VERS UNE DEMARCHE D’AGENDA 21 SCOLAIRE fin de la présentation VERS UNE DEMARCHE D’AGENDA 21 SCOLAIRE Outil conçu à l’occasion de la présentation du projet EEDD mis en place sur le bassin du collège Isaac de Razilly - Saint Jean de Sauves écoles de Saint Jean de Sauves, Mazeuil, Moncontour, Monts sur Guesnes Annie Jussaume, CPC, correspondante départementale EEDD Michel Chambonneau, CPC, personne ressource EEDD à partir de travaux menés avec leurs collègues du groupe départemental EEDD Chantal Roy, CPC Châtellerault, personne ressource EEDD Jean Marc Quistorff, CPC Montmorillon, personne ressource EEDD
sources Comité 21 - comité français pour l’environnement et le développement durable Vademecum EEDD dans un établissement scolaire - académie de Poitiers site Eduscol DIAPORAMAS Dominique Ellinger, PIUFM Michel Hortolan, Ifrée Anne Calvet, correspondante EEDD Midi Pyrénées Jean Marc Quistorff, Annie Jussaume, conseillers pédagogiques
DEVELOPPEMENT DURABLE définition de BRUNDTLAND 1987 Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les possibilités, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leurs propres besoins.
AGENDA 21 programme d’actions pour le 21ème siècle orienté vers le développement durable. déclaration de Rio de Janeiro - juin 1992. Constat de dérèglements entraînés par nos modes de vie Proposition de mobilisation de tous pour un monde plus responsable préservation de l’environnement, accès pour tous au bien-être, préparation de l’avenir en concertation avec les citoyens
FONCTIONS lutte contre la pauvreté lutte contre l’exclusion sociale protection de biens et de services durables protection de l’environnement
AGENDA 21 D’ETABLISSEMENT SCOLAIRE Projets pédagogiques ancrés dans les disciplines Réponse à la politique de généralisation de l’EEDD (circulaire juillet 2004) Mise en place de plans d’actions à l’échelle de l’établist scol. transport et accès à l’établissement consommations d’énergie et d’eau protection des plus démunis coopérations européennes et internationales… Réponse aux grands axes du DD consommation responsable solidarité locale et internationale diversité biologique et culturelle…
matériel scolaire : équipement et fongible domaines supports matériel scolaire : équipement et fongible gestion du papier, cartouches d’encre, matériel informatique, piles, café des maîtres, gobelets/emballages, résidus de la cantine, gaspillages… eau – électricité consommations, robinets, chasses d’eau, gaspillages, éclairages, appareils électriques… cadre de vie sécurité, confort, nuisances sonores, amélioration et valorisation esthétique des lieux, protection du bâti, protection du matériel scolaire, qualité des matériaux, trajets, récréations, sorties scolaires et extra scolaires…
ETAPES DE L’AGENDA 21 SCOLAIRE Souci permanent d’information mutuelle, de concertation, d’évaluation et de communication
Plan d’actions Exemples La consommation responsable Engagement Mots-clés Plan d’actions Exemples La consommation responsable et solidaire Réduire la production de déchets et d’emballages Valoriser les déchets Promouvoir une consom°responsable déchets, alimentation, agriculture, fournitures, emballages, commerce équitable, traçabilité, empreinte écologique, pollution… -mettre en place une coopérative pour la collation : vente de produits locaux et de saison, vente de café issu du commerce équitable…. mettre en place un dispositif de tri à l’échelle de l’établissement avec filières de récupération mettre en place un label éco-école
Plan d’actions Exemples La consommation responsable Engagement Mots-clés Plan d’actions Exemples La consommation responsable et solidaire Promouvoir une consom°responsable Réduire les consomm°d’eau Prévenir les risques de pollution eau, énergie, agriculture, commerce équitable, traçabilité, empreinte écologique, pollution… diagnostic des consommations par usage ; affichage des relevés -réaliser des économies d’eau en analysant les flux et en proposant des solutions alternatives - construction d’un bac de récupération de l’eau de pluie - affichage des recommandations dans les lieux d’usage
