Les 7 « Je suis » … le pain de vie … la lumière du monde … la porte des brebis … le bon berger … la résurrection et la vie … le chemin, la vérité et la vie … le cep de la vigne … le pain de vie (6:35, 41, 51) … la lumière du monde (8:12; 9:5) … la porte des brebis (10:7, 9) … le bon berger (10:11, 14) … la résurrection et la vie (11:25) … le chemin, la vérité et la vie (14:6) … le cep de la vigne (15:1, 5) Chaque « Je suis » est en relation avec un besoin spirituel particulier des hommes. Il est la lumière dans les ténèbres, la porte vers la sécurité, le berger qui guide,… Dans chaque « je suis », Jésus désire que nous le recevions, non pour ce qu’il peut nous donner, mais pour ce qu’il peut être pour nous. Commençons par le premier « je suis le pain de vie ».
« Je suis la lumière du monde. » Jean 8:12 Les juifs révéraient le nom de Dieu car le nom véhicule sa nature. Ils le sanctifiaient, le gardaient saint au point que personne ne prononçait son nom: je suis qui se dit YHWH en hébreux. A la place, ils disaient Adonaï. Ils allaient même plus loin, car pour éviter d’utiliser le nom de Dieu, ils évitaient de dire « je suis ». Par exemple, on disait pas « je suis jardiner » mais on disait « mon métier est le jardinage ». Lorsque Jésus vient sur la scène et dit « …avant qu’Abraham soit venu à l’existence, moi, je suis », les juifs savent exactement ce qu’il veut dire. Cela explique pourquoi ils ont ramassé des pierres pour le lapider.
« Que la lumière soit! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne et il sépara la lumière des ténèbres. » Genèse 1:3 Le premier acte créateur de Dieu fut la création de la lumière. Genèse 1:3 Cependant ce ne fut pas la 1ère forme de lumière car la Parole nous dit aussi que « Dieu est lumière » 1 Jean 1:5 Avant que la lumière physique existe, la lumière spirituelle était déjà. Le plus grand problème de l’humanité, c’est les ténèbres spirituelles. Le péché apporte des ténèbres bien plus graves que celles apportées par le couché du soleil. La raison pour laquelle beaucoup de gens craignent l’obscurité, c’est qu’il y a en nous une répulsion naturelle et spirituelle envers les ténèbres. C’est la lumière qui permet la vie sur terre, sans elle, la vie disparaîtrait. Cela est aussi vrai spirituellement, les hommes qui restent dans les ténèbres spirituellement ne connaîtront jamais ni la vraie vie ni la vie éternelle. Illustration: Un petit garçon ayant entendu à l’écodim que Jésus était la lumière du monde, prit la remarque littéralement et dit à son moniteur: « Si Jésus est vraiment la lumière du monde, je veux qu’il vienne dans mon quartier, il fait si noir là où je vis. » « Dieu est lumière. » 1 Jean 1:5
Le contexte La fête des tabernacles Lectures: Jean 7:2, 14, 37; 8:2, 12 Nous sommes à la fin de la fête des cabanes. Elle durait 7 jours et rappelait le séjour du peuple juif au désert. Jésus est dans la cour du temple dans laquelle se trouvait 4 énormes chandeliers. Le 1er jour de la fête, un prêtre allumait ces chandeliers. Des écrits du 1er siècle explique que la lumière des chandeliers se voyait dans tout Jérusalem. Cette lumière rappelait la colonne de feu qui guidait le peuple juif dans le désert. Les juifs disaient: « Dieu est notre lumière et notre guide. » Le dernier jour de la fête, les prêtres éteignaient les chandeliers. Ce qui signifiait que le Messie, assimilé à la lumière, n’était pas encore venu. Le psaume 27:1 était lu: « L’Éternel est ma lumière et mon salut: De qui aurais-je crainte? L’Éternel est le soutien de ma vie: De qui aurais-je peur? » C’est au milieu de tout ce symbolisme que Jésus se lève et dit : « Je suis la lumière du monde. » Cette déclaration laissa certainement une empreinte dans l’esprit de ses auditeurs. « L’Éternel est ma lumière et mon salut: De qui aurais-je crainte? » Ps 27:1
1. La Lumière permet la vue! Romains 1:21 Jean 12:35 Dans le dico: la lumière c’est ce qui permet de voir, ce qui rend la vision possible. Sans lumière, nous sommes aveugles à ce qui nous entoure, aveugle à notre situation, aveugle aux circonstances et même aveugle par rapport à nous-même. La lumière nous permet de voir clairement les choses telles qu’elles sont. Saviez-vous que l’absence de lumière rend aveugle? Les animaux vivants dans le noir sont généralement aveugles: la taupe, les poissons des abysses, le mulet dans la mine,… Des prisonniers enfermés de longues périodes dans le noir perdent la vue. Avant le venue de Christ, le monde était spirituellement aveugle car il a rejeté Dieu, qui est lumière. Si vous poussez Dieu hors de votre vie, vous devenez aveugle. Rom 1:21 « car ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. » L’humanité est spirituellement aveugle et par conséquent spirituellement perdue. Jean 12:35 « celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va. » L’humanité a perdu la vision de qui elle est, d’où elle vient, pourquoi elle est ici et où elle va. Des aveugles guidant des aveugles.
