Mother, Memory, and History: Maternal Genealogies in Gayl Jones’s Corregidora and Simone Schwarz-Bart’s Pluie et Vent Sur Télumée Miracle Par Gil Zehava.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Advertisements

L’Évolution de l’homme en travers la Préhistoire
En touchant le ciel sans bras
Les Promesses de Dieu Adaptation d’un chapitre du livre « Les Rivières intarissables » de Virginia Brandt Berg (traduit de l’anglais)
Merveille et Metamorphoses: TI Jean Lhorizon de Simone Schwarz Bart Article de Suzanne Crosta Presentation Donald fernie.
J’ai vieilli désormais …
« J’ai appris » La sagesse pour 2003…
La leçon du papillon Un jour, apparut un petit trou dans un cocon , un homme qui passait à tout hasard , s’arrêta de longues heures à observer le papillon.
Florence Ramond Jurney Présenté par Joseph Huntemann
Chapître 2 Photos de famille
L’esprit de Noël est Partout

CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
La leçon du papillon "Un jour, apparut un petit trou dans un coccon;
La leçon du papillon Un jour, apparut un petit trou dans un cocon;
La vie dans tous ses etats Resume de septembre…. Ce que nous savons… Nous savons que ce qui est vivant a des besoins particuliers comme: leau, la nourriture,
LES SENTIMENTS Cliquez pour débuter.
Lettre à mes élèves suite à ma paralysie. Pendant 40 ans, jentrais à lécole à tous les mois de septembre. Les 20 premières fois, cétait pour mes.
Après tout nous ne sommes que de braves français …
Lettre aux Enfants.
Mirroring and Mothering in Simone Schwarz-Bart’s Pluie et vent sur Télumée Miracle and Jean Rhys’ Wide Sargasso Sea Ronnie Scharfman Alice Luo Spring 2005.
La leçon du papillon "Un jour, apparut un petit trou dans un coccon;
Livret de compétences: Palier 3 compétence 5: la culture humaniste
Sous le ciel de Paris Quand jai été à Paris Lauteur: Šárka, moi-même Le 11 octobre 2007.
Défilement automatique. Tu nes pas comme les autres îles Tu ne viens pas dune famille dîles Aux plages de palmiers.
La loi des signes.
LAPPRENTISSAGE EXPERIENTIEL. Quatre questions pour apprendre de son expérience 1. Quest-ce que jai fait ? Quel était le contexte de mon intervention.
À faire aujourd’hui Prière Présentations de votre recherche en ligne
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
Avec tendresse et amitié
Cher Ami,         Aujourd'hui, c'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès d'un ami très cher qui se nommait " Bon Sens " et qui.
L’abus physique et psychologique
(Cliquer sur votre souris pour débuter)
Il était une fois un château, où habitait un roi.
Par: Meagan Kozak. Les Canadiens, Les Immigrants, Les refugies, Raoul Wallenberg, Nelson Mandela.
Le Quotidien Dans Son Courage! PPS
À ceux que j'aime, laissez-moi vivre, laissez-moi endurer, ce que je pourrai endurer.
"Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
La leçon du papillon "Un jour, apparut un petit trou dans un coccon;
Suite… Lamour a toujours existé (2) Tout ce que Jésus a fait, cest ce quil y a de plus parfait.
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
Patience et Compréhension ...
By Búzios Slides Sincronizado com a Música Ne Me Quitte Pas Edith Piaf.
“Le Nègre est le bâtard de Dieu”: Religion dans Pluie et vent sur Télumée Miracle de Simone Schwarz-Bart David Mardis.
La leçon du papillon Un jour, apparut un petit trou dans un cocon.
Il etait une fois un chateau, ou habitait un roi.
Communauté d’apprentissage responsables de la pédagogie en CPE Planifier à partir des observations 19 février 2014.
Le pêcheur et le poisson d’or
L’aïeule: figure dominante chez Simone Schwartz-Bart
FIBROMYALGIEFIBROMYALGIE Je ne comprends pas, je ne sais ce qui se passe dans mon corps. J’ai mal par ci, ça brûle par là et tout mon être entier se.
Par Samia Mehrez Claire Nagel FREN 4101, Autumn 2003 Dr Cottille-Foley
La famille.
Ne me quitte pas.
Ma sœur le fantôme Jumelles à nouveau Linda Joy Singleton
Réflexion En l'honneur du mois de la prévention du cancer du sein et en souvenir de celles qui ont souffert ! Vous venez d'être touchées par l'ange de.
Fanny de Marcel Pagnol PAR: Sumrah Ahmad.
Une princesse… Il était une fois un roi en son château...
Il était une fois un chateau, où habitait un roi.
Les mots… Il était une fois ma raison de vivre Celle que vous ne lirez pas dans les livres Celle qui vient du plus profond de mon bonheur Celle qui fait.
L’ABC de la Culture la tissu de mensonge
La Mère et l’Enfant En vouloir à sa mère n'est qu'une façon négative de s'accrocher à elle, toujours. (Deuxième Partie et Fin) Chanson : ‘’Un Million de.
1. Elle veut aller au magasin _____ est ferme. 2. Elle prends un bus ___ est tombe en panne. 3. Elle achète une montre ____ ne marche pas. 4. Elle n’a.
La Visualisation Stratégie de Lecture.
Il était une fois … La classe de 1 ère vente qui offrit un spectacle de contes A des maternelles et des CP.
La pensée historique CHC2DF.
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Produire des écrits en maternelle CPC Mauriac Ecole d’Ydes mardi 19 janvier 2016.
Transcription de la présentation:

