LA CELEBRATION DU PARDON

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Evangile de Jean 20 V.1-18 Tôt le dimanche matin, alors qu'il faisait encore nuit, Marie de Magdala se rendit au tombeau. Elle vit que la pierre avait.
Jean Pierre Colas Tu es parti ce vendredi 11 février 2009 !
RENCONTRE SUR LE PARDON
Invités à servir nos frères à l’image du Christ
Célébration de la parole.
Mon enfer changé en joie !
Tu nous dis d'aller plus loin Tu nous dis d'aimer comme toi Tu nous dis d'aller plus loin D'aller où tu vas (bis)
Veuillez sil vous plaît aller dans la liste déroulante diaporama puis cliquer sur visionner le diaporama et ensuite cliquer pour faire dérouler chaque.
Une bonne nouvelle pour toi
Conception et montage: Alberte. S. C. ©
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Manuel ... un clic par diapositive
Le Récipient Tommy's Window Slideshow ♫ Branchez vos haut-parleurs!
Ne regarde pas en arrière
Ces blessures qu'on enterre !
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
FLORILEGE Diaporama de Jacky Questel.
Un souhait bien spécial.
D'après l'évangile de Mc 2,1-12
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
LE BON PASTEUR.
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Rencontrer Jésus.
Heureuse celle qui a cru
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
CHANTER MARIE Avec Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus Diaporama de
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
ET GUERIT LE PARALYTIQUE
L'ASCENSION Diaporama de Jacky Questel.
Téophas (appelons-le ainsi) est né aveugle. Il peut sentir la bonne odeur du pain frais, mais il ne le voit pas, et ne voit pas le sourire de la boulangère.
NE FAIS JAMAIS PLEURER TA MERE Diaporama de Jacky Questel.
Jésus fait entendre le sourd
J'ai essayé d'être un homme
Mes souffrances Cliquer à votre rythme.
J'ECOUTE... Psaume 84 (85).
Ça ne coûte rien de lire.
Notre Père.
Lecture du livre de la Sagesse Il n'y a pas de Dieu en dehors de toi, Seigneur, toi qui prends soin de toute chose, et montre ainsi que tes jugements.
La Toussaint est une fête merveilleuse,
Alors, comment situer la prière pour la guérison ?
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
Ce texte plein d’humour… et de vérités a été
Jésus apparaît aux disciples puis à Thomas
Le Pardon.
JESUS ET LES DIX LEPREUX
14 novembre e dimanche ordinaire Il vient, le Seigneur, gouverner le monde avec justice.
VOS PRIERES... UNE PRIERE... Diaporama de Jacky Questel.
Les évangélistes sont d’accord pour nous rapporter la scène : Matthieu (19, 13-15), Marc (10, 13-16) et Luc (18, 15-17) nous disent la même chose.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
DEBOUT, MON FRÈRE !!! Diaporama de Jacky Questel.
13 Novembre me Dimanche Tu as été fidèle pour peu de choses,
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
Jean Pierre Quand tu revenais de classe Tout le long du grand chemin.
Un souhait bien spécial.
Des Fleurs Des Fleurs Des Fleurs Diaporama de Gi.
Jésus nous invite Diaporama de Jacky Questel.
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
L'APPEL DES APÔTRES Diaporama de Jacky Questel.
C’est le soir de Noël. Mais ce n’est pas à la crèche que rêve Gontrand. Ni à la cérémonie de Noël. Ni même au sapin… Il rêve à trois petits cochons.
Notre Père Une prière au suivant. Bonjour
Psaume 139 Par Richard Gunther
Père, nous te disons merci,
Suivons le Maître Jésus
Une lettre de Dieu Diaporama de Jacky Questel.
Sur des photos de jardins aquatiques que mon correspondant Henri Pellequer m’a aimablement offertes pour vous, je voudrais essayer de reprendre à.
Choix de Lot Genèse Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain, et il s’avança vers l’orient. C’est ainsi qu’ils se séparèrent l’un de l’autre.
AMIS DANS LE SEIGNEUR Risquerons-nous d’être amis dans le Seigneur
Transcription de la présentation:

LA CELEBRATION DU PARDON

Comme Jésus cheminait sur le bord de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé plus tard Pierre, et André son frère, qui jetaient leur filet dans la mer ; car c'étaient des pêcheurs Et il leur dit : "Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d'hommes." (Mt 4, 18-19) Le prenant hors de la foule, à part, il lui mit ses doigts dans les oreilles et avec sa salive lui toucha la langue. Puis, levant les yeux au ciel, il poussa un gémissement et lui dit : "Epheta", c'est-à-dire : "Ouvre-toi" ! (Mc 7, 33-34) "Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a le pouvoir de remettre les péchés sur la terre, je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton grabat et marche, va chez toi !"   (Mc 2, 10-11) Les dix lépreux élevèrent la voix et dirent : "Jésus, Maître, aie pitié de nous." A cette vue, il leur dit : "Allez vous montrer aux prêtres." Et il advint, comme ils y allaient, qu'ils furent purifiés. (Lc 17, 13-14) "Je bénirai le Seigneur, toujours et partout" (psaume d’action de grâce)

Maman regarde Teva qui, concentré sur son travail, soupire et s’agite. Que se passe-t-il, Teva ? Que fais-tu ? C’est la leçon de caté que vient de me porter Maeva. Mais je n’y comprends rien… Elle n’a pas su trop me répéter ce qu’avait dit le catéchiste. Ce n’est pas facile quand on manque une leçon ! Mais tu vas m’expliquer, n’est-ce pas ? Oui, bien sûr, si tu me donnes quelques explications !

