DADA Dada est né en avril 1916 à Zurich Principaux acteurs : Hugo Ball, Hans Arp, Emmy Hennings, Tristan Tzara, Meierei, Marcel Janco, Hannah Höch, Raoul Hausmann, Man Ray, Sophie Taeuber, Marcel Duchamp … Plusieurs foyers : Zurich, Paris, Berlin, New-York Signification de « dada » multiple
DADA Cheval de bois = Français Va te faire voir, au revoir = Allemand Oui vraiment, vous avez raison = Roumain « Mot international »
Photomontage Avant les ordinateurs, il y avait les dadaïstes. Avant photoshop, il y avait le photomontage. Avant, c’est maintenant avec un siècle d’écart. En fait rien n’a changé.
Photomontage Raoul Hausmann Né à Viennes en 1886, mort à Limoges en 1971. Passe ses plus jeunes années à Berlin, où il rencontre Johannes Baader qui l’invite à rejoindre d’autres personnes pour fonder le Club Dada en 1918. Participe à la revue Die Freie Strasse.
Photomontage ABCD, 1923, Raoul Hausmann Destructuration Multiples matériaux (papiers médicaux, billets tchèques…) Œuvre de l’instant, vivante, semblable à un cri Autoportrait de Raoul Hausmann au centre Aucune distinction de plans
Photomontage Hannah Höch Né en Allemagne en 1889, morte à Berlin en 1978 Fréquente l’école des beaux-art, la première guerre mondiale interrompt ses études. En 1919 elle décide de se lancer dans l’aventure dada. Participe à la revue Der Dada en compagnie de Raoul Hausmann. Son travail est davantage orienté collage que photomontage, malgré quelques œuvres dans ce domaine.
Photomontage Da Dandy, 1919, Hannah Höch Représente la relation d’Hausmann à la femme Les photos de femmes forment la silhouette de l’homme Présence d’éléments typographiques fidèle au photomontage dada
Photomontage Dada Panorama, 1919, Hannah Höch Une des œuvres les plus constructives du mouvement allemand Violence destructive Dépaysement surréaliste
Photomontage John Heartfield Helmut Herzfled Né à Berlin en 1891, mort à Berlin en 1968 « Utilisez la photographie comme une arme ! » Peintre puis photographe, rencontre George Grosz qui l’introduit à dada en 1918. En 1920 ils mettent au point le photomontage. Membre du parti communiste, il créer des affiches pour contrer la monter du Nazisme en Allemagne. Participe à la revue Der DADA.
Photomontage Adolph, the Superman: Swallows Gold and Spouts Junk, 1932, John Heartfield Bien que post-dada, reflète parfaitement le travail et l’esprit capté par Heartfield Dénonciation du Nazisme sans détour et de l’arrangement financier entre Hitler et les industries allemandes qui prenaient peur de la montée communiste
Sculpture Tête DADA, 1920, Sophie Taueber et Jean(Hans) Arp Impersonnelle Mélange de plusieurs genre Esthétique unique
Sculpture L’esprit de notre temps, 1919, Raoul Hausmann Représente tout le monde Plusieurs matériaux, association insolite Critique de la société et de la pensée Contradictoire et provocant
Sculpture Coupe Dada, 1920, Sophie Taueber Métamorphose de l’objet Problématique art/fonctionnalité Ready Made ?