Spectroscopie : Comment déterminer la constitution chimique d'une étoile ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 4 Pigments et colorants.
Advertisements

Les spectres de la lumière
La lumière.
LES SPECTRES DE LUMIERE
Messages de la lumière 1. Le prisme : un système dispersif
Une nouvelle technique d'analyse : La spectrophotométrie
SOURCES LUMINEUSES PHOTOMETRIE
Lumière et couleur Objectifs :
Lumières et spectres. Deux types de sources peuvent émettre de la lumière Lesquelles ?
LES SPECTRES DE LUMIERE
Sources de lumière colorée
1°) Modèle de Thomson (1902) :
Spectres lumineux.
Sources de lumière colorée
TP Physique N° 05 : Les messages de la lumière
Sources de lumière colorée
Lumières et spectres.
Univers 4 Les spectres lumineux.
Chapitre 3. Les étoiles  .
CHAP. 4 - Les spectres d’émission et d’absorption
LES SPECTRES LUMINEUX.
Rappels Lorsqu’on veut analyser la lumière provenant d’une source, il faut utiliser un objet capable de décomposer cette lumière ( prisme (dispersif) ou.
Chapitre 1 : Lumières et couleurs
LES DIFFERENTS TYPES DE SPECTRES LUMINEUX
Que nous apprend la lumière des étoiles ?
LES SPECTRES DE LUMIERE
LES SPECTRES Messages de la lumière Afficher le sommaire.
Spectre d'émission et d'absorption: les messages de la lumière.
LES SPECTRES DE LUMIERE
Messages de la lumière 1. Le prisme : un système dispersif
Décomposition de la lumière des étoiles.
L’observation des étoiles
4CO I Lumières colorées et couleur des objets.. Révisions de 5ème. Activité documentaire FO n° 2.
LES SPECTRES LUMINEUX.
Couleurs et images.
LAMPE à vapeur de sodium ( Na )
LES SPECTRES LUMINEUX I. Les spectres d ’émission
LES SPECTRES D’EMISSION
Spectres lumineux I. Les spectres d'émission 1. Définition
LES SPECTRES. L’arc en ciel : spectre de la lumière blanche.
LE POINT SUR LES SPECTRES LUMINEUX
Spectres d’émission et spectres d’absorption
I. Spectres d’émission :
Lumière d’étoiles Chapitre P12 (livre p257) I- Les spectres :
4CO I Lumières colorées et couleur des objets..
Ultra-violet Violet Vert Rouge Infra-rouge.
Spectre Solaire Ce spectre été observé par le physicien allemand, Joseph Fraunhofer en Le Soleil est une boule de gaz chaud et dense dont la couche.
T.P.3 La couleur d’une étoile
Chapitre 2: Messages de la lumière
Les messages de la lumière.
Chapitre 3 Sources de lumières colorées
1 1 Rayon de lumière PRISME ECRAN Morceau de FER xx °C 1.
1ère S - Observer I.3 : Couleurs et sources de lumière
Couleurs et images.
Quels messages nous envoie la lumière venant des étoiles ?
Sources de lumière colorée
4CO I Lumières colorées et couleur des objets..
Que nous apprend la lumière des étoiles ?
I – Décomposition d’une lumière blanche
Les messages de la lumière
Les couleurs.
I Les spectres d’émission
TP SPECTRES LUMINEUX. Sur buisson-pc Ouvrir dans TP sept spectre 2015 l’animation Prisme3 2.
Chapitre 3 Activités.
Thème : L’Univers Domaine : Les étoiles
L'observation des étoiles
SPECTRES ATOMIQUES.
LES ECHANGES D’ENERGIE ENTRE LUMIERE ET MATIERE
LES SPECTRES. L’arc en ciel : spectre de la lumière blanche.
Physique Ch V : Les spectres d'émission et d'absorption (livre ch.19 )
Transcription de la présentation:

Spectroscopie : Comment déterminer la constitution chimique d'une étoile ?

O Notion de spectres d'émission ou d'absorption o Application à l'astrophysique : analyse chimique des étoiles Objectifs :

Nous allons nous intéresser ici à la lumière émise par 3 étoiles : le Soleil, Rigel, étoile de la constellation d'Orion, et Bételgeuse, elle aussi dans la constellation d'Orion Introduction La décomposition de la lumière blanche émise par une lampe à incandescence nous a permis d'obtenir un spectre coloré allant du rouge au violet. Ce phénomène est-il le même lorsque l'on décompose la lumière du soleil, ou celle d'une étoile ? Cette question a été étudiée dès le début du XIX è siècle, notamment grâce aux travaux de Fraunhofer.

