l’examen professionnel réservé d’accès au corps des professeurs Réunion d’accueil des lauréats de l’examen professionnel réservé d’accès au corps des professeurs de lycée professionnel Lycée Théodore Monod – Antony vendredi 18 octobre 2013
Accueil des lauréats examen professionnalisé réservé Ordre du jour 09h30 Accueil des lauréats examen professionnalisé réservé 9h45 - 10h45 Accueil institutionnel: Hugues Wauquier, Doyen des inspecteurs de l’Education nationale du 2nd degré Présentation de l’académie Organisation de l’année scolaire 2013-2014 11h00 -12h30 Accueil disciplinaire: Inspecteurs référents de formation
L’académie de Versailles 4 départements 5511 km2 1% du territoire national 48,5% de la superficie de l’Ile de France
Plus d’1 million d’élèves accueillis 1er degré : 618 127 élèves : 573 377 dans les écoles publiques 44 750 au sein de l’enseignement privé sous contrat 2nd degré : 481 701 élèves : Collèges : 287 936 élèves 234 908 dans l’enseignement public 53 028 dans l’enseignement privé Lycées: 193 765 élèves Lycée général et technologique : 114 489 public et 28 465 privé Lycée professionnel : 45 919 public et 4 892 privé
Origine sociale des élèves du secteur public en % Académie IdF France Très Favorisée 30,3 26,3 19,6 Favorisée 14,6 14,2 Assez défavorisée 25,8 26,2 Défavorisée 29,3 33,3 39,5 Une académie à la population moyenne plutôt favorisée, mais qui est marquée par de forts contrastes 5 5
Plus de 150 000 étudiants et apprentis 140 000 étudiants, dont 7000 en CPGE 13500 en STS 20000 en grandes écoles » 23 000 apprentis dont : 10 000 niveau V (CAP, BEP, mentions complément) 5 000 niveau IV (bac pro, brevets professionnels) 4 000 niveau III (BTS, DUT + titres homologués) 4 000 niveaux I et II (> bac+3 + titres homologués)
Plus de 4000 « lieux d’enseignement » 1er degré : 3 361 écoles 3 215 écoles publiques 146 écoles privées sous contrat 2nd degré : 807 établissements : 525 collèges 423 collèges publics 102 collèges privés sous contrat 206 lycées généraux et technologiques : 145 lycées publics 61 lycées privés sous contrat 67 lycées professionnels : 50 LP publics 17 LP privés sous contrat 8 EREA 1 lycée d’enseignement post-bac uniquement 5 universités, 12 grandes écoles, 74 CFA…
Près de 100 000 personnels 31 981 personnels enseignants du premier degré 39 835 personnels enseignants, d’éducation et d’orientation du second degré 19 107 personnels « hors enseignement » Personnels de direction Personnels d’inspection Personnels administratifs, techniques, de santé, social…
Les « nouveaux » enseignants du 2nd degré à la rentrée 2013 1349 stagiaires dont 1255 issus des différents concours 2013 (240 agrégés, 716 certifiés, 255 PLP et 44 CPE) 492 contractuels admissibles aux concours 2014 anticipés (dits « 2013-2 »)
Le rectorat Le recteur : Pierre-Yves DUWOYE, chancelier des universités Le pilotage pédagogique est assuré par les inspecteurs, les conseillers techniques (action culturelle, formation professionnelle…) Les services sont organisés en trois pôles : Gestion des ressources humaines Organisation, performances et parcours des élèves Conseil aux établissements et services
Une politique éducative structurée autour d’un projet académique Le projet académique « Horizon 2015 » : Instrument de mise en cohérence de la politique éducative académique Articulation entre les orientations retenues au niveau national et les contextes spécifiques de l’académie Donner des points de repères, des perspectives et des objectifs communs à l’ensemble de la communauté éducative Poursuivre la dynamique positive engagée dans le cadre du précédent projet académique Élaboré à partir : du bilan du projet académique précédent 2006-2010 de plusieurs indicateurs : Résultats aux différents examens Démographie scolaire Taux de redoublements et d’orientation des élèves des réformes actuellement mises en œuvre au sein du système éducatif 13 13
