Essayons… À partir d’idées de D. ROUX chargé de mission « Maîtrise de la langue – Prévention de l’illettrisme » A. KHOMSI professeur de linguistique M. Touzin – orthophoniste – CHU de Bicêtre F. Masse CPC –ASH / inspection Biarritz-ASH
Lisez puis résolvez le problème suivant en 10 minutes Monsieur etma damere novon deupari achameau nit. Ladisten cet deux 600 Km lavoix tureconsso me 10 litr rausan quil aumaître. Ilfocon thé 18€ deux pé âge d'aux taurou tet 8€ dere papour désjeu néleumidit. Les sens kou tes 1€ leli treu. Kélai laconso mas siondes sans ? Quélai ladaipan setota lepour levoiaje ? La difficulté à segmenter les mots empêche la compréhension.
principe de compensation ? retroppar elle-tiod ellif as emmos elleuQ .sorue siort à eénissed ednab enu te sorue qnic à enizagam nu etèhca elle’uq nifa ellif as à sorue tgniv ennod namaM Les élèves arrivent-ils à automatiser? Ce qui ne veut pas dire que l’on ne peut pas leur apprendre à faire mieux = principe de compensation
Julien, Ida, Arnaud, Emma et Marc font la course. Emma est arrivée avant Arnaud et juste derrière Marc. Julien est arrivé deux places devant Emma, mais derrière Ida. Range ces enfants selon leur ordre d'arrivée. Perturbation car la mémoire à court terme n’est pas efficiente pour tous de la même façon: chacun doit pouvoir lire à son rythme, avec l’empan qui lui convient. D’où, l’une des origines du temps aménagé pour les examens.
Textes d’élèves dyslexiques d’une classe de sixième à laquelle on a demandé d’imaginer l’enseignant idéal tirés de Dyslexie ou difficultés scolaires au collège : quelles pédagogies, quelles remédiations ? – Ouvrage collectif coordonné par Dominique Crunelle – Sceren CRDP Nord – Pas de Calais)
Le professeur, dèal c’est de nous aidai. et de avoi de la pasianse Le professeur, dèal c’est de nous aidai. et de avoi de la pasianse. qui il ganti. et qui nous aipique bien. et si on conpranqas qui nous aipique. Je ne aimerai pas que il cri quan on conpran qas. et que il nous raipique pas. et que il nous mai pas a pare.
Le professeur ideal c’est… il nous comprent. il nous èdè Le professeur ideal c’est… il nous comprent. il nous èdè. il nous eplique bins les comcine, il voms pas vite pour nous èdè. on li des livre. on fais du soutin leture. Nous feson de lordinateur.
RAMIMEPATRON ??
CHRYSANTHÈMES ??
LA FILLE MANGE DE LA CONFITURE ??
LESOUVRIERSFONTDELAPEINTURE ??
IL FO LONTAN POURRA PRENDRE ALIRE ??
Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dans un mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenière soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dans un dsérorde toatl et vuos puoevz tujoruos lrie snas porblmèe. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.
_ans un p_ys tr_versé du _ud au n_rd par le Ni_, sillo_né de _anaux, p_rsemé de ma_ais et rec_uvert par l'inon_ation _uatre m_is par _n, l'e_u es_ à la _ois o_stacle et mo_en de com_unication. « _aire t_averser le fl_uve à cel_i qui n'a pas de bat_au » cons_itue une oblig_tion _orale ; se d_placer en ba_que pa_aît si nat_rel que l'on croi_ que le _oleil se d_place de cette ma_ière dans le cie_. Des _ateaux, il y en a de t_utes so_tes. Pour les mar_is et les eau_ peu _rofondes, une n_celle faite de ti_es de pap_rus liée_ _uffit ; on la p_opulse et on la diri_ge à l'aid_ d'une _affe ; dans c_rtaines, on pe_t mêm_ _ransporter un v_au.