Aide a la décision avec le tableur Je vous propose cette série de cas Excel Je vous suggère de répondre d’abord sans utiliser Excel Je vous suggère de faire ENSUITE les cas avec Excel (utiliser le fichier Excel : « Quelques questions ») Je vous conseille de me demander mes réponses (« ma solution ») Maudit prof! Voir avant acétate 9 (et suivants) Quelques détails sur les fonctions Excel
Cas 1 Question
Cas 2 Question
Cas 3 Question
Cas 4 Question
Cas 5 Question
Cas 6 Question
Cas 7 Question
Quelques détails sur les fonctions Excel SI, ET, OU, NON La syntaxe habituelle d'une formule utilisant la fonction "SI" est la suivante "=SI(condition,valeur si le résultat de la condition est vrai,valeur si le résultat de la condition est faux)", par exemple : =SI(A1>=80;"OUI";"NON") =SI (A1>=80,"OUI","NON") signifiant; si la valeur de la cellule "A1" est égale ou supérieure à 80, la valeur de la cellule dans laquelle se trouve cette formule sera "OUI" sinon elle sera "NON".
La Fonction Logique "Si" On peut demander à Excel de réagir différemment en fonction du résultat d’un calcul demandé. Vous décidez d’élaborer une facture. Vous souhaitez faire bénéficier à votre client d’une remise sur le prix de vente. Cette remise sera de 5% du total hors taxes de la facture si ce total inférieur à 1000$. Si le total hors taxes est supérieur ou égal à 1000$, le taux de la remise sera de 10% sur la totalité du montant.
Le document Excel se présentera ainsi :
Explications
Rappel sur les Fonctions Les tableurs tel que Excel fournissent généralement un grand nombre de fonctions intégrées permettant de réaliser des manipulations de données. Il en existe des centaines, catégorisées de la façon suivante : Les fonctions arithmétiques offrant des outils de base pour manipuler des données numériques Les fonctions statistiques offrant des outils d'analyse, de moyenne Les fonctions de date servant à manipuler et à convertir des dates Les fonctions logiques, permettant de manipuler des données logiques (ET, OU, SI...) Les fonctions financières permettant de manipuler des données monétaires
La syntaxe d’une fonction Une fonction est caractérisée par son nom (par convention écrit en majuscule), suivi de parenthèse. Elle peut éventuellement contenir des arguments (à l'intérieur des parenthèses), c'est-à-dire un ensemble de valeurs, séparées par des points-virgules, auxquelles la fonction s'applique. Ainsi une fonction appelé FONCTION se notera de la façon suivante : FONCTION(argument1; argument2; ...) Merci !