Mise en forme, formules et fonctions Meubler la partie 2 1½hrs présentation du syllabus 1½hrs Cours 1
Plan de la leçon La mise en forme des données I Réf. p. Xcl - 95 La mise en forme des données I La mise en forme des données II La mise en forme des cellules Les styles Les formules I Les formules II La consolidation des données Les fonctions : généralités L’Assistant fonction Les fonctions statistiques simples Meubler la partie 2 1½hrs présentation du syllabus 1½hrs Cours 1
La mise en forme des données I Réf. p. Xcl - 97 Les données numériques Mettre en forme les dates Positionner les données dans une cellule Donner des attributs de style aux données Supprimer une mise en forme Edition – Effacer - Format
Les données numériques Exercice pratique : Pourcentage Réduire les décimales Réduit le nombre de chiffres affichés après la virgule dans les cellules sélectionnées Exemple Ajouter une décimale Augmente le nombre de chiffres affichés après la virgule dans les cellules sélectionnées. Applique le style monétaire aux cellules sélectionnées Applique le séparateur de milliers aux cellules sélectionnées Applique le style de pourcentage aux cellules sélectionnées
Mettre en forme les dates Exemple
Positionner les données dans une cellule Exemple
Donner des attributs de style aux données Exemple
La mise en forme des données II Réf. p. Xcl - 99 Fusionner des cellules et centrer Mettre en retrait un texte
Fusionner des cellules et centrer Exemple Fusionner et centrer
Mettre en retrait un texte Exemple
La mise en forme des cellules Réf. p. Xcl - 101 Alignement – orientation – coloriage – caractère Bordure et Format automatique
Alignement – orientation – coloriage – caractère Exemple
Bordure et Format automatique Exemple
Les styles Introduction Définition Avantages d’utiliser un style Réf. p. Xcl - 103 Introduction Définition Avantages d’utiliser un style Comment connaître le style d’une cellule ? Créer un style Supprimer un style Appliquer le style : Somme
Solution: créer un style Introduction La boîte de dialogue Format cellule peut devenir fastidieuse pour réemployer souvent certains formats Plusieurs sélections à faire pour que toutes les cellules « somme » aient des formats: souligné en double caractères gras couleur de fond Solution: créer un style
C’est une collection d’attributs appartenant au format de cellules Définition C’est une collection d’attributs appartenant au format de cellules
Avantages d’utiliser un style 1- moyen efficace pour réemployer des formats 2- aide à obtenir une certaine unité de présentation 3- utile pour des mises en forme isolées
Comment connaître le style d’une cellule ? 3 méthodes Format cellule du menu Format Exemple 1er méthode
Comment connaître le style d’une cellule ? 3 méthodes Exemple 2me méthode Boîte de dialogue Style du menu Format
Insérer la boîte Style dans la barre d’outils Exemple
Comment connaître le style d’une cellule ? 3 méthodes Exemple 3me méthode Boîte de style dans la barre d’outils
Créer un style – menu Format Tapez un nom dans la Zone Nom du style Sélectionnez les attributs Exemple
Supprimer un style Exemple
Appliquer le style : Somme Sélectionnez les cellules Le nouveau style Appliquez le style Somme Exemple
Les formules I Calculer sans formule Qu’est-ce qu’une formule Réf. p. Xcl - 105 Calculer sans formule Qu’est-ce qu’une formule Une formule calcule une valeur Calcul de gauche à droite et de droite à gauche Priorité des opérateurs Calcul selon l’ordre de priorité Des opérateurs de même priorité Changer l’ordre de priorité des opérateurs Calculer la valeur de chaque formule
Calculer sans formule Menu contextuel dans la zone résultat effectuer d’autres opérations que la somme Excel calcul dans la barre d’état la valeur total des cellules sélectionnées Exemple
Qu’est-ce qu’une formule Une formule est en quelque sorte une mission permanente confiée au programme La formule détermine un certain nombre de tâches que vous demandez à Excel d’exécuter Lorsqu’une formule est définie elle reste disponible sur simple demande Si les valeurs changent la formule met immédiatement à jour le résultat