- Le spectre du Soleil, observé par Fraunhofer - La constellation d ’Orion - L'étoile Rigel et son spectre - L'étoile Bételgeuse et son spectre. b) Quelles remarques peut-on faire quant à leurs spectres ? *Pouvez-vous proposer une hypothèse pour interpréter cette observation ? I.Quelques observations Analyse des observations : a) Que peut-on dire de la couleur apparente de ces trois étoiles ? *Pouvez-vous proposer une hypothèse pour interpréter cette observation ?

II.Peut-on expliquer la couleur des étoiles ?.

- Proposer une expérience permettant d'observer le spectre de la lampe pour des tensions de plus en plus grandes. 2.1 – Les spectres d'émission continus d'origine thermique - Rappeler le principe de fonctionnement d'une lampe à incandescence. - Qu'observe-t-on lorsque la tension à ses bornes est trop faible ?

- On réalise l'expérience, en utilisant un réseau pour l'observation : * Observer et représenter le spectre obtenu pour une tension faible (spectres 2 3) * Même chose pour une tension forte ( spectres 6) * Interprétation ? * Conclusion ?

Il s'agit d'un spectre d'émission continu, d'origine thermique. Plus la température est élevée, plus il s’enrichit en violet. - A retenir : Le spectre d'émission d'un corps chauffé (sauf gaz à faible pression) ne dépend pas de la nature de ce corps, mais uniquement de sa température.

- En déduire un lien entre la couleur observée et la température de surface. 2.2 Interprétation de la couleur des étoiles - Observer et analyser les courbes d'intensité lumineuse émises par le Soleil, puis par une étoile de type Rigel et une étoile de type Bételgeuse, en fonction de la température de surface de chaque étoile. - Pour chacune d'elle, dans quelle “ gamme ” de longueur d'onde trouve-t-on le maximum d'énergie lumineuse émise ?

III.Comment expliquer la présence de raies sombres dans les spectres ?

3.1 Activité documentaire : les travaux de Bunsen et Kirchhoff Lire l’article fourni en annexe.

- Décomposer la lumière émise par le sodium à l’aide d’un spectroscope de poche (réseau). 3.2 Les spectres de raies d’émission a) Manipulation Principe : On souhaite reproduire la première expérience de Kirchhoff, en utilisant une solution de chlorure de sodium (eau salée saturée) comme source de sodium. - Maintenir dans la flamme (bleue) d’un bec bunsen une petite boucle de fil de fer trempé dans cette solution.

- Reproduire ensuite le spectre d’émission de l’hélium, ou du mercure (tableau) - Faire un schéma du dispositif expérimental (on représentera un prisme à la place du réseau) - Représenter le spectre d’émission du sodium schéma - Commenter vos observations - Comparer avec l’observation du spectre d’une lampe à vapeur de sodium (manip prof) schéma

Chaque espèce chimique composant le gaz a un spectre de raies qui lui est propre, ce qui permet de l’identifier. b) A retenir : Un gaz chauffé sous faible pression émet un spectre de raies.

a)Retour sur la troisième expérience de Kirchhoff - Faire un schéma d’illustration de la troisième expérience de Kirchhoff 3.3 Les spectres de raies d’absorption

- Observation : que peut-on dire du spectre d’émission et du spectre d’absorption d’un gaz ? Le spectre obtenu est appelé : spectre de raies d’absorption du sodium. - Il se trouve affiché dans la salle.

Les radiations absorbées sont aussi celles que le gaz est capable d’émettre. Chaque espèce chimique peut ainsi être parfaitement identifiée grâce à son spectre d’absorption, comme à son spectre d’émission. b)A retenir : Un gaz excité (chauffé) sous faible pression peut présenter un spectre de raies d’absorption quand il est éclairé par un rayonnement continu, comme la lumière blanche.

Compte tenu de ce que l’on vient d’apprendre, et à l’aide du schéma de l’atmosphère d’une étoile, proposer une interprétation pour la présence de raies dans les spectres des étoiles. NB : Photosphère : partie la plus lumineuse et chaude de la surface stellaire. Chromosphère : enveloppe de gaz « froids » autour de l ’étoile. c) Retour sur les spectres des étoiles

En déduire quelle est, de Rigel ou de Bételgeuse, l’étoile la plus jeune. En début de vie, les étoiles contiennent essentiellement de l ’hydrogène et de l ’hélium. Au cours de leur vie, elles fabriquent d ’autres éléments chimiques, des ions, des molécules tandis que leur température de surface diminue.