Rapport 2009 Programme 2010
1. animation de Réseau J. van den Berg Porteurs d'ErE - faire (re)connaître l’ErE - mieux faire (re)connaître ses acteurs A plus long terme : assurer le déploiement de l’ErE
Rapport 2009 Programme animation de Réseau J. van den Berg Porteurs d'ErE Profil : citoyen(ne) dominant ! avril 2010 : 685 Suites Porteurs d’ErE (légères - pendant 2 ans): - rubrique dans Infor’Ere - des pistes concrètes
Rapport 2009 Programme animation de Réseau J. vdb /1/2010 : biodiversité 1.3 Journée de Rencontres bruxelloise Traces sur au CRIE bxlois, Tournesol-Zonnebloem 3/2/2009 : alimentation
Rapport 2009 Programme animation de Réseau © j. vdb Au programme :... immersion ludique... chauffons la marmite... réflexion débat... spectacle A table... ateliers d’échanges... tester des formules repas... activités culinaires ou visites... nuit des documentaires... ateliers d’échanges... Cerise sur le gâteau pour terminer...
Rapport 2009 Programme animation de Réseau © j. vdb Partenaires > Prochaines Rencontres en 2012
Rapport 2009 Programme animation de Réseau © J. vdb Préparation Colloque Changements "collectifs" en 2011 Travail prospectif de deux étudiants en sociologie Groupe de travail à lancer rapidement ! Formule : une journée colloque et journées formatives (partenariats)
Rapport 2009 Programme animation de Réseau © J. vdb état des signatures avril 2010 : dans la salle !? >> à quand la révision de la Charte ? 1.5 Relation avec les membres Charte 116 membres à l’AG membres à l’AG 2010 (+3 - 6)
Rapport 2009 Programme 2010 © J. vdb animation de Réseau 1.5 Relation avec les membres Infor’IDée Le bulletin de liaison des membres du Réseau IDée 4/an pdf disponible via idee.be/inforidee 2/2009 : bilan et perspective ErE 3/2009 : spécial 20 ans et carte des membres ! Depuis 4/2009 : points de vue autour de l’alimentation : - crise laitière (4/09) - sociologie alimentation avec Cl. Fischler (1/2010)...
Rapport 2009 Programme 2010 © J. vdb animation de Réseau 1.5 Relation avec les membres service juridique 34 demandes en service informatique Pas en Infor’Membres Depuis 2008 : Infor’Membres : le nouveau service « offres / demandes » urgentes et ciblées entre membres du Réseau Idée : 12 n° en n° en
Rapport 2009 Programme animation de Réseau © J. vdb coordination Village de l’ErE au Salon de l’Education (Namur - octobre) Forum d’outils Ecole normale à Bxls (décembre) une année/deux 1.6 Forums d’outils pédagogiques et Stands Stand à la Fête de l’Environnement (Bxls - juin)
Rapport 2009 Programme 2010 J. Vdb animation de Réseau animation réseau 1.7 Aide à la coordination des CRIE communication comités de suivi et d’évaluation préparation réunions administratives (Carc…) site suivi formations Jusque fin juin 2009
Rapport 2009 Programme 2010 © Joëlle van den Berg animation de Réseau 1.8 Participation à des réseaux Associations 21 (pas de nouvelles, semble repartir en 2010) Coalition Climat (ciblée sur journée manif climat) FESEFA (utile à gestion) IEW - Inter-Environnement Wallonie (diverses coll.) Plateforme « publicité » (voir Mémorandum 2009) Rabad - Réseau des Acteurs bruxellois pour une Alimentation durable (présence stand...) 2010 * Lancement dynamique croisée avec Cgé et Iteco * A lancer : regards croisés avec Promotion Santé (voir 12es Rencontres notamment)
Rapport 2009 Programme 2010 © J vdB animation de Réseau Participation aux 1ères Rencontres Education développement durable du 18 au 20 mars en province de Liège (Coren, IRSchuman (JM Lex)...) 1.9 Relations Internationales Congrès mondial de l’ErE à Montréal mai 2009 petite délégation ; projet AQWB - Bij... (2 pers) 2 e Assises nationales françaises et l’EEDD, à Caen, du 27 au 29/10/2009 (1 pers) 2010 : pas d’investissement dans Planet’ere Cameroun Voir liens avec Rencontres Européennes Ecole et Nature..
Rapport 2009 Programme gestion et diffusion de l’ info © Christophe Dubois Service d’ Information actualisation centre de doc + de 100 revues +/-300 nvelles acquisitions / an réponse aux demandes (+ de 780) Augmentation de l’utilisation du site web En projet 2010 : page FAQ sur le web malles pédagogiques (namur-bxls) : Voir interreg 2009/10 : Développement d’un Cdoc Namur Et projet outilthèque commune avec Empreintes/CRIE Namur
Rapport 2009 Programme gestion et diffusion de l’ info © Christophe Dubois malles pédagogiques 44 prêts de malles en 2009: eau 1aire, 50 outils, consomm’acteurs, eau 2aire, optimove, énergie 1aire, mobilité, papier, alimentation, forêt et posters DD : réalisation malle « publics précarisés » + màj Alimentation 2010 : nvelle réalisation malle « biodiversité / jardins » + màj Energie Voir suites post-interreg après interreg : En projet à venir et en cours : répertoire sites - échanges d’articles - évaluation d’outils - base de données d’outils, etc.
