La sécurité au laboratoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Règles de sécurité en TP de chimie
Advertisements

LES RISQUES PROFESSIONELS
Meghan, Beani, Connor et Willie
Comme des inspecteurs de securite, on a des recommendations pour ameliorer la securite dans vos laboratoires!
Par Kristina, Hannah et Irina
Samantha Becky Stephanie K Sciences 9 Bloc G Septembre 2006
La securiter au laboratoire
La sécurité dans la laboratoire
Science 10 Block C September 2006
La sécurité de laboratoire
La Sécurité La prochaine page Par: Cristina, Robin, et Paige.
La Sécurité au Laboratoire
La Sécurité Par Jessica P. ; Natasha D. et Brittany Q.
La sécurité au laboratoire
La Securité au Laboratoire Selon une Technicienne de Labo
Antoine C Zachary C Aram K
Sécurité Au Laboratoire Par: Kiana Vaahedi Question: 3
La Sécurité au Laboratoire
Par: Julia, Michelle, et Chantal
LA TENUE VESTIMENTAIRE
LES TRAUMATISMES.
Section sur la sécurité
Présentation AM grippe H1 N1 Version française du 5 août 2009.
Prévention des risques professionnels
HYGIENE ET SECURITE, ORGANISATION AU LABORATOIRE DE MICROBIOLOGIE
La sécurité en chimie.
LABORATOIRE DE MICROBIOLOGIE Mesures de sécurité Deuxième partie
Apprendre à travailler en toute sécurité
Les mains de ma grand-mère...
Sécurité au travail.
F3 La sécurité au laboratoire
Halton District School Board
Suis les règles de sécurité en autobus scolaire
LA TROUSSE D ’ECOLE ET SES DANGERS
La sécurité en laboratoire de sciences
Apprendre à travailler en toute sécurité
PRECAUTIONS GENERALES
1. Comment dois-tu vérifier l’odeur d’un produit chimique ?
La sécurité dans le laboratoire et la salle de d&t
Le matériel de laboratoire
Les consignes de sécurité en chimie
Voilà LE SOLEIL ! Le soleil est enfin de retour ! On peut enfin dire au revoir à l'hiver. Les fleurs poussent, les agneaux jouent dans les près… c'est.
Sécurité au laboratoire
La sécurité en laboratoire de chimie JmPodvin
La Sécurité dans les laboratoires
Sécurité en travaux pratiques
RISQUES et CONSEILS de SECURITE
La salubrité des aliments
Mes attentes L’incendie Quand je circule De l’eau Les bâillements
Règles de sécurité.
La Verrerie en Chimie.
La température décris si un objet est chaud ou froid.
La sécurité au laboratoire de chimie.
La température décris si un objet est chaud ou froid.
Les changements d’état de l’eau
La sécurité en chimie.
La sécurité en chimie S. FAGOT.
CHIMIE et GAZ Achat de produits chimiques Stocker en sécurité
L’eau doit être propre pour permettre une bonne désinfection.
Comment préserver l'eau ???
La sécurité en chimie.
Sécurité au laboratoire
ou La Manipulation des produits chimiques les règles de sécurité au
La sécurité dans la cuisine
La matière et les propriétés de la matière Sciences 9 e année.
Les Bonnes Pratiques pour la Sécurité au laboratoire de chimie
Réagir face à une brûlure
Le risque de blessure De base Lunettes de sécurité Blouse fermée En fonction de la situation Moyens de protection Chimique Inhalation Contact avec la peau.
Transcription de la présentation:

La sécurité au laboratoire

Comportement Travaille toujours calmement et sérieusement, en suivant les instructions. Reste à ta table pendant toute la durée de l’expérience.

Fais seulement les expériences qu’on t’a dit de faire, toujours sous la surveillance d’un professeur.

Ne touche jamais au matériel de laboratoire place sur les tables ou sur le table du prof, sauf sur instruction spécifique. La salle d’entrepôt est interdit aux étudiants, sauf sur l’instruction personnelle du professeur.

Pas de nourriture ou boisson dans le laboratoire.

Avertis ton professeur de toute condition médicale (lentilles de contact, allergies, etc.) qui pourrait être affectée par une expérience.