Mother, Memory, and History: Maternal Genealogies in Gayl Jones’s Corregidora and Simone Schwarz-Bart’s Pluie et Vent Sur Télumée Miracle Par Gil Zehava Hochberg Présenter par Wendy Munera

La Mémoire Maternelle « C’est à cause d’elle et à travers elle qu’on a de racines avec son passé, son peuple, et sa tradition. » La mémoire maternelle est souvent corrélée avec la mémoire sociale et personnelle, sans considération pour l’influence historique.

La mémoire maternelle:La mémoire maternelle: –est la connexion entre la mère, sa fille, et les femmes des générations plus anciennes –démontre la lourde charge de continuer à transmettre leur histoire de peine et de « se souvenir » –Se bat avec la documentation officielle historique –Est représentée par Reine Sans Nom dans le livre et puis Telumée elle-même

…Ce qui est le nègre… Reine Sans Nom et Man Cia ont utilisé leur imagination et la magie pour donner des histoires qui les ont aidées à surmonter la peine de l’esclavage. Les chansons et les images sont la façon dont Telumée a appris l’histoire traumatique de son peuple. La vérité de l’horreur qu’elles ont vécue était couverte. Personne ne comprendra leurs métaphores sans avoir vécu dans une situation similaire.

« Je transpirai toute l’eau que ma mère avait déposée dans mon corps. Et je compris enfin ce qu’est le nègre : vent et voile à la fois, tambourier et danseur en même temps… »

Sa Place dans le Monde Télumée était devenue un témoin de l’esclavage des ses ancêtres par son propre « esclavage ». Elle a remplacé sa grand- mère et a vécu exactement tout ce que ses images ont démontré dans le sens littéraire et métaphorique.

La victime et l’héroïne Télumée a réussi à surmonter « l’esclavage » avec M. Desaragne mais elle n’a pas pu surmonter Élie et « ce que signifie une femme sur la terre. » Elle est la victime et aussi une héroïne.

La place d’une Femme Telumée embrasse et en même temps rejette le rôle de la femme en n’ayant pas d’enfants. Le rôle d’une femme n’est pas seulement de reproduire mais enfin, elle peut transmettre toute la sagesse maternelle. Pluie et vent nous invite à évaluer la lourde charge de la mémoire quant aux femmes et peut-être à réduire cette tâche.

Est-ce que la mémoire maternelle est importante pour garder une culture ? Croyez- vous que cette tâche peut-être apporte une trop grande responsabilité ? Discutez les façons positives et négatives.