Une formule calcule une valeur à partir des données d’autres cellules et Excel affiche le résultat Les formules les plus simples (syntaxe relativement familière) Exemple
Calcul de gauche à droite et de droite à gauche Faites le calcul suivant en respectant les deux directives
Priorité des opérateurs La priorité des opérateurs fixe l’ordre dans lequel le calcul d’une formule est effectué Excel effectue les opérations dans l'ordre indiqué dans le tableau suivant 1er ( ) Parenthèses 2me ^ Puissance (exposant) 3me * et / Multiplication et division 4me + et - Addition et soustraction
Calcul selon l’ordre de priorité Exemple 1er ( ) Parenthèses 2me ^ Puissance (exposant) 3me * et / Multiplication et division 4me + et - Addition et soustraction
Des opérateurs de même priorité Excel traite les opérations de gauche à droite
Changer l’ordre de priorité des opérateurs Mettre entre parenthèses la partie de la formule à calculer en premier Les parenthèses Les parenthèses intérieures sont toujours évaluer avant les parenthèses extérieures
Calculer la valeur de chaque formule Calculer la valeur de chacune des formules 3 minutes
Les formules II Les valeurs d’erreur commencent par le signe # Réf. p. Xcl – 105 et 107 Les valeurs d’erreur commencent par le signe # Référence circulaire Saisir une formule – technique de base Copier la formule Copier ses références relatives Déplacer le contenu d’une cellule référencée
Les valeurs d’erreur commencent par le signe # C’est la valeur que retourne Excel quand il ne peut pas calculer correctement #DIV/0! Division par 0 #NOM? Vous utilisez un nom inconnu d’Excel SUMME au lieu de SOMME #NOMBRE! Problème avec le nombre (trop grand) #REF! Référence une cellule non valide #VALEUR! Argument incorrect dans la formule
La formule dépend de cette cellule Référence circulaire La formule dépend de cette cellule Exemple
Saisir une formule – technique de base Activez la cellule où vous souhaitez afficher le résultat ici c’est B8 La barre d’état est en mode Prêt Exemple
Signe égal ou un opérateur Tapez = ou un des opérateurs + et - la barre d’état est en mode Entrer
Saisir une formule – puis Cliquez sur la première cellule entrant dans le calcul ici B4 La barre d’état est en mode Pointer La cellule montrée (B4) est entourée de pointillées clignotants La référence de la cellule montrée apparaît dans la barre de formule
Saisie une formule- poursuivre Tapez l’opérateur mathématique ici +
Poursuivez la formule selon le même principe Saisie une formule Poursuivez la formule selon le même principe Lorsque la dernière cellule est montrée, tapez Entrée
Copier la formule de la cellule B4 dans la cellule F15 Question Quelle sera la formule inscrite dans la cellule F15 ? de la cellule B4 dans la cellule F15
Copier la formule La copie de formules oblige Excel à réajuster les références des formules Ce qui va être inscrit dans la cellule F15 ne sera pas la formule suivante: =A4+B3
Quelle sera la formule inscrite dans la cellule F15? Références relatives Quelle sera la formule inscrite dans la cellule F15? Réponse : E15+F14
Copier la formule – références relatives Copier la formule de la cellule K11 dans la cellule F15
Quelle sera la formule inscrite dans la cellule F15? Références relatives Quelle sera la formule inscrite dans la cellule F15? Réponse : E15+F14 , encore
Comparons les résultats Cellule B4 dans F15 Cellule K11 dans F15
Copier ses références relatives Copier une formule c’est copier ses références relatives identique Exemple
Déplacer le contenu d’une cellule référencée LA RÉFÉRENCE DANS LA FORMULE SE MET À JOUR Exemple
La consolidation des données Réf. p. Xcl - 109 Introduction Consolider des données automatiquement Lier aux données sources
Introduction Vous recevez à chaque fin de mois les données des usines et vous devez consolider les données les données de toutes les zones sources sont organisées dans un ordre et un emplacement identiques
Consolider des données automatiquement Sélectionnez la cellule à partir de laquelle vous voulez créer la consolidation - ici B15 Exemple
Menu: Données - Consolider La fenêtre pour consolider
Sélectionner les cellules à consolider Ici B5 et B9 - Cliquez Ajouter La plage de cellules à consolider
