LA MISE EN STATION Tous droits reservés Orionis 2007 EG
La mise en station But de la mise en station La monture Alt-Azimutal La monture Equatorial La monture à fourche en mode Equatorial La plateforme équatorial pour Dobson Mise en station pour l'imagerie
But de la mise en station Pourquoi la mise en station: Notre bonne vieille terre à la fâcheuse habitude de tourner sur elle-même. Ceci nous donne l'impression que tous les objets célestes sont en mouvement. La représentation de la sphère céleste nous montre comment les astres semblent se déplacer par rapport à nous.
La sphère céleste
But de la mise en station Qui n'a jamais rêvé de pouvoir arrêter ce mouvement perpétuel et ainsi observer à loisir les astres ? Evidemment on ne peut pas arrêter ce mouvement mais on peut le compenser. Le but de la mise en station c'est de supprimer le mouvement apparent des étoiles.
La monture Alt-Azimutal
La monture Alt-Azimutal
La monture Alt-Azimutal Cette monture est la plus simple et ses mouvements sont intuitifs. Pour l'utiliser il suffit de l'installer sur le terrain en respectant la mise à niveau de la base. Il faut vérifier la parfaite perpendicularité de l'axe d'altitude avec celui d'azimut. Pour cela on pointe un objet au zenith (quand c'est possible), et on effectue une rotation d'azimut de 360°, l'objet doit rester au centre.
La monture Alt-Azimutal Par contre cette monture ne permet pas un suivi facile des astres, car pour suivre l'objet il faut effectuer à la fois un mouvement en altitude et un mouvement en azimut. Elle est par conséquence très difficilement motorisable, et même motorisée, elle ne permet pas l'imagerie à moins d'avoir un dérotateur de champ. Avec cette monture on ne compense pas la rotation de la terre
La monture équatorial
La monture équatorial
La monture équatorial La monture équatorial est en fait une monture Alt- Azimutal qu'on aurait inclinée pour que la base fasse un angle par rapport à l'horizon correspondant à l'angle de la latitude local, soit environ 48° pour nous à Paris Si on incline un trépied photo de 48° et qu'on l'oriente vers le nord on obtient une monture équatorial.
La monture équatorial Avec la monture équatorial il n'y a plus qu'un mouvement à faire pour suivre un astre. Si on adjoint un moteur à l'axe horaire, et que ce moteur entraîne le téléscope en lui faisant faire un tour en 23h56m04s alors on a compensé le mouvement apparent des étoiles
La monture équatorial Tout ce que je viens de dire fonctionne sur le papier, en réalité, si vous faites cela, il y a peu de chance que l'objet se trouve encore dans le champ de l'instrument après quelques heures. On en arrive donc à la mise en station proprement dite. C'est à dire, orienter correctement l'axe horaire de la monture afin qu'il soit aligné avec l'axe de la terre qui passe par les deux pôles.
La mise en station Jusqu'à maintenant dans notre hémisphère, on a supposé que l'étoile Polaire symbolisait le point par lequel l'axe de rotation de la terre passait. En réalité c'est faut, il y a un décalage de 0,8° par rapport à la position réelle du passage de l'axe de rotation de la terre. A partir de là il faut considérer deux types de mise en station: - Le visuel - L'imagerie
La mise en station Le visuel Pour l'observation visuelle nous allons voir que nous pouvons affiner la mise en station afin de pouvoir être tranquille suffisamment longtemps pour n'apporter des corrections que très rarement. On pourra même envisager de courte pose avec de faibles focales.
La mise en station Le visuel Une fois l'emplacement choisi, positionner la monture au nord, en général il y a un N sur la monture qui indique quel côté de la monture orienter. Mettre la base de la monture parfaitement de niveau. Pour cela il faut vérifier le niveau avec l'instrument monté et les contre-poids. Pour les montures dépourvues de viseur polaire, on suppose que l'instrument possède un chercheur parfaitement aligné avec le tube.
