Chapitre d’éducation civique : La république et la citoyenneté.
La France possède aujourd’hui un régime politique républicain et démocratique : la Vème République, fondée le 28 septembre 1958 par le général de Gaulle. Elle est régit par des principes et des valeurs que l’on retrouve dans ses symboles. Démocratie : La démocratie est née au Vème siècle av. J.-C. à Athènes : c’est le gouvernement du peuple par le peuple [démos : le peuple / kratos : le pouvoir]. Citoyen : celui qui a des droits et des devoirs et qui dispose du droit de vote. République : l’intérêt de tous est supérieur à l’intérêt individuel (exemple l’expropriation : expulsion d’habitants d’un lieu contre une compensation financière pour la construction d’une ligne de TGV).
I/ Quels sont les valeurs, principes et symboles de la république?
1/ Je place au bon endroit, les 4 principes républicains définis par la constitution de 1958. 2/ J’inscris la devise de la République sous les principes. 3/ Je relie par des flèches les 4 principes au mot de la devise qui lui correspond le mieux. 4/ Je complète les cadres sous la devise avec les textes ci-dessous. « Les citoyens doivent concourir au bien être commun en s’entraidant fraternellement les uns les autres. (Constitution de 1848). « Tout ce qui ne nuit pas à autrui » (DDHC 1789). « Les Hommes naissent libres et égaux en droit » (DDHC 1789).
Mairie de Troyes. La démocratie est un régime représentatif : la souveraineté populaire est déléguée (le peuple ne gouverne pas directement, il désigne des intermédiaires qui le font pour lui)
La démocratie se caractérise par : le suffrage universel : la règle de la majorité : le pluralisme politique : la séparation des 3 pouvoirs : Mais elle a aussi des limites… Taux d’abstention : nombre de personnes qui ne votent pas. Plus il est important, plus l’élection perd de la valeur. Les SDF qui n’ont pas d’adresse, ne peuvent pas s’inscrire sur les listes électorales = pas vote.
II/ Quelles sont les origines des symboles de la République ? Chaque pays possède ses propres symboles (drapeau, hymne, objets) légués par son histoire. Ces symboles servent à identifier les pays les uns par rapport aux autres. Recherchez les noms des symboles :
III/ Qu’est-ce que la citoyenneté ? A/ La citoyenneté, c’est une nationalité Un citoyen est d’après la loi un « homme ou femme âgé de plus de 18 ans, né(e) de parents français ou étrangers naturalisés ». La nationalité : c’est le lien qui unit un individu à un état. Ce lien détermine ses droits et ses devoirs. Le code de la nationalité définit les conditions juridiques d’accès à cette nationalité.
situation âge d'acquisition de la nationalité modalité d'acquisition un père / une mère français(e) naissance automatiquement = droit du sang né(e) en France de parents étrangers et ayant vécu en France pendant 5 ans - à partir de 13 ans - à partir de 16 ans - à partir da 18 ans - sur demande formulée par un adulte - sur demande personnelle - automatiquement = droit du sol né(e) de parents étrangers à l'étranger - à partir de la naissance - à 16 ans ou plus - 4 ans après le mariage - après une adoption légale - après engagement dans l'armée française - par mariage avec un conjoint français
nationalité française possibilité de l'obtenir Mario est né en France d'un père portugais et d'une mère française Oui Maria (portugaise) a épousé Pierre (français) il y a 1 an. Non Dans 3 ans Enzo a 25 ans, il est né en France de parents italiens, il vit en France depuis 10 ans. Christine est née en Suisse et a épousé un Français aux Etats-Unis il y a 3 ans Dans un an Lucas est né au Cameroun et a été adopté par un couple français. Géraldine est née en Allemagne de parents français. oui Aurélien a 18 ans, il est né en France (de parents étrangers) où il a vécu pendant 4 ans. non Dans un an
La nationalité française peut aussi s’obtenir par naturalisation : l’Etat français accorde la nationalité française à un étranger majeur, résidant en France depuis au moins 5 ans, qui en fait la demande. Celui-ci doit prouver qu’il est assimilé à la communauté française (test de langue) et ne doit pas avoir subi de condamnation pénale. L’Etat peut aussi rejeter sa demande. (Environ 90 000 naturalisations par an). Vous ne pouvez pas acquérir la nationalité française si vous vous trouvez dans l'un des cas suivants : vous avez été condamné pour un crime ou délit constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation ou un acte de terrorisme, vous avez été condamné à une peine d'au moins 6 mois de prison sans sursis (quelle que soit l'infraction). Ces empêchements ne sont pas applicables si vous avez bénéficié d'une réhabilitation de plein droit
B)Les droits politiques, civils, économiques et sociaux Les citoyens ont des droits : - politiques (vote), - individuels (égalité devant la loi, sécurité, propriété, liberté de conscience, d’expression ou d’opinion, de se marier, économiques et sociaux) - économiques qui portent sur le monde du travail (contrat de travail, liberté syndicale, droit de grève) - sociaux qui nous protègent et nous aident ( retraite, indemnité maladie et chômage) - des devoirs (respecter les lois, payer les impôts, s’intéresser à la vie politique)
conclusion Les citoyens français sont aussi des citoyens européens depuis le Traité de Maastricht (1992) et ont de nouveaux droits : élire les députés du parlement européen, liberté de circulation, etc.