FORMATION DES PARENTS DELEGUES AU CONSEIL DE CLASSE Lycée du Grésivaudan Année scolaire 2013-2014
Rôle des Parents Délégués Véritable lien entre les professeurs et l'administration du lycée d'une part et les familles d'autre part. Ils s'informent sur la vie de la classe et cherchent, avec le conseil de classe, des solutions aux éventuelles difficultés. Ils représentent l’intérêt de tous les parents et familles. Ils doivent donc savoir ce que ces derniers pensent sans chercher à se substituer aux intervenants professionnels. Un délégué de parents aux conseils de classe s'intéresse à tous les élèves. Le rôle des parents au sein du conseil de classe est important. Ils sont un véritable lien entre les professeurs et l'administration du lycée d'une part et les familles d'autre part. Ils s'informent sur la vie de la classe et cherchent, avec le conseil de classe, des solutions aux éventuelles difficultés. Ils représentent les parents et familles . Ils doivent donc savoir ce que ces derniers pensent. Ils sont attentifs aux cas d'élèves ou familles isolés ou en difficulté, sans chercher à se substituer, dans ces cas, aux intervenants professionnels (professeurs, administration, assistance sociale, médecin scolaire). Un délégué de parents aux conseils de classe s'intéresse à tous les élèves (et non seulement à son enfant et ses copains !) .
LE CONSEIL DE CLASSE Son rôle : Lieu de dialogue et de concertation Évalue le travail et les résultats de chaque élève Se réunit 3 fois par an Émet des propositions d’orientation qui préparent la décision du chef d’établissement
LE CONSEIL DE CLASSE Sa composition : Le Proviseur ou son adjointe, préside le Conseil (ou le professeur principal pour certaines classes) Les enseignants de la classe (pas tous) Les délégués des parents d’élèves Les délégués des élèves Eventuellement : le CPE et le Conseiller d’Orientation
LE CONSEIL DE CLASSE Son déroulement : Le proviseur (adjointe) et le professeur principal de la classe animent le Conseil de classe Les professeurs se présentent (s’ils ne le font pas, ne pas hésiter à le leur demander) Le professeur principal donne une appréciation générale de la classe Chaque professeur apporte des précisions à cette appréciation
LE CONSEIL DE CLASSE Son déroulement : Les élèves délégués font remonter les remarques des élèves. Les parents délégués relayent les questions et remarques des parents de la classe. Examen des résultats scolaires de chaque élève et validation de l’appréciation générale reportée sur le bulletin.
LE CONSEIL DE CLASSE En pratique Avant le conseil : Préparer et distribuer un questionnaire à l’attention des parents (10 jours avant). Ne pas oublier de mentionner vos coordonnées (mail si possible). Rencontrer le professeur principal. Avant le conseil, faire la synthèse des questions à poser.
LE CONSEIL DE CLASSE Pendant le conseil : Prévoir d’arriver plus tôt pour rencontrer les délégués élèves. Faire remonter les questions qui vous auront été transmises par les parents. Noter les remarques qui sont faites sur la classe et sur chaque élève. Ne pas hésiter à intervenir pour apporter un complément d’information.
LE CONSEIL DE CLASSE Après le conseil : Faire un compte rendu commun avec l’autre fédération et le transmettre à l’établissement sous 72h à : 1 exemplaire à peep.lgm@gmail.com / fcpelgm@gmail.com - 1 exemplaire à elisa.varelas@ac-grenoble.fr Le compte rendu ne doit pas mentionner d’information personnelle sur les élèves ou les professeurs, seulement des informations sur la classe
LE CONSEIL DE CLASSE Les points qui ne sont pas abordés en conseil de classe : Les problèmes de bus, de cantine (sauf si conséquences sur la vie scolaire). Les problèmes personnels avec un professeur ou de pédagogie. Il vaut mieux le rencontrer avant, voire en parler avec le professeur principal ou le proviseur. Ne pas s’appesantir sur le cas de son enfant. Pour cela, prendre rendez-vous avec les professeurs.
LE CONSEIL DE CLASSE Les points qui sont abordés en conseil de classe : Toutes les questions qui concernent la vie de la classe Emploi du temps Orientation Discipline dans la classe L’organisation des devoirs communs La charge de travail personnel… …
Délégué titulaire / suppléant Même rôle de représentation Participent tous deux au premier conseil Peuvent participer chacun à un des deux conseils suivants Partage de charge / Partage d’informations Vrai partenariat : échange, préparation et débriefing
Les parents délégués ne sont pas des spécialistes Ils ne doivent donc pas se comporter comme des enseignants supplémentaires. Ils apportent dans les conseils un regard de parent et des informations extérieures. Respect mutuel et courtoisie sont les clés d’un conseil de classe fructueux ! Ils ne doivent donc pas se comporter comme des enseignants supplémentaires. Ils apportent dans les conseils un regard de parent et des informations extérieures. Respect mutuel et courtoisie sont les clés d’un conseil de classe fructueux !