La mise en station Le visuel Le tube étant en Déclinaison sur 90°, aligné dans le chercheur l'étoile Polaire, en utilisant pour ce faire uniquement les boutons de réglage d'azimut et d'altitude
La mise en station Le visuel Vous êtes maintenant en station et vous pouvez suivre un astre soit en tournant le flexible d'ascension droite, soit en enclenchant le moteur de suivi Cependant cette mise en station est dite sommaire, car si vous suivez l'astre pendant un moment vous verrez qu'il ne reste pas dans le champ, et cela d'autant plus vite que vous aurez un grossissement important. Pour qu'il reste dans le champ il faut alors apporter des corrections sur l'axe de déclinaison
La mise en station Le visuel Le viseur polaire
La mise en station Le visuel Le viseur polaire Afin d'utiliser correctement le viseur polaire, il faut le régler. Deux réglages doivent être effectués. La « mise à l'heure » de la monture L'alignement avec l'axe horaire de la monture Ces deux réglages peuvent se faire de jour, sans instrument ni contre-poids sur la monture. Il faut positionner la tête de la monture à l'horizontal grâce aux vis de réglage en altitude, et pointer un objet lointain comme pour le réglage d'un chercheur. De préférence un poteau.
La mise en station Le visuel Le viseur polaire
La mise en station Le visuel Le viseur polaire La « mise à l'heure » de la monture Mettre la monture de sorte que la barre de contre-poids soit verticale, en s'aidant d'un niveau.Bloquer la monture. On oriente physiquement le viseur dans son logement pour rendre la ligne qui joint la croix du réticule au petit rond verticale également. Ce réglage est une astuce qui servira plus tard
La mise en station Le visuel Le viseur polaire Régler le cercle horaire pour afficher 0h sur le repère. Puis faire de même avec le cercle des dates en affichant le 1er novembre, pour cette date la Polaire est parfaitement à la vertical du point symbolisant le passage de l'axe terrestre, pour le méridien central de notre zone de temps (longitude 0° méridien de Greenwich). Ce réglage sera valable pour l'année 2007, et devra être fait chaque année.
La mise en station Le visuel Le viseur polaire
La mise en station Le visuel Le viseur polaire L'alignement avec l'axe horaire de la monture Il faut maintenant effectuer des rotations de 120° avec la monture afin de vérifier que l'objet pointer reste bien sur la croix centrale du viseur, comme pour un chercheur. Maintenant que le viseur polaire est bien réglé, il faut savoir l'utiliser.
La mise en station Le visuel Utilisation rapide Comme pour la mise en station au chercheur, on aligne la Polaire dans le viseur sur la croix en utilisant les vis de réglage en altitude et azimut
La mise en station Le visuel Utilisation précise Nous avons donc vu que la Polaire ne symbolisait pas le réel centre de l'axe terrestre, mais était décalée de 0,8°. Le petit rond dans le viseur symbolise l'emplacement de l'étoile Polaire. Ce petit rond tourne autour de l'axe central quand on débraye l'axe horaire de la monture. Comme le fait la Polaire dans le ciel. Le but maintenant est de placer correctement la Polaire à l'heure, la date, et la longitude de l'observation.
La mise en station Le visuel Nous avons étalonné notre horloge, il suffit maintenant sur le terrain de débrayer l'axe horaire et de faire tourner la monture de façon à aligner le repère avec la date et l'heure TU de l'observation. On bloque la monture Il faut intégrer le décalage en longitude, car le réglage du viseur a été fait pour le méridien et non pour notre position locale. On aligne le 0 du cercle de décalage de longitude sur le repère. Puis on débraye la monture pour aligner le repère sur 2°20' E pour Paris.
La mise en station Le visuel Enfin, on place la Polaire dans le petit rond avec les mouvements d'altitude et d'azimut. La monture est en station.
La mise en station Le visuel Une méthode encore plus rapide et qui nous affranchie de l'usage des cercles de dates, heures et longitude. Sur le terrain on débloque l'axe horaire et on aligne la barre de contre-poids sur une ligne virtuel qui relie la Polaire à Kocab. En effet on se rend compte que ces deux étoiles de même magnitude, si elles sont reliée par une droite virtuelle, celle-ci passe quasiment par le Pôle Nord Céleste.
La mise en station Le visuel Voilà pourquoi nous avons étalonné notre viseur tout à l'heure avec la barre de contre-poids. On le voit sur le dessin suivant, qui a été éxagéré. En réalité l'ecart apparent est d'à peine la moitié du petit rond de centrage. Ce qui est négligeable.
La mise en station Le visuel
La mise en station Le visuel Il ne reste plus qu'à aligner la Polaire dans le petit rond en s'aidant comme toujours des mouvements d'altitude et d'azimut.
La mise en station Le visuel Des logiciels pour indiquer la position de l' étoile Polaire
La mise en station Le visuel Le logiciel polarisfinder
La mise en station Le visuel Le logiciel polarfinder
La mise en station Sur monture à fourche Les Schmidt-cassegrain comme les C8, C9, LX90, LX200... sont généralement placés sur des montures alt-azimutal. Cependant il est possible d'acheter ou de se fabriquer une table équatorial.
