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Tendances d’évolution de la relation formation- emploi dans l’industrie, la construction et les services A partir des données tirées des Portraits statistiques.

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1 Tendances d’évolution de la relation formation- emploi dans l’industrie, la construction et les services A partir des données tirées des Portraits statistiques des branches (PSB) l’on met en évidence un processus de montée en qualification généralisée des emplois. 1) Le niveau de qualification des emplois augmente Les cadres et les professions intermédiaires progressent fortement. La part des ouvriers qualifiés et des employés qualifiés diminue

2 2) Le niveau de diplôme des actifs s’élève Recule du niveau VI Diminution du niveau V dans l’industrie et les services Le niveau en forte progression dans tous les secteurs Les niveaux III et II-I progressent également mais de manière plus nette dans l’industrie et les services

3 3) Les structures de qualification de déforment par le haut Les emplois sont pourvus à des niveaux de diplôme toujours plus élevés Il en résulte que la norme de la qualification se transforme, notamment dans l’industrie. Les pratiques de surqualification à l’embauche permettent aux entreprises de prévenir de l’incertitude qui pèse sur l’évolution du contenu des métiers et des emplois en recrutant à des niveaux de diplôme supérieurs aux besoins immédiats.

4 3) Les structures de qualification de déforment par le haut Les emplois sont pourvus à des niveaux de diplôme toujours plus élevés Il en résulte que la norme de la qualification se transforme, notamment dans l’industrie. Les pratiques de surqualification à l’embauche permettent aux entreprises de prévenir de l’incertitude qui pèse sur l’évolution du contenu des métiers et des emplois en recrutant à des niveaux de diplôme supérieurs aux besoins immédiats.

5 Effectif bacheliers 20112011 - 1STS2 Taux de poursuite en STS en lycée (public, privé) dans l'académie Rentrée 2012 - 2STS2 Taux de Poursuite 2012 Total92312914,0 %879,4 % 2) Suivi de la cohorte 2011 des bacheliers professionnels industriels à l’université 1)Suivi de la cohorte 2011 des bacheliers professionnels industriels en STS Effectif bacheliers 20112011 - 1STS2 Taux de poursuite à l’université dans l'académie Total92317419,0 %

6 Effectif bacheliers 20112011 - 1STS2 Taux de poursuite en STS en lycée (public, privé) dans l'académie Rentrée 2012 - 2STS2 Taux de poursuite 2012 Total18831719,1 %1115,9 % 1)Suivi de la cohorte 2011 des bacheliers professionnels du secteur tertiaire En STS Effectif bacheliers 2011 Taux de poursuite à l’université dans l'académie Total188357230,4 % 2) Suivi de la cohorte 2011 des bacheliers professionnels du secteur tertiaire A l’université

7 Un taux de réussite très contrasté entre le secteur tertiaire et industriel en STS. Pour le secteur industriel, deux étudiants sur trois issus de la voie professionnelle sont en situation d'échec. Pour le secteur tertiaire, le suivi de cohorte de la promotion 2011, indique que 35 % des étudiants ne passent pas en deuxième année, mais 73,4 % des inscrits obtiennent leur diplôme. Globalement, un étudiant sur deux obtient son diplôme.

8 Le continuum de formation Essentiel de mettre en place une liaison pédagogique pour assurer la réussite de l’élève dans sa poursuite d’étude. En amont : Lors des apprentissages en section professionnelle En aval : lors des apprentissages en section de technicien supérieur

9 Les dispositions pédagogiques permettant de renforcer le continuum de formation 1) Une orientation mieux construite Quatre actions ciblées : a)Acquérir une compétence à s'orienter : l'orientation active. b) Tirer profit des données de gestion du portail Admission Post-bac. c) Limiter les spécialisations précoces : L'orientation progressive tout au long du cursus. d) Permettre aux étudiants en échec une réorientation rapide : Une réorientation choisie.

10 2) La recherche d'une meilleure articulation des programmes : -Par de nouvelles modalités de travail : Accompagnement personnalisé, démarche de recherche et de projet. -Par une rénovation des programmes de DUT et BTS pensée pour répondre à un certain nombre d'enjeux : modularisation, semestrialisation, capitalisation - Par des dispositifs d'aide à la réussite : en lycée : Tutorat, AP, passerelles,

11 Les leviers possibles à opérationnaliser Pour les liaison Bac Pro/BTS et bac techno/DUT: Dés la classe de terminale: des dispositifs de préparation (stage d'immersion, périodes de renforcement, toute action visant à préparer les élèves,...) En STS/DUT : semestre d'adaptation, groupes de besoin, Toutes les marges d’autonomie des lycées et des départements U. T. L’innovation pédagogique

12 Les protocoles :

13 Les bacheliers professionnels et technologiques: la situation à la rentrée 2014

14 Je vous remercie pour votre attention


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