La plage de cellules à consolider Faites de même pour les autres cellules faisant parties de la consolidation Ici les cellules E5 à E9 La plage de cellules à consolider
Le résultat de la consolidation Cliquez sur OK pour réaliser la consolidation Exemple
Lier aux données sources Pour mettre à jour automatiquement la table de consolidation lorsque les données source sont modifiées activez la case à cocher Lier aux données source
Les fonctions Concept de fonction Syntaxe d’une fonction Réf. p. Xcl - 111 Concept de fonction Syntaxe d’une fonction Fonction sans argument: ALEA( ) Fonction avec un seul argument: ENT(nombre) Fonction avec deux arguments: ARRONDI(nombre;no_chiffres) Fonctions avec plusieurs arguments: SOMME(nombre1;nombre2;...) Fonction imbriquée
Concept de fonction Exemples de fonction Exemple Une fonction renvoie un résultat pour chaque combinaison de ses arguments Exemples de fonction Exemple
Syntaxe d’une fonction C’est la règle d’écriture d’une fonction Nom_de_la_Fonction (Argument ) Un argument ça peut être: une constante ex. 10 une expression logique ou arithmétique ex. 4^2 une plage ex. A2:C8 une formule ex. B1+B3*C10 une fonction ex. SOMME(D10+D11+D12) Débute avec un nom suivi d’une parenthèse ouvrante se termine avec une parenthèse fermante Si plusieurs arguments le point-virgule pour les séparer Nom_de_la_Fonction (Argument 1;Argument ) Nom_de_la_Fonction (Argument 1;Argument 2;Argument n)
Fonction sans argument Nom_de_la_Fonction () Exemple ALEA( ) Renvoie un nombre aléatoire supérieur ou égal à 0 et inférieur à 1 (différent à chaque calcul)
Fonction avec un seul argument Nom_de_la_Fonction (Argument) Exemple ENT(nombre) Arrondit un nombre à l'entier immédiatement inférieur nombre représente le nombre réel que vous souhaitez arrondir au nombre entier immédiatement inférieur
Fonction avec deux arguments Nom_de_la_Fonction (Argument;Argument) Exemple ARRONDI(nombre;no_chiffres) nombre représente le nombre à arrondir no_chiffres spécifie le nombre de chiffres auquel vous voulez arrondir nombre
Fonctions avec plusieurs arguments Nom_de_la_Fonction (Argument;Argument;…) SOMME(nombre1;nombre2;...) nombre1, nombre2, ... représentent de 1 à 30 arguments dont vous voulez calculer la valeur totale ou somme Exemple 4 arguments
Une fonction utilisée comme argument d'une autre fonction Fonction imbriquée Une fonction utilisée comme argument d'une autre fonction ALEA() ARRONDI(ALEA();3) Exemple
L’assistant fonction La palette de formules – Qu’est-ce que c’est ? Réf. p. Xcl - 113 La palette de formules – Qu’est-ce que c’est ? La palette de formules – description La fonction et ses arguments Résultat en cours de la formule et de la fonction La palette de formules – Comment ça marche ? Saisir les arguments – Comment ça marche ? Saisir la Somme – Comment ça marche ?
La palette de formules – Qu’est-ce que c’est ? Lorsque vous créez une formule qui contient une fonction, elle vous aide à saisir la fonction Au fur et à mesure que vous insérez une fonction dans la formule, elle affiche 1- le nom de la fonction 2- chacun de ses arguments 3- une description de la fonction et de chaque argument 4- le résultat en cours de la fonction 5- le résultat en cours de la formule
La palette de formules - description 4- le résultat en cours de la fonction 5- le résultat en cours de la formule 2- chacun de ses arguments 1- le nom de la fonction 3- une description de la fonction et de chaque argument La palette
La fonction et ses arguments
Résultat en cours de la formule et de la fonction
La palette de formules – Comment ça marche ? Activée la cellule Choisir la fonction à coller La barre d’Outils bouton Coller une fonction La barre de menus Catégories Nom Boîte de dialogue pour choisir Exemple
Saisir les arguments – Comment ça marche ? La palette de formules affiche le nom de la fonction Somme et ses arguments
Saisir la Somme – Comment ça marche ? cliquez Pour masquer temporairement la boîte de dialogue Cliquez-glissez sur la plage et cliquez
Les fonctions statistiques simples Réf. p. Xcl - 115 Somme - SOMME(D7:D16) Moyenne - MOYENNE(D7:D16) Min - MIN(D7:D16) Max - MAX(D7:D16) Nb - NB(D7:D16) Somme automatique Exemple