Regarde ! Le catéchiste m’a envoyé ce papier avec des phrases, et ces jolis cadres pour coller sur mon cahier. Mais il faut expliquer comment ces phrases se rapportent à la fête du Pardon. Et ça, je ne sais pas… Ils sont bien jolis, ces petits cadres ! Maeva m’a dit que ce sont des dessins "eth-ni-ques", parce que l’amour de Dieu est pour tout le monde. C’est quoi, "ethniques" ? Cela fait partie de la culture et de l’expression artistique d’un peuple dit primitif, c’est-à-dire qui n’a pas encore été abimé par les effets de la civilisation. Bien sûr, même s’ils ne le savent pas, Dieu les aime autant qu’il nous aime ! Dans leur religion, on trouve des traces de Dieu, on trouve le reflet de l’esprit Saint. Mais montre-moi tes phrases…

"Viens, suis-moi.." Est-ce que tu sais à qui Jésus a dit cette phrase ? Ben… Je croyais que c’était aux apôtres ? Oui, il l’a dite à Simon et André, et plus tard à Matthieu, dit Lévi. Il l’a dite aussi, en d’autres termes, aux disciples de Jean le Baptiste qui le suivaient et lui ont demandé où il demeurait. Il leur a répondu : "venez et voyez" . Ce qui revient au même ! Mais quel est le rapport avec la célébration du Pardon ? Parce que, pour demander le pardon, tu dois faire une démarche, tu dois aller vers Dieu, tu dois vouloir essayer de faire ce qu’il attend de toi. Ils ont essayé, les apôtres ?

Imagine. Simon et André étaient à leur travail, occupés à pécher Imagine ! Simon et André étaient à leur travail, occupés à pécher. Et Jésus les appelle et leur dit : "Venez, suivez-moi ! Je vous ferai pécheurs d’hommes."  Ils n’ont pourtant certainement pas compris ce que cela voulait dire. Et alors ? Et bien, ils ont tout laissé et ils ont suivi Jésus, sans plus d’explications ! En pleine confiance !

Et il a dit la même chose à Lévi, dit Matthieu Et il a dit la même chose à Lévi, dit Matthieu. Et Matthieu a eu encore plus de mérite, car il était au service des occupants romains, et cela lui permettait de gagner beaucoup d’argent ! Et bien, immédiatement, il a tout quitté pour le suivre ! Ah… (Teva réfléchit) Mais quel est le rapport avec la confession ? A la confession, Jésus nous appelle à le suivre, et à abandonner, peut-être, certaines habitudes, certaines fréquentations qui nous éloignent de lui. Oui, dit Teva, mais eux, leur vie a changé après cette rencontre ! Notre vie aussi devrait changer après une confession. C’est toujours un appel personnel, un appel à changer de vie, à tourner le dos à ce qui peut nous séparer de Dieu pour mieux faire ce qu’il attend de nous… Voyons ta deuxième phrase ?

" Ouvre-toi ! " Sais-tu à quelle occasion Jésus a dit cela ? … Un jour, des parents lui ont amené leur fils sourd-muet, et lui ont demandé de le guérir. Et alors ? et alors ? Et alors, que penses-tu ? Jésus l’a guéri, j’en suis sûr ! Oui, tu as raison. Alors, essaie d’imaginer pourquoi Jésus a prononcé cette phrase. Je ne sais pas, moi ! C’est comme dans Ali Baba ? "Sésame ouvre-toi !"

Jésus a amené le jeune homme à l’écart, et… Et regarde le dessin ? Il lui met les doigts dans l’oreille… Ah ! J’y suis ! Il a dit à l’oreille : "Ouvre-toi !" Le jeune homme n'a pas l'air rassuré ! - Tu sais, on a dû l'amener voir beaucoup de guérisseurs et de mages, qui n'avaient pas pu le guérir…

Ah. dit Teva. Il est tout étonné d'entendre. et ses parents aussi Ah ! dit Teva. Il est tout étonné d'entendre ! et ses parents aussi ! Mais quel rapport avec la confession ? Cela servirait à quoi d'aller se confesser, si l'on n'écoutait pas ce que désire Jésus ? Pour essayer de le mettre en pratique, il faut d'abord savoir ce qui lui fait plaisir ! Il faut ouvrir nos oreilles, nos vraies oreilles pour entendre les personnes qui nous entourent, les oreilles de notre cœur pour entendre Jésus. Se confesser, c'est essayer de débarrasser son cœur de tout ce qui l'encombre et nous empêche d'entendre la voix de Dieu. Voyons la phrase suivante…

"Lève-toi !" A qui Jésus a-t-il dit cela ? … Il l'a dit au paralytique qu'il venait de guérir. Il lui a dit : "Lève-toi, prends ta civière et marche ! Rentre chez toi !" Rentre chez toi ? Jésus le renvoie ? Ce n'est pas gentil, ça ! Réfléchis avec moi : Dieu nous donne une famille. A l'intérieur de cette famille, nous sommes pour ainsi dire confiés les uns aux autres, comme une cordée qui fait route ensemble vers le sommet. Il est donc normal que Jésus l'envoie dire aux siens ce qui vient de lui arriver, sa guérison !