Les 4 axes du projet « Horizon 2015 » Renforcer et homogénéiser les performances de l’académie : Résorber les écarts et obtenir des résultats scolaires plus homogènes Développer le travail en réseau entre 1er degré et collèges Confirmer la réduction des taux de redoublement tout au long de la scolarité obligatoire Accompagner les écoles et les établissements scolaires : Mieux prendre en compte les spécificités et éléments de contextes des écoles et établissements scolaires Créer les conditions de la réussite des élèves : Personnaliser le suivi des élèves Aider à construire des projets d’orientation et professionnels Développer le lien avec les familles Valoriser les compétences des personnels de l’académie : Réussir le recrutement et l’intégration dans l’emploi des nouveaux personnels Adapter et faire évoluer les compétences Favoriser les parcours de carrière 14 14
Le recrutement des enseignants : les concours 2013
LES DIFFÉRENTS STATUTS EN 2013 Lauréats du concours externe juin 2013.1 et interne : personnel d’enseignement et d’éducation stagiaire (PEES) Etudiants admissibles au concours exceptionnel 2013.2 ayant validé un Master 1 ou équivalent : les contractuels admissibles (CAD2) Contractuels admis à l’examen professionnel réservé (Exam Pro) DOMINIQUE C
LES DIFFÉRENTS STATUTS EN 2013 PEES Personnel d’enseignement et d’éducation stagiaire CAD2 Contractuel admissible en Master 2 Exam Pro Contractuels admis au concours « examen professionnalisé réservé » Lauréat du concours externe 2013.1 et concours interne Admissible au concours exceptionnel 2013.2. Epreuve d’admission en juin 2014 Lauréats de l’examen professionnel réservé d’accès au corps des professeurs de LP Établissement d’affectation Service : 15 h Service : 6 h Service : 18 h Conseiller pédagogique-tuteur disciplinaire Référent métier non disciplinaire / Formation académique disciplinaire et transversale Formation à l’ESPE avec compléments académiques Inscription au PAF Formation ciblée 18 heures Journée libérée : jeudi Journées libérées : mardi et mercredi Avec autorisation du chef d’établissement DOMINIQUE C
Des textes et références a connaitre Cadre pédagogique et organisationnel La mission du professeur Les compétences professionnelles CNDP - Éduscol – Programmes et référentiels Sites ressources nationaux et académiques e-formation Cadre réglementaire Code de l’éducation Reclassement DOMINIQUE C
Assurer les missions de plp BOEN n° 22 -29 mai 1997 pages 1571 à 1576 5.Exercer sa responsabilité au sein du système éducatif 5 4 4.Exercer sa responsabilité dans l ’établissement 3 3.Savoir conduire la classe 2 2-Savoir construire des situations d ’enseignement 1 1-Connaître sa discipline
Compétences attendues Bulletin officiel n°9 du 1er mars 2007 Bulletin officiel n°29 du 22 juillet 2010 1 Agir de façon éthique et responsable. 2 Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer. 3 Maîtriser la discipline et avoir une bonne culture générale. 4 Concevoir et mettre en œuvre son enseignement. 5 Organiser le travail de la classe.
Compétences attendues Bulletin officiel n°9 du 1er mars 2007 Bulletin officiel n°29 du 22 juillet 2010 6 Prendre en compte la diversité des élèves. 7 Évaluer les élèves. 8 Maîtriser les techniques de l’information et de la communication. 9 Travailler en équipe et coopérer avec tous les partenaires de l’école. 10 Se former et innover.