La mise en station Sur monture à fourche Maintenant que votre Schmidt se retrouve en mode équatorial, il faut le mettre en station. Pour cela il faut rendre le tube parallèle avec la fourche (perpendiculaire avec la table équatorial) Utiliser le chercheur comme viseur polaire. Autre solution ajouter un viseur polaire sur la fourche. Puis ajuster la monture par les réglages d'azimut et d'altitude pour amener la Polaire à la croix du viseur
La mise en station Sur monture à fourche La Polaire Chercheur polaire
La mise en station Pour les Dobson, plateforme équatorial La monture d'un Dobson est une monture Alt- Azimutal. Si on incline cette monture selon un angle qui correspond à la latitude du lieu, que se passe-t-il ? On a donc eu l'idée de fabriquer des plateforme équatorial
La mise en station Pour les Dobson, plateforme équatorial
La mise en station Pour les Dobson, plateforme équatorial Une plateforme équatorial est une portion d'un cône, dont l'axe pointe le pôle nord céleste et la génératrice est l'horizon local.
La mise en station Pour les Dobson, plateforme équatorial
La mise en station Pour les Dobson, plateforme équatorial Avec la plateforme équatorial, un problème se pose. Comment pointer la Polaire puisque l'axe qui vise la Polaire est dématérialisé sur ce type de monture. Il faut se munir d'une boussole pour orienter la table vers le nord, et s'aider d'un clinomètre pour trouver le bon angle de latitude.
La mise en station Pour les Dobson, plateforme équatorial Un clinomètre
La mise en station Tout ce que je viens de dire concernant la mise en station s'applique également pour l'hémisphère sud, bien sur ils n'ont pas de Polaire là bas, mais ils ont aussi des étoiles repères, comme la croix du sud. Bon et avec tout ça si on a pas la Polaire on fait quoi? Et bien finalement c'est le plus drole car sans la Polaire, non seulement on peut mettre en station une monture équatorial, mais on pourra faire de l'imagerie (Photos ou CCD)
La mise en station L'imagerie Pour la prise de vue il n'est pas question d'approximation, on doit aligner précisément la monture sur l'axe de la terre. Il existe au moins deux méthodes qui sont réputées dans le milieu des astronomes amateurs. La méthode dite de Bigourdan La méthode dite de King
La mise en station L'imagerie La méthode de Bigourdan Après avoir effectué une grossière mise en station, monture orientée au Nord et axe de latitude correspondant à la latitude du lieu On va observer à l'aide d'un oculaire de faible focale et réticulé, la dérive de deux étoiles brillantes: - La première située au méridien et proche de l'équateur céleste environ 10° de déclinaison - La seconde à 6h00 du méridien et situé à une déclinaison comprise entre +40° et +50°
La mise en station L'imagerie Mise en station présentant un défaut d'alignement sur l'axe Est-Ouest
La mise en station L'imagerie La monture est à la bonne hauteur mais dirigée vers l'Est, l'étoile située au méridien et sur l'équateur céleste ne suit pas correctement et dérive vers le Sud. Sur le dessin qui représente l'équatorial dirigé vers l'Est, le réticule de l'instrument suit la ligne rouge alors que l'étoile suit la ligne bleue. Si la monture est dirigée vers l'Ouest, l'étoile dérive vers le Nord.
La mise en station L'imagerie Mise en station présentant un défaut d'alignement sur l'axe polaire.
La mise en station L'imagerie L'équatorial est correctement orienté vers le Nord mais son axe est trop haut ou trop bas. Dans ce cas une étoile au méridien est correctement suivie, ce n'est pas le cas pour une étoile située à l'Est ou à l'Ouest. On pointera une étoile 6 h après son passage au méridien et à mi-chemin entre l'Ouest et la polaire. Si l'étoile dérive vers le Sud, il faut baisser l'axe de l'équatorial. Si l'étoile dérive vers le Nord, il faut le monter.
La mise en station L'imagerie Il faudra certainement réitérer ces observations plusieurs fois afin d'afinner à chaque fois les réglages. Une fois correctement mis en station vous pouvez vous lancer dans la longue pose.
La mise en station L'imagerie La méthode de King Elle consiste comme celle de Bigourdan à observer la dérive de deux étoiles, mais sur des clichés photographiques