Remarque aussi, dit maman, que le paralytique n'aurait pas pu guérir, si ses copains ne l'avaient aidé, pour le monter sur le toit et le descendre devant Jésus. Nous avons tous besoin les uns des autres. Nous sommes une Église. Oui, mais pourquoi "Lève-toi" pour la célébration du Pardon ? La confession nous ouvre à la volonté de Dieu, tu l'as vu, c'est "ouvre-toi".. Mais ensuite il faut la mettre en pratique, il faut agir. D'abord au sein de sa famille, de ses amis, bien sûr. Mais il faut toujours essayer de rayonner de la joie de Dieu là où on se trouve.

- Tu vois, il rentre chez lui, tout heureux, et va raconter à sa famille la merveille que Dieu a faite pour lui. Une confession, cela nous remet debout, nous donne envie de repartir. On est plus léger, rien ne nous entrave… C'est tout cela, la confession. Il nous est toujours demandé de choisir un effort que nous essayerons de faire pour rester debout le plus longtemps possible.

Mais pourquoi "va te montrer au prêtre Mais pourquoi "va te montrer au prêtre ?" C'est le prêtre qui nous confesse, non ? Je ne comprends pas. Et bien, dit maman, je ne comprends pas trop non plus. Moi j'aurais mis cela au début, en première phrase. Mais, tu as vu sans doute dans les phrases plus complètes, c'est rattaché à la guérison des dix lépreux. Le péché est la lèpre de notre âme, donc il est certain que la confession nous a guéris. D'autre part, Jésus, au moment de son ascension, a dit à Pierre, et à travers lui à tous les apôtres et à tous les prêtres de tous les temps : "les péchés seront pardonnés à ceux à qui vous les pardonnerez." Cette phrase doit se rattacher à ces deux événements, mais je ne sais pas mieux te l'expliquer. Tu demanderas à ton catéchiste lorsque tu seras guéri.

Tu connais l'histoire des dix lépreux, toi, maman ? Oui. Les lépreux vivaient en dehors de la communauté et devaient annoncer leur arrivée par une clochette ou un cri d'alarme. Ils vivaient d'aumônes, et se regroupaient entre eux pour que leur vie soit moins dure. Là, ils étaient dix. Lorsqu'ils ont entendu que Jésus passait par là, ils ont voulu tenter leur chance, ils ont imploré leur guérison. Jésus ne leur a pas dit "je vous guéris" . Il leur a dit : "allez vous montrer au prêtre." Car un lépreux guéri, pour pouvoir réintégrer la société, devait faire constater par un prêtre sa guérison. Ils ont été guéris en route. Mais le Samaritain, lui, n'avait pas le droit d'aller au temple faire constater sa guérison. C'est sans doute ce qui explique qu'il est le seul à être revenu vers Jésus pour le remercier. Les autres se sont contentés d'obéir à l'ordre reçu : "allez vous montrer au prêtre."

Tu vois ? Cette peinture nous les montre en train de supplier Jésus de les guérir. Mais voyons ta dernière phrase ?

"Je bénirai le Seigneur…" dit maman. Ah "Je bénirai le Seigneur…" dit maman. Ah ! c'est peut-être à cette phrase qu'il faut rattacher la guérison des lépreux. Car il ne faut jamais oublier de dire merci au Seigneur pour toutes ses grâces, et le pardon de nos fautes est un bienfait immense. Il nous aide à mieux vivre et à mieux comprendre les personnes qui nous entourent. Car le mal est comme une lèpre, une gangrène qui nous referme sur nous-mêmes et nous empêche de regarder les autres avec amour… - Mais moi, comment dire merci à Dieu ? De quoi ? Je suis petit, moi !

- Nous sommes entourés de choses magnifiques, de gens formidables - Nous sommes entourés de choses magnifiques, de gens formidables. Si nous pensions à remercier Dieu pour chacune de ces merveilles qu'il met sur notre chemin, nous n'aurions plus le temps d'être tristes ou maussades ! Et le pardon accordé dans la confession est une de ces choses magnifiques dont nous devons rendre grâce.

- J'ai compris, maman. C'est très important, la confession - J'ai compris, maman ! C'est très important, la confession. C'est comme une fête, une richesse pour notre cœur. Et je te promets de m'y préparer le plus sérieusement possible…

Texte : Jacky Illustrations de sources diverses Musique : Florian Bernard au synthétiseur. Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/