Lis l’expérience et attend le signal du professeur avant de commencer.

Ne porte pas de vêtements amples, écouteurs, foulards, bijoux encombrants.

Pas de shorts, sandales, ou pieds nus. Attache les cheveux longs.

Reste debout pour faire une expérience, sauf avis contraire du professeur.

Protection Personnelle Lorsque l’expérience demande la blouse et les lunettes de sécurité, garde-les pour toute la durée du travail, jusqu’à ce que tout le matériel de la table soit remis à sa place.

Range tout ton matériel. Essuie ta table de travail. Lave-toi les mains.

Le matériel de sécurité Assure-toi que tu sais où trouver et comment utiliser le matériel de sécurité: Extincteur d’incendie Couverture ignifuge Douche Lavage des yeux

Balai et porte poussière Contenant de verre cassé Trousse de premier soins

Assure-toi que tu sais comment évacuer la classe en cas d’accident ou d’incendie.

Précautions générales Garde la surface de travail propre et bien organisée. Place le matériel de laboratoire loin du bord de la table.

Si tu penses qu’un objet peut être chaud, vérifie prudemment avec le dos de la main avant de toucher.

Ne transporte pas de choses dangereuses (brûlantes ou toxiques) à travers une foule de personnes.

Attention au cordons électriques: débranche en tirant par la fiche, pas par le cordon, et rapporte à ton professeur tout appareil dont le cordon est abimé.

Substances chimiques Ne touche pas avec ta peau aux substances utilisées pour une expérience, sauf si on te le dit. Ne goût jamais aux substances utilisées dans le laboratoire.

Pour sentir l’odeur d’une substance, tiens le contenant à une distance prudente de ton visage, et dirige les vapeurs vers ton nez avec ta main.

Pour verser un liquide d’un bêcher, utilise une tige de verre pour contrôler le liquide.

Pour chauffer un liquide dans une éprouvette, place l’éprouvette dans un bêcher d’eau bouillante sur une plaque chauffante. Point l’ouverture de l’éprouvette loin des gens.

Matériel de verre Avant d’utiliser un tube de verre, vérifie qu’il n’est pas bouché. Rapporte a ton professeur tout objet de verre avec un bord cassé coupant. Madame, notre éprouvette est cassée!!!

Pour chauffer, utilise seulement des contenants en pyrex ou Kimax, pas en verre ordinaire qui peut casser avec les changements de température. Arrête le chauffage avant d’évaporer tout le liquide.

Si un objet de verre casse, utilise une brosse et un porte - poussière pour nettoyer, pas tes mains. Mets le verre cassé dans le contenant spécialement désigne.

Le mercure, utilisé dans certains thermomètres et autres instruments, est toxique. Si un appareil contenant du mercure casse, informe toute de suite ton professeur, qui utilisera la procédure correcte pour le nettoyer.

Après l’expérience Pour jeter les substances utilisées à la fin d’une expérience: Ne remets pas les substances non- utilisées dans le contentant principal. Certains liquides peuvent être jetés dans l’évier. Dans ce cas, il faut le faire couler beaucoup d’eau froide en même temps. Ne jette jamais de solides dans l’évier.

Certains solides peuvent être jetés à la poubelle. D’autres substances plus dangereuses, solides ou liquides, doivent être placées dans un contenant désigne. Suis les instructions du professeur.

Essuie ta table de travail. Range tout ton matériel. Essuie ta table de travail. Lave-toi les mains.

En Cas D’accident 1. Dis-le tout de suite à ton prof!!!! 2. Premiers soins pour blessures: Brûlures: eau froide ou glace pour soulager la douleur. Coupures: pansement Substances chimiques sur ta peau: rince immédiatement à grande eau. Substance chimiques dans les yeux: rince à l’eau pendant 10-15 minutes.

3. Ramassage des dégâts: Verre casse: utilise un brosse et un porte poussière, pas tes mains. Jette le verre casse dans le contenant désigne. Eau reversée: éponge immédiatement avec des serviettes de papier

3. Ramassage des dégâts: Dégâts solides non toxiques (ex. sable, terre, sel): ramasser avec des serviettes du papier ou le porte poussière et la brosse. Autre substances renversées sur la table ou le plancher: demande des instructions à ton prof.