LES programmes DU DOMAINE général Les programmes définissent, pour chaque cycle, les connaissances essentielles qui doivent être acquises au cours de la préparation d’un diplôme ainsi que les méthodes qui doivent être assimilées. Ils constituent le cadre national au sein duquel les enseignants organisent leurs enseignements en prenant en compte les rythmes d'apprentissage de chaque lycéen. Le Conseil Supérieur des Programmes créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République émet des avis et formule des propositions sur la conception générale des enseignements dispensés aux élèves des écoles, des collèges et des lycées, et l’introduction du numérique dans les méthodes pédagogiques et la construction des savoirs 22
LES Référentiels DU DOMAINE PROFESSIONNEL Ce sont des documents qui définissent les compétences attendues des candidats aux différents diplômes. Ils précisent les savoir-faire et connaissances à acquérir à cette fin et le niveau d'exigence requis. Les diplômes technologiques et professionnels sont élaborés au sein des Commissions Professionnelles Consultatives 23
http://athena.ac-versailles.fr/
LE CODE DE L'éducation Chapitre Ier : Dispositions générales. Article L111-1 En savoir plus sur cet article... Modifié par LOI n°2013-595 du 8 juillet 2013 - art. 2 L'éducation est la première priorité nationale. Le service public de l'éducation est conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants. Il contribue à l'égalité des chances et à lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative. Il reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser. Il veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Il veille également à la mixité sociale des publics scolarisés au sein des établissements d'enseignement. Pour garantir la réussite de tous, l'école se construit avec la participation des parents, quelle que soit leur origine sociale. Elle s'enrichit et se conforte par le dialogue et la coopération entre tous les acteurs de la communauté éducative. ….. Article D337-1 En savoir plus sur cet article... Le certificat d'aptitude professionnelle est un diplôme national qui atteste d'un premier niveau de qualification professionnelle. Il est classé au niveau V de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation. Article D337-2 En savoir plus sur cet article... Modifié par Décret n°2009-147 du 10 février 2009 - art. 1 Chaque spécialité du certificat d'aptitude professionnelle est définie par un arrêté du ministre chargé de l'éducation, après avis de la ou des commissions professionnelles consultatives compétentes. Cet arrêté détermine les activités auxquelles se réfère le certificat d'aptitude professionnelle, les connaissances et compétences générales et professionnelles requises pour son obtention et un règlement d'examen. ….. En droit français, le code de l'éducation est le code qui regroupe des dispositions législatives et réglementaires relatives à l'enseignement primaire, secondaire et supérieur.
MODIFICATIONS DES MODALITÉS DE CLASSEMENT DES STAGIAIRES Le décret du 5 décembre 1951 vient d’être modifié : 2 modifications interviennent dès cette année : Note de service DGRH du 25/09/2013 Prise en compte des services d’Emploi d’avenir professeur Ces services sont à prendre au même titre et selon la même règle de calcul que les services d’assistants d’éducation. Maintien de l’indice de rémunération pour les agents non titulaires A partir de cette campagne, les agents titulaires bénéficieront d’un maintien d’indice et ce quel que soit le type de concours. Comme précédemment les indemnités et autre prestation ne sont pas prises en compte. Exemple : Un professeur nommé stagiaire au 1er septembre 2013 qui a été contractuel pendant 6 ans, rémunéré à l’indice 550 (ce qui correspond à la rémunération du 6ème échelon des PLP). En application du décret les services de non titulaire peuvent être repris pour moitié, soit 3 ans. Avant maintenant Avec la bonification d’1 an, l’agent est placé directement au 3ème échelon. La prise en compte de ses services de non titulaire lui permet un reclassement au 4ème échelon avec un report d’ancienneté de 2 ans. Le 4ème échelon correspond à un indice de 518. Il y a donc perte de rémunération. L’agent garde le bénéfice de son ancien indice jusqu’à ce qu’il atteigne le 6ème échelon des PLP.
l’examen professionnel réservé d’accès au corps des professeurs Réunion d’accueil des lauréats de l’examen professionnel réservé d’accès au corps des professeurs de lycée professionnel Accueil et échanges en groupes disciplinaires Finalisation des plans de formation Lycée Théodore Monod – Antony vendredi 18 octobre 2013