Le Bilan Diagnostic Kinésithérapique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le handicap: Concepts et notions
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
DR DEVEDEIX MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION
CTNERHI AG 10 mai 2007 Documentation internationale sur le handicap Pourquoi une documentation internationale ? - activités internationales - suivi des.
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007 Cours 2 Histoire de la santé mentale au Québec 12 septembre 2007.
Séminaire Club médical du Boulonnais
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
Organisation Mondiale de la Santé
- I - Les Classifications de l’O.M.S.
- II - Typologie des approches du handicap
Santé, maladie, handicap, accident de la vie
Handicap et développement inclusif
JIQH 2006 – La Villette 27 &28 novembre 2006
Les transmissions infirmières
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
La démarche clinique infirmière
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
La Classification internationale du fonctionnement,
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
MASTER « HANDICAP et AUTONOMIE »
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Favoriser l’allaitement maternel
Le Bilan Diagnostic Kinésithérapique
C O M P T E R E N D U Groupe « E v a l u a t i o n » P H O E S Programme de Coopération Transnationale BELGIQUE Charleroi, le 1 er mars
L’éducation thérapeutique (ETP)
apport de la masso kinésithérapie
Un changement de conception pour un changement des mentalités
Introduction du modèle du processus de production du handicap
Classification internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé Nouveau membre de la Famille des Classifications Internationales de l’OMS
Fédération Nationale des Orthophonistes
Promotion de la santé et santé environnementale
Le dossier patient.
Mise en place du DUER.
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Le handicap: Concepts et notions
SUIVI MEDICAL LIGUE DES FLANDRES TENNIS
La CLARIFICATION apportée par WOOD Handicap... Pathologie...
Appel à projet Sport Santé Bien-Être
TP ECGA Cours méthodologique n° 1
Nécessité d’une classification internationale ?
“ Les classifications dans le domaine du handicap ”
Les classifications dans le domaine du handicap
Capacité fonctionnelle/capacité de travail Introduction
UNE PRISE EN CHARGE PLURIPROFFESSIONNELLE EN MAISON DE SANTE
Processus de classification en APA Master 2 RAPA – UE12-8
Éducation thérapeutique du patient
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
Département Homme au Travail
La santé et sécurité au travail
Scolarisation de l’élève handicapé
Revue de presse Projet Journée mondiale de la santé digestive 2013 au Maroc La prévention du cancer du foie passe par le dépistage et la prise en charge.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
BILAN DIAGNOSTIC ET EVALUATION EN MASSO-KINESITHERAPIE
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
KINESITHERAPIE OSTEOPATHIE.
 Définition du Robert: du latin proeventio qui signifie « action de devancer »; ensemble de mesures visant à empêcher en général quelque chose de fâcheux.
Raisonnement clinique Infirmier
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
EVOLUTION DU CONCEPT DE HANDICAP ( )
Le concept de handicap Atelier régional sur les statistiques du handicap Hammamet, le 12 Mars 2016.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
LA RELATION AMBULANCIER - PATIENT
Ecole kinésithérapie fès | IPPM Fondé en 2011, IPPM est un établissement privé d'enseignement dans le domaine du paramédical et de la santé autorisé par.
Transcription de la présentation:

Le Bilan Diagnostic Kinésithérapique CHU Angers Stéphane COUTURIER Service de Kinésithérapie Pédiatrique Février 2015

Qu’est-ce que le BDK ? •Définition de L’Association Française de Recherche en Kinésithérapie (AFREK) C’est un processus d’analyse des déficiences et incapacités observées ou mesurées. C’est un processus d’évaluation du pronostic fonctionnel dont les déductions permettent: • d’établir un programme de traitement en fonction des besoins constatés • de choisir les actes de kinésithérapie à mettre en oeuvre.

Qu’est-ce que le BDK ? • C’est le reflet des examens cliniques successifs réalisés par le masseur-kinésithérapeute • Le BDK permet une approche globale du patient en accord avec la définition de la santé selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé): La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

Pourquoi faire un BDK ? Le décret du 8 octobre 1996 impose aux kinésithérapeutes la rédaction d’un bilan diagnostic kinésithérapique. Aujourd’hui le BDK est OBLIGATOIRE

Evolution du concept : •La CIM: en 1946, Classification internationale des maladies Patient considéré uniquement par l’aspect biomédical •La CIH: en 1980, Classification internationale du handicap S’ajoute la dimension d’environnement du patient •La CIF: en 2001, Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé Avec 4 axes d’identification du handicap: Fonction organique (fonction mentale, sensorielle, digestive etc.), c'est-à-dire le domaine de fonctionnement corporel. Structure anatomique (structure du système nerveux, structure liée au mouvement...) qui situe l'organisation physique en jeu. Activité et participation (activité de communication, de mobilité...) qui identifie les fonctionnements concernés. Facteurs environnementaux (produit et système technique, soutien et relation...) qui relient aux facteurs extérieurs potentiellement handicapants

Le cadre actuel : La CIF

Fonctions & structures corporelles (déficiences) Les déficiences désignent des problèmes dans la fonction organique ou la structure anatomique, manifestés par un écart ou une perte importante. Les fonctions organiques sont les fonctions physiologiques des systèmes organiques y compris les fonctions psychologiques (par exemple: dyspnée, douleur…) Les structures anatomiques désignent les parties du corps comme les organes, les membres et leurs composantes (par exemple: bronches)

Activités (Limitations) Les limitations d’activité désignent les difficultés qu’une personne peut rencontrer pour exécuter une activité. (par exemple: la marche, la montée des escaliers, la conduite...)

Participation (Restrictions) Les restrictions de participation désignent les problèmes qu’une personne peut rencontrer pour participer à une situation réelle. (par exemple: la pratique sportive en club, les loisirs, le travail…)

Intérêt du BDK : •Formaliser un diagnostic kinésithérapique permet de : proposer un projet thérapeutique adapté à chaque patient en fonction de sa pathologie de communiquer avec les professionnels de santé en utilisant un langage commun

Bibliographie: fr.dreamstime.com humour.com •AFREK. Différence entre le bilan diagnostic kinésithérapeute et la fiche de synthèse. 2010; (Consulté le 9/01/15) disponibilité sur internet: http://www.afrek.org/index.php?option=com_content&view=article&id=41&Itemid=65&f3c823ff93a2bcfcd743885a5e016e28=cb51af4f4a4f3b0fce5580f071037920 •ARS. Promotion de la santé et prévention (Consulté le 9/01/15) disponibilité sur internet: http://www.ars.sante.fr/fileadmin/LIMOUSIN/.../SRP-definitions.pdf •Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la santé, de l’organisation mondiale de la Santé. Centre Technique National d’Études et de Recherche sur les Handicaps et les Inadaptations; (consulté le 9/01/15) disponibilité sur internet: http://www.ctnerhi.com.fr/ccoms/pagint/2005_CIFglobal_revu_au_250707.pdf •DELPLANQUE D. Se former à la démarche d'évaluation diagnostic en kinésithérapie. kiné scientifique juin 2008;n°489 fr.dreamstime.com humour.com