Plan d’actions Exemples La consommation responsable Engagement Mots-clés Plan d’actions Exemples La consommation responsable et solidaire - réduire les consommations énergétiques - lutter contre les changements climatiques énergie, agriculture, empreinte écologique, pollution diagnostic des consommations par usage ; affichage des relevés -proposer des solutions pour réaliser des économies d’énergie Par exemple par un plan –climat bâtiments, transports, éclairages, matériel audio-visuel… - affichage des recommandations dans les lieux d’usage
Plan d’actions Exemples Engagement Mots-clés Plan d’actions Exemples Les transports réduire et sécuriser le trafic favoriser la marche, le vélo, les transports en commun et le transport pour tous (handicapés, familles isolées). bruit, effet de serre, mobilité, accessibilité, énergie, poll° de l’air, sécurité, solidarité, santé … favoriser les transports doux à l’occasion des rencontres suscitées par le projet mettre en place un plan de « ramassage scolaire à pied » mettre en place un plan de déplacement en vélo autour du site : plan de transport, parking, signalement, sécurité - réaliser des diagnostics de « mobilité » (école, famille)
Plan d’actions. Exemples La diversité biologique Engagement Mots-clés Plan d’actions. Exemples La diversité biologique réhabiliter et/ou valoriser le patrimoine naturel du site favoriser la biodiversité faune, flore, protection, conserv°, diversité biologique, patrimoine naturel … création d’un jardin potager – conservatoire botanique (espèces locales) réalisation d’une aire de nidification pour des espèces (menacées ou non) - promotion des jardins familiaux
Plan d’actions Exemples Engagement Mots-clés Plan d’actions Exemples La solidarité locale - lutter contre les exclusions internationale Favoriser la solidarité avec des popul°de pays en voie de dévelopt diversité culturelle handicap, aide sociale, lien inter-génération… commerce équitable, éducation, droits, logement, pauvreté, santé, égalité, action humanitaire, coopération, partenariat organiser des actions de soutien scolaire entre les élèves organiser un jumelage avec une maison de retraite locale jumelages avec des classes (échanges, séjours, partenariat, coopération) aide à la réalisation d’un projet solidaire en soutenant une association promouvoir en lien avec les familles des actions de solidarité internationale
Plan d’actions Exemples Engagement Mots-clés Plan d’actions Exemples La solidarité internationale Favoriser la solidarité avec des popul°de pays en voie de dévelopt commerce équitable, éducation, droits, logement, pauvreté, santé, égalité, action humanitaire, coopération, partenariat aide à la réalisation d’un projet solidaire en soutenant une association - jumelages avec des classes (échanges, séjours, partenariat, coopération)
L’organisation du projet dans la durée Identifier toutes les catégories d’acteurs à associer au programme d’actions Agenda 21 Organiser le pilotage : coordination des actions; mobilisation des acteurs
Le diagnostic Établir un état des lieux : patrimoine naturel, économique, social, culturel ; atouts, forces POUR mieux connaître la situation identifier les lignes de progrès
La définition des grands enjeux du DD Axes de progrès : à l’échelle locale : impacts directs sur l’établissement à l’échelle planétaire : impacts sur l’environnement et la solidarité internationale
La définition d’un plan d’actions Sélection de mesures concrètes à mettre en œuvre dans un laps de temps défini Principe à retenir : processus participatif
L’évaluation Ancrée sur les objectifs fixés par le plan d’actions (exemple : réduire de 20% la consommation d’énergie à échéance de trois ans)
Mobilisation des partenaires ADEME / énergie Eco-emballages / déchets et collecte sélective Eco-écoles / eau, énergie, déchets UNICEF / solidarité internationale, place des enfants dans la cité CPIE / environnement … associations locales