Trail des 3 Seigneurs Petit trail en pays ariégeois
Départ Départ du village de Gourbit. Traverser la rue principale qui vous mènera à un petit parking où vous pourrez vous préparer tranquillement. Une fois prêt, allez en direction de l’église du village et repérez le panneau indiquant le sentier direction « La Freyte » (balisage jaune et rouge)
Suivez un sentier en sous-bois en pente douce qui vous amène…
…à un petit pont de bois marquant la fin de la descente (une installation EDF est à votre gauche). Continuez le sentier qui remonte en direction de La Freyte (sentier pas très visible par endroits). La carte indique deux sentiers possible, difficile de dire lequel est suivi. Arrivé à La Freyte, vous tombez sur la route goudronnée traversant le village, prenez à droite et traversez le village …
…jusqu’à une intersection indiquant le Carlong à gauche …jusqu’à une intersection indiquant le Carlong à gauche. La route goudronnée monte légèrement sur quelques dizaines de mètres puis un sentier s’ouvre à droite à hauteur des habitations.
Le sentier vers le Carlong monte d’abord légèrement…
…puis plus sérieusement …puis plus sérieusement. Durant la montée vous apercevrez le Carlong sur votre droite. Finalement, la grosse montée se termine et vous passez par une série de petites clairières avant d’arriver au Carlong. Vous suivez ensuite la piste qui descend et vous amène rapidement …
…à la Roche Ronde qui surplombe le village de Rabat les 3 Seigneurs …à la Roche Ronde qui surplombe le village de Rabat les 3 Seigneurs. La piste passe derrière la crête et il est possible de monter au sommet de la Roche Ronde pour admirer la vue. Au pied de la Roche Ronde, sur le sentier, un panneau indique la direction de « Bédeilhac ».
Traversez le village de Bédeilhac en suivant la route goudronnée qui descend puis prenez à droite la direction de Rabat les 3 Seigneurs. Descente en sous-bois.
A Rabat les 3 Seigneurs, prendre la route à droite après un pont de pierre, laissant en contrebas le boulodrome. La route goudronnée s’efface peu à peu pour laisser place à un sentier. Vous suivez une canalisation d’acheminement d’eau jusqu’à un pont sur votre gauche indiquant la remontée vers La Freyte. Vous retrouverez le chemin une fois à Freyte pour remonter vers Gourbit.
D’après le GPS, 20km environ mais hormis la montée pour atteindre les crêtes, le reste de la course est plutôt en descente. Attention, le parcours n’est pas super bien balisé par endroits… Bonne balade!