Rapport 2009 Programme gestion et diffusion de l’ info 2.3 Agendas stages été et formations Agenda des stages d’été 2008 > téléchargements / + de 100 assoc. Agenda des formations > téléchargements / petite centaine de formations >>> Téléchargeables sur idee.be/agenda/
Rapport 2009 Programme gestion et diffusion de l’ info © Christophe Dubois Répertoires et BDD >> plus de pages vues (226 annonces) (>> plus de 1700 outils (+ 200/an) +/ pages vues (plus de 700 annonces) >> plus de 1400 adresses (+ 200/an) > 8900 pages vues (autour de 70 annonces) 2010 : mise en ligne de la BD "expériences"
Rapport 2009 Programme 2010 plus de visiteurs en plus de pages vues. 3.1 site développement module « Expériences » Nouvelles pages bruxelloises diverses améliorations et parachèvements, notamment sur BD Outils production de l’info
Rapport 2009 Programme production de l’info © jvdB N°81 (hiver 2008/2009) : réveillez l’artiste qui sommeille en vous N°82 (printemps 2009) : participation, résistance, on fait tous de la politique N°83 (été 2009) : ces métiers qui portent l’éducation à l’environnement N°84 (automne 2009) : moins de biens plus de liens numéro spécial enseignement maternel 3.1 Symbioses Révision de la maquette (2009) Numéros parus
Rapport 2009 Programme production de l’info © Christophe Dubois Symbioses A paraître en N°85 (hiver 2008/2009) : biodiversité N°82 (printemps 2009) : aménagement du territoire N°83 (été 2009) : alimentation () N°84 (automne 2009) : alimentation (Bis?)... ErE et handicap - déchets -... Communes (2012)... Plus de visiteurs sur en 2009www.symbioses.be
Rapport 2009 Programme production de l’info © J vdB Rédaction 51 articles parus (+20) 9 partenaires Amélioration de la maquette Effective en 2010 Plus de visites en 2009 (Pas de promotion, légère diminution)
Rapport 2009 Programme 2010 15 envois / an à plus de 3500 abonnés (2000 en 08) Depuis déc 2009 : newsletter accessible sur le site 3.4 Infor’ErE La newsletter / agenda du réseau IDée
Rapport 2009 Programme 2010 © Christophe Dubois production de l’info 3.3 Petit courrier du Réseau IDée Lettre d'information électronique en éducation à l'environnement (ErE) depuis 2008 adressée spécifiquement aux enseignants, qui le souhaitent, de la Région Bruxelloise (mensuel) 1200 abonnés Une lettre à destination des enseignants en Région wallonne est prise en charge par la DGARNE (Ev Otten). Collaborations entre les deux initiatives.
Rapport 2009 Programme accompagnement de projet 4.1 Promotion de l’ErE en région bruxelloise Promotion de l’offre ErE en RG bxloise 2009 Clés sur porte : papier, bruit, énergie, eau, biodiversité (primaire) Animations eau, empreinte écologique (secondaire) Formations Défis énergie dans une 10 aine écoles 1aire et 2aire
Rapport 2009 Programme accompagnement de projets 4.2 Expertises 4.1 Promotion de l’ErE en région bruxelloise Ecoles normales et d’éducateurs Animations-formations Développement contacts Forum outils pédagogiques (2010) Suivi TFE... Développement pages web spécifiques à bxls (2009) Formations généralistes des enseignants 2009 : Maternelle 2010 : Primaire - Secondaire
Rapport 2009 Programme représentation (axe politique) 5.1 Parcours ErE (2008) > Porteurs d'ErE (2009) > Programme ErE ( ) > Assises de l’ErE ( ). Diffusion. Contacts. Réflexion. Méthodologie. Stratégies... Ecoles ( ) Formations ( )...
Rapport 2009 Programme représentation (axe politique) 5.2 Accord de coopération élargissement de l’accord de coopération à la Région bruxelloise Participation comme expert auprès de la RW et RB et participation au GTO - groupe de travail opérationnel Voir numéro spéciaux de Symbioses (maternel, primaire, secondaire) Fin de la subvention pour la coordination en juin 2009> reprise par la RW.
Rapport 2009 Programme gestion administrative Sièges Siège principal : Bruxelles, 266 rue Royale (8 à 12 pers.) Siège à Namur : ds locaux IEW, Bd du Nord (2 / 3 pers.) > Sept 2010: entrée dans Maison de l’Environnement Mundo N
Rapport 2009 Programme gestion administrative © 6.2 Organigramme Secrétaire générale : Joëlle van den Berg Chefs de projet : - Christophe Rousseau (départ en avril 2009) - Christophe Dubois (communication)(Namur) Chargés de mission (8 + 2) : - César Carrocera : Webmaster, graphiste - Damien Revers : juriste : animation de réseau, gestion empl. (Nam) - Julien Fauconnier : site internet + parc informatique - Dominique Willemsens : animation pédagogique - promo RB - Marie Bogaerts : animation de réseau - Sandrine Hallet : Interreg/CDoc + coordination du SME - Céline Teret : journaliste Symbioses et Mondequibouge - Evelyne OTTEN : accord de coopération (jusque fin juin 2009) - Lionel RAWAY : gestion financière et administrative (et coord. Crie jusque fin juin 2009) -François BECKERS : malle « précarité » (2009) et anim. Pédagogique RW (depuis fev CDI) (Namur) -Hélène COLON : soutien anim. Pédagog. RB + malle (02/ CDD) > Actuellement : 12 personnes
Rapport 2009 Programme 2010 © J. vdb Et, depuis sept le Réseau IDée fête ses ans 6.3. SME label 3 étoiles officiel en 2007 > 2009 : Label 3 étoiles renouvelé ! 6. gestion administrative