillet et août.
- effectuer le travail pour l'employeur ; - suivre avec assiduité la formation académique et en entreprise ; - respecter le règlement de l'établissement de formation et de l'entreprise ; - verser un salaire à l'apprenti(e). - assurer à l'apprenti(e) une formation professionnelle et pratique. - faire accompagner chaque apprenti(e) par un maître d'apprentissage. La fonction de "maître d'apprentissage" est assurée soit par l'employeur, soit par un(e) salarié(e) qualifié(e) qui est directement responsable de la formation de l'apprenti(e).
Votre présence en entreprise et sur votre lieu de formation vous permet d'utiliser et de valider vos compétences acquises en cours sur le terrain. De la même manière, vos périodes de formation répondent aux questions que vous vous posez tout au long de votre contrat en entreprise.
En effet, le contrat d'apprentissage, comme tout contrat de travail, donne droit à une rémunération. Vous touchez entre 41% et 61 % du SMIC. Cette rémunération est calculée en fonction de votre âge et votre contrat. Prime, treizième mois, tickets restaurants, mutuelle, indemnité de transport sont également versés quand ils sont pratiqués dans l'entreprise.
Les professionnels sont unanimes : les jeunes issus de l'alternance connaissent les multiples facettes de leur métier et sont plus aptes que les autres à assumer rapidement des responsabilités. Vous gagnez, en plus de votre expérience professionnelle, une maturité et un recul qui sont de réels atouts pour vos futurs recruteurs.
Le diplôme est exactement le même qu’en formation traditionnelle Il est tout simplement supérieur Mais dans tous les cas il augment la chance d’e trouver un emploie Par rapport a la formation traditionnelle Il permet tout autant de poursuivre des études après le DUT que la Formation traditionnelle
La rémunération est exprimée en pourcentage du SMIC et en fonction de l'âge de l'apprenti. L'apprenti peut percevoir des indemnités d' hébergement, de déplacement. Les droits aux prestations familiales sont maintenus tant que la rémunération est inférieure à 55 % du S.M.I.C. et que l'apprenti a moins de 20 ans. Les conventions, accords collectifs, ou l'entreprise elle-même, peuvent prévoir des rémunérations supérieures.