Jean 12:46 Jésus est venu éclairer et aider un monde perdu à retrouver la vue. Jean 12:46 « Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. »
« Je ne suis pas perdu puisque tu me tiens la main! » « Je crois en Christ comme je crois au soleil. Pas seulement parce que je le vois, mais parce que par lui, toutes choses sont visibles. » C.S. Lewis Illustration: Un grand père tenait son petit fils par la main dans la forêt. Lors d’une halte, le grand-père demanda à son petit fils où il était et où il allait. Comme le petit-fils ne savait pas, le GP lui dit qu’il était perdu. Mais le petit-fils n’était pas perdu puisqu’il lui tenait le main et qu’il était avec lui. Quand Jésus est avec nous, nous ne sommes pas perdu. Il est notre lumière et notre salut. Citation: « Je crois en Christ comme je crois au soleil. Pas seulement parce que je le vois, mais parce que par lui, toutes choses sont visibles. » C.S. Lewis Beaucoup rejette Christ parce qu’ils ne veulent pas qu’il mette la lumière sur leur manière de vivre.
2. La lumière permet la vie! « En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. » Jean 1:4 « Le peuple qui marchait dans les ténèbres Voit une grande lumière; Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort Une lumière resplendit. » Esaïe 9:1 Jean 1:4 « En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. » La lumière est la source d’énergie pour toute plante et indirectement pour les animaux. Sans lumière, toute vie disparaîtrait. La lumière soutient nos vies non seulement par l’énergie qu’elle nous procure mais aussi car elle aide notre corps à synthétiser les vitamines. Aussi vital est la lumière pour notre corps, aussi vital est la lumière du Fils de Dieu pour nos vies spirituelles. Esaïe 9:1 « Le peuple qui marchait dans les ténèbres Voit une grande lumière; Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort Une lumière resplendit. » Jésus est la lumière du monde. Il est le seul qui peut nous donner la vie.
3. La lumière purifie! « Venez et plaidons! dit l’Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. » Esaïe 1:18 1 Jean 1:7 Actes 26:18 La lumière du soleil est utilisée pour blanchir le linge. Cette lumière a la faculté d’enlever les taches. La lumière purifie aussi. En 1877, on a découvert que la lumière du soleil tuait les bactéries. C’était le seule arme contre les bactéries avant l’invention des bactéricides. En fait ce sont les ultraviolets qui purifient. Comme la lumière du soleil enlève les taches, ainsi, Jésus le lumière du monde enlève les taches spirituelles du péché dans nos âmes. Esaïe 1:18 « Venez et plaidons! dit l’Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. » 1 Jean 1:7 « Le sang de Jésus nous purifie de tout péché. » Actes 26:17-18 « Je t’ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t’envoie, afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés. » En acceptant Jésus dans nos vies, il effectue un grand nettoyage libérant même nos consciences de la culpabilité.
4. La lumière guérit! Esaïe 61:1 Psaume 34:18 Il guérit ceux qui ont le coeur brisé, Et il panse leurs blessures. Ps 147:3 La « sunlight therapy » est efficace pour le traitement de la tuberculose, des infections aux streptocoques, la pneumonie,… Des petits flash infrarouge jouent un rôle dans la guérison de certaines blessures, la reconstruction musculaire, le traitement des effets négatifs du diabète et la réparation des yeux. Jésus la lumière du monde apporte aussi la guérison des corps, des cœurs et des âmes. Esaïe 61:1 « L’Esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, Car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé… » Psaume 147:3 « Il guérit ceux qui ont le coeur brisé, Et il panse leurs blessures. » La lumière réconforte, apporte la joie. La lumière rassure, apporte la sécurité.
« Je suis la lumière du monde. » Jean 8:12 Conclusion Jésus dit: « Je suis la lumière du monde. » Il nous éclaire, il éclaire notre sentier, il nous rend la vue. Il donne la vie, il permet la vie. Il enlève les taches et il purifie. Il guérit, il apporte la joie et le réconfort. Cette histoire se déroule au 19ème siècle, avant l’invention des radars. Les bateaux évitaient la collision en épiant la lumière à la proue des bateaux. Un jour, un navire de guerre en manœuvre aperçoit une lumière sur sa course. Il envoie un message demandant à celui en face de lui de dévier sa course de 15°. La réponse lui revient: changez votre course de 15°. Choquer il répond « A qui croyez vous parler je suis capitaine dans la Royal Navy. La réponse, je suis un marin de seconde classe mais vous feriez mieux de changer votre cap de 15°. Le capitaine furieux lui dit je pilote une navire de guerre, alors changez de cap vous-même, c’est un ordre. La réponse: Je suis une phare sur un rocher, vous êtes le bienvenu.
Holman Hunt 1851-1853 La lumière du monde Peinture de 1851-1853 « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. » Apo 3:20 Artiste Holman Hunt