Il est difficile de voyager en Italie sans être attiré par la visite des églises que ce soit par conviction religieuse ou sur un plan artistique. Elles sont, surtout intérieurement, presque des musées. Vérone s’enorgueillit d’une cathédrale appelée « Duomo », de deux basiliques et d’une douzaine d’églises. Difficile de faire un choix car chacune recèle des trésors artistiques, notamment de superbes fresques datant de plusieurs siècles. Dans ce diaporama, vous aurez un aperçu de la cathédrale et de l’église San Bernardino. Quelques images de la Porta dei Leoni et des décors de façades concluront cette création qui fait suite aux trois volets sur cette ville magnifique.
La cathédrale
Erigée en partie sur l’emplacement de basiliques paléochrétiennes antérieures, la cathédrale (Duomo) actuelle fut consacrée en 1187, mais sa construction et les agrandissements se sont poursuivis pendant longtemps. La façade est essentiellement une « architecture de la couleur » en raison de la variété des matériaux utilisés. Elle est une superposition des styles roman et gothique. Le campanile, dont la partie centrale du XVIe siècle est due à Sanmicheli, demeure inachevé, bien que les travaux aient repris au cours du XX e siècle sous la conduite de l’architecte E. Fagiuoli.
Le porche secondaire sur la façade latérale de la droite de la cathédrale ainsi que les détails des deux chapiteaux. Celui du haut représente l’épