NUFFIELD TRUST/CLASSES DE MAÎTRE DE LA FCRSS LES DÉPENSES EN SANTÉ AU CANADA : LA GESTION PENDANT UNE RÉCESSION (1990-1999) Le 17 mai 2011 – Londres (R.-U.)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réflexions sur la politique budgétaire Présentation au 5 à 7 de lASDEQ : LE RETOUR À LÉQUILIBRE BUDGÉTAIRE AU CANADA ET AUX ÉTATS-UNIS MERCREDI LE 10 MARS.
Advertisements

Luc Godbout Chercheur principal en finances publiques
1 BAISSER LES DÉPENSES PUBLIQUES : NOUS LAVONS FAIT, POURQUOI PAS VOUS ? Mel Cappe Président Institut de recherche en politiques publiques Montréal (Québec)
Tunis, le 18 Janvier 2007 La BAD en 2006 Donald KABERUKA Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement.
Reprise: quelle politique budgétaire Après la relance et la reprise.
Ch 7 – Les enjeux de la société. Enjeux Politique Référendum 1980 – 60% Non v 40% Oui PM Trudeau promet des modifications à la constitution Qc. Veut plus.
Conférence du 16 décembre 2009
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Rapport sur les perspectives économiques à long terme de lOntario Points saillants Ministère des Finances Janvier 2010.
La politique budgétaire École des HÉC Décembre 1997.
Merci de vous joindre à FCRSS sur appel! Veuillez allumer les haut-parleurs de votre ordinateur pour avoir le son de la séance. (Si votre ordinateur nest.
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
Crise économique 1930 Grande dépression 1966 Plan de redressement
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Vieillissement: sortir du fatalisme De quelle nature et de quelle ampleur est limpact du vieillissement de la population sur les coûts de la santé? François.
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
La balance des paiements
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Analyse des dépenses au titre du système de justice pénale au Canada Ottawa, Canada, mars 2013.
La crise économique européenne
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
LA CRISE DETTE DE LEURO EN COMPARAISON La France et les États-Unis.
Dette publique des Etats-Unis ( , % du PIB) (Source : Stabile, Donald and Jeffrey A. Cantor (1991), The Public Debt of the United States: An.
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Les médecins au Canada 2013 Recueil de graphiques Septembre 2014.
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
Le budget du gouvernement fédéral. L’exercice du gouvernement commence le 1 er avril et se termine le 31 mars. Le budget à venir estimera les revenus.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Recueil de graphiquesOctobre 2014.
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
1. L ES RELATIONS ENTRE LES AGENTS ÉCONOMIQUES 2. L ES DÉPENSES DES AGENTS ÉCONOMIQUES ET LE PIB 3. L E PIB ET LES REVENUS.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Département des finances Mars 2003 ETAT DU VALAIS COMPTE 2002 Un résultat positif.
Administration cantonale des finances Septembre 2006 Présentation du budget 2007 Un budget dans les chiffres noirs.
La politique budgétaire
Partie F - Comparaisons Internationales
Résumé et objectif de la présentation L’objectif de cette communication est de comparer le Québec aux pays nordiques (Suède, Finlande et Danemark) sur.
L’heure des choix est arrivé au N.-B. Vieille peur des déficits ou emplois, croissance et services publics améliorés? Présentation de Toby Sanger, SCFP.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Programme économique et financier du Mali Bamako, le 26 mai 2015 Sidiki Traore CT/MEF.
Rapports financiers – mise à jour IGF- LE 26 NOVEMBRE 2008 Bill Matthews, CA Directeur exécutif Politique comptable et rapports du gouvernement, SCT.
Les méthodologies de mesure du PIB
RAPPORT FINANCIER | rapport financier 2014 Sommaire des résultats à des fins fiscales consolidés Exercice terminé le 31 décembre 2014.
M. Denis Berthiaume Président et chef de l’exploitation Desjardins Assurances.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
Institut canadien d’information sur la santé
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Institut canadien d’information sur la santé. Les physiothérapeutes
Institut canadien d’information sur la santé 1. Exactitude des prévisions Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Janvier
Séance extraordinaire du conseil municipal Le 26 novembre 2007.
Les médecins au Canada 2014 Recueil de graphiques Septembre 2015.
L'AVENIR DU SYSTÈME DE SANTÉ AU CANADA 19 septembre 2000 © Merck Frosst Canada & Cie., 2000.
Institut canadien d’information sur la santé. Les ergothérapeutes
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Les intentions du gouvernement : Objectif déficit zéro en Compressions de 3,2 milliards de dollars pour : c’est la même chose que.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
L’Économie Canadienne: Maître chez nous?. L’économie mondiale est responsable de nos problèmes… … toutefois, l’économie mondiale est fragile et il existe.
Conseil provincial des affaires sociales Au cœur de notre prospérité collective Arguments pour une rémunération juste Gatineau, le 11 novembre 2014.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Le personnel infirmier réglementé 2015 Recueil de graphiques | Mai 2016.
Transcription de la présentation:

NUFFIELD TRUST/CLASSES DE MAÎTRE DE LA FCRSS LES DÉPENSES EN SANTÉ AU CANADA : LA GESTION PENDANT UNE RÉCESSION ( ) Le 17 mai 2011 – Londres (R.-U.) Terrence Sullivan Professeur, Évaluation et gestion des politiques de santé École de santé publique Dalla Lana, Université de Toronto

SITUATION ACTUELLESASKATCHEWANONTARIOR.-U. Espérance de vie à la naissance, taux combiné (1997) 79,58179,7 Population (2011)1M13,2M60,5M Dette courante (2011) Surplus : 20 millions Dette nette : 7 % du PIB provincial Déficit : 16,7G$ Dette nette : 37,6 % du PIB provincial Déficit : 163 milliards GBP Dette nette : 59 % du PIB PIB par habitant (2009) CAD CAD USD 2

Sources : Figure 1 : Institut canadien d’information sur la santé; Bureau de la statistique du Royaume-Uni Figures 2 et 3 : Base de données de l’OCDE sur la santé

La récession frappe durement l’Amérique du Nord (vendredi funeste, guerre du Golf, chocs pétroliers) Augmentation considérable du fardeau de la dette des gouvernements fédéral et provinciaux Multiples commissions ministérielles sur la réforme de la santé Premiers essais de régionalisation au Canada anglais Un important ralentissement de l’économie entraîne une crise de confiance du public, mais rien n’indique qu’il ait des répercussions néfastes sur les résultats pour la santé Début 2000 : importantes commissions nationales sur la réforme de la santé Contexte important pour le Canada ( ) 4

Source: Public Accounts and 2000 budgets. Total des dépenses en santé par habitant, USD PPP 5

Excédent / déficit (-) du fédéral, des provinces et des territoires selon les Comptes publics Source : Comptes publics et budgets (2000) 6

Dette nette du fédéral, des provinces et des territoires selon les Comptes publics 7

8

9

Revenus des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux En dollars constants (1993 = 100), Canada, 1993 à 2009 federal revenue as a proportion in the current document Modification des transferts fédéraux Source : Base de données sur les dépenses nationales de santé, ICIS. 10

LE CAS DE L’ONTARIO ET DE LA SASKATCHEWAN CASES 11

12

13

Dépenses affectées à la rémunération des médecins, par habitant,

Lits d’hôpitaux pour habitants Source : Base de données de l’OCDE sur la santé

Évolution des évaluations de la qualité du système de santé « Comment décririez-vous le système de santé du Canada dans son ensemble et la qualité des services médicaux qu’il dispense? À votre avis, sont-ils excellents, très bons, bons, passables ou médiocres? » Source : Ministère des Finances 16

QUESTIONS? 17

18

Source : Ministère des Finances Rapport dette nette-PIB 19

Source : Budget fédéral (2000) 20

21

L es gouvernements provinciaux et territoriaux ont affiché un surplus agrégé en Solde budgétaire provincial-territorial selon les Comptes publics Source : Comptes publics et budgets (2000) 22

Excédent / déficit (-) du fédéral et des provinces et territoires selon les Comptes publics Source : Comptes publics et budgets (2000) 23

Revenus des provinces et des territoires et dépenses de programmes selon les Comptes nationaux Source : Comptes nationaux des revenus et dépenses 24

Comparaison interprovinciale de la dette publique payée par les contribuables, en pourcentage du PIB Source : Moody’s Investors Service Inc. 25