DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 Séance 3: ANALYSE DES MARCHÉS 1 Concepts et notions d ’analyse de la demande 2.

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Transcription de la présentation:

DESG M. BOISVERT1

DESG M. BOISVERT2 Séance 3: ANALYSE DES MARCHÉS 1 Concepts et notions d ’analyse de la demande 2 Opportunités et menaces de l ’environnement 3 Les tendances en matière de technologie, d ’écologie, d ’économie et légales 4 Les marchés internationaux 5 Discussions ET REMISE DES SUJETS ÉQUIPES

DESG M. BOISVERT3 Séance 3: ANALYSE DES MARCHÉS òDemande vs Marché òDemande à l'entreprise vs Demande du marché vs part de marché òÉtat actuel vs Potentiel vs Prévisionnel òNOTIONS D'ÉLASTICITÉ ET DE SENSIBILITÉ AUX VARIABLES DU MIX MARKETING òCycle de vie du marché òConcurrence actuelle et potentielle DEMANDE, MARCHÉ, CONCURRENCE

DESG M. BOISVERT4 Séance 3: ANALYSE DES MARCHÉS  ÉLASTICITÉ: Sensibilité d ’une variable dépendante (ventes-PdM) aux variations d ’une ou plusieurs variables indépendantes ou contrôlables (prix-produit-distribution- communication….etc)  Certaines élasticités peuvent être positives d ’autres négatives.  On peut calculer la sensibilité de la demande en fonction des variables du mix marketing

DESG M. BOISVERT5 Séance 3: ANALYSE DES MARCHÉS òDemande vs Marché òDemande à l'entreprise vs Demande du marché vs part de marché òÉtat actuel vs Potentiel vs Prévisionnel òNOTIONS D'ÉLASTICITÉ ET DE SENSIBILITÉ AUX VARIABLES DU MIX MARKETING òCycle de vie du marché òConcurrence actuelle et potentielle DEMANDE, MARCHÉ, CONCURRENCE

DESG M. BOISVERT6 Séance 3: ANALYSE DES MARCHÉS Via une série chronologiques de données. Via une série chronologiques de données. Via la régression multiple.Via la régression multiple. Il existe plusieurs logiciels.Il existe plusieurs logiciels. Il existe plusieurs types de modèles d ’estimation. -. Ex. Le modèle multiplicatif. Il existe plusieurs types de modèles d ’estimation. -. Ex. Le modèle multiplicatif. Ex: Vtes = F(Prix,qual.prod., Pub., n.pt.vtes) V = k x aPrix x bQual x cPub x dNptEx: Vtes = F(Prix,qual.prod., Pub., n.pt.vtes) V = k x aPrix x bQual x cPub x dNpt

DESG M. BOISVERT7 Séance 3: ANALYSE DES MARCHÉS Demande pour la viande caprine au Qc: Demande pour la viande caprine au Qc: Source de données secondaires: MAPAQ et organismes privés produisants diverses stats.( Canadian Markets) Source de données secondaires: MAPAQ et organismes privés produisants diverses stats.( Canadian Markets) Source de données primaires: 7 experts sectoriels - 4 encanteurs - 7 proprios d ’abattoirs - 6 boucheries ethniques - 2 boucheries spécialisées - 2 courtiers en alimentation - 37 producteursSource de données primaires: 7 experts sectoriels - 4 encanteurs - 7 proprios d ’abattoirs - 6 boucheries ethniques - 2 boucheries spécialisées - 2 courtiers en alimentation - 37 producteurs HYPOTHÈSE: La consommation de viande ovine est un bon indicateur de la consommation de la viande caprine.HYPOTHÈSE: La consommation de viande ovine est un bon indicateur de la consommation de la viande caprine. Voir acétate sur tableau estimation

DESG M. BOISVERT8 Séance 3: ANALYSE DES MARCHÉS  Voir les pages pour compléter les explications qui suivent:  Somme toute les coéfficients estimés précédemment peuvent être considérés comme la sensibilité des ventes à chacune des variables marketing mesurées.  Nous pouvons alors les utiliser pour prévoir les ventes en fonction des actions marketing sur chacune des variables marketing mesurées préalablement.  V = k x aPrix x bQual x cPub x dNpt 3.50$ $ 310

DESG M. BOISVERT9 Séance 3: ANALYSE DES MARCHÉS  LES CONSOMMATEURS: HYP » Les certaines ethnies !  Voir acétate sur évolution Voir acétates sur vtes encan - importations -offre synthèse

DESG M. BOISVERT10 Séance 3: ANALYSE DES MARCHÉS Opportunités et menaces de l ’environnement prixProd.. Distr.C.M.M sociales techno. écologiques économiques légales autres sociales techno. écologiques économiques légales

DESG M. BOISVERT11 Séance 3: ANALYSE DES MARCHÉS volet international Incitation analyse diagnostic POLITIQUE

DESG M. BOISVERT12 Séance 3: ANALYSE DES MARCHÉS Incitation analyse diagnostic Études préalables des débouchés POLITIQUE CHOIX DES MARCHÉS

DESG M. BOISVERT13 Séance 3: ANALYSE DES MARCHÉS Incitation analyse diagnostic Études préalables des débouchés Étude de marché POLITIQUE CHOIX DES MARCHÉS POLITIQUE COMMERCIALE

DESG M. BOISVERT14 Séance 3: ANALYSE DES MARCHÉS Incitation analyse diagnostic Études préalables des débouchés Étude de marché Recherche en distribution POLITIQUE CHOIX DES MARCHÉS POLITIQUE COMMERCIALE Choix de mode de distribution de(s) l'(les) intermédiaire (s) PLAN D'ACTION COMMERCIALE EXÉCUTION

DESG M. BOISVERT15 Séance 3: ANALYSE DES MARCHÉS Incitation analyse diagnostic Étapes préalables des débouchés Étude de marché Recherche en distribution Contrôle et études régulières POLITIQUE CHOIX DES MARCHÉS POLITIQUE COMMERCIALE Choix de mode de distribution de(s) l'(les) intermédiaire (s) PLAN D'ACTION COMMERCIALE EXÉCUTION Types d'études dans un développement international Choix et actions dans un développement international

DESG M. BOISVERT16 Séance 3: ANALYSE DES MARCHÉS opportunités d ’un marketing global ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE : Économie substance-Économie exp. mat. prem. Économie en voie d'industrialisation - Économie industrielle ENVIRONNEMENT POLITIQUE: Nationalisme - parti unique - multipartisme - stabilité Barrières à l'entrée ( embargo - quota -tarif - magouille - etc....) ENVIRONNEMENT CULTUREL : Habitude de travail, de consommation, de communication Les valeurs, la notion de temps, les ethnies, etc.... ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE: État de la situation et capacité d'adaptation de la main d'oeuvre locale. ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL : Les cartels - les marchés communs - les ententes bi-latérales.

DESG M. BOISVERT17 Séance 3: ANALYSE DES MARCHÉS NATURE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL NATURE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL MODES DE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL EXPORTATION MODES DE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL EXPORTATION NIVEAU DE CONTRÔLE - NIVEAU DE CONTRÔLE -

DESG M. BOISVERT18 Séance 3: ANALYSE DES MARCHÉS NATURE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL CONTRACTUEL NATURE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL CONTRACTUEL MODES DE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL EXPORTATION LICENCE-FRANCHISE MODES DE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL EXPORTATION LICENCE-FRANCHISE NIVEAU DE CONTRÔLE - NIVEAU DE CONTRÔLE -

DESG M. BOISVERT19 Séance 3: ANALYSE DES MARCHÉS NATURE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL CONTRACTUEL PARTICIPATIF NATURE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL CONTRACTUEL PARTICIPATIF MODES DE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL EXPORTATION LICENCE-FRANCHISE CONSORTIUM-SOCIÉTÉS CONJOINTES MODES DE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL EXPORTATION LICENCE-FRANCHISE CONSORTIUM-SOCIÉTÉS CONJOINTES NIVEAU DE CONTRÔLE NIVEAU DE CONTRÔLE - + -

DESG M. BOISVERT20 Séance 3: ANALYSE DES MARCHÉS NATURE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL CONTRACTUEL PARTICIPATIF INTÉGRÉ NATURE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL CONTRACTUEL PARTICIPATIF INTÉGRÉ MODES DE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL EXPORTATION LICENCE-FRANCHISE CONSORTIUM-SOCIÉTÉS CONJOINTES FILIALE "SURVEILLÉE" MODES DE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL EXPORTATION LICENCE-FRANCHISE CONSORTIUM-SOCIÉTÉS CONJOINTES FILIALE "SURVEILLÉE" NIVEAU DE CONTRÔLE NIVEAU DE CONTRÔLE

DESG M. BOISVERT21 Séance 3: ANALYSE DES MARCHÉS NATURE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL CONTRACTUEL PARTICIPATIF INTÉGRÉ AUTONOME NATURE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL CONTRACTUEL PARTICIPATIF INTÉGRÉ AUTONOME MODES DE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL EXPORTATION LICENCE-FRANCHISE CONSORTIUM-SOCIÉTÉS CONJOINTES FILIALE "SURVEILLÉE" FILIALE "CONTRÔLÉE" MODES DE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL EXPORTATION LICENCE-FRANCHISE CONSORTIUM-SOCIÉTÉS CONJOINTES FILIALE "SURVEILLÉE" FILIALE "CONTRÔLÉE" NIVEAU DE CONTRÔLE NIVEAU DE CONTRÔLE

DESG M. BOISVERT22 Séance 3:Analyse des marchés DISCUSSIONS 4 LES ÉQUIPES À FORMER 4 LES SUJETS À APPROUVER 4 LES TÂCHES À RÉALISER 4 LES MOYENS POUR FACILITER LA RÉDACTION å État de la situation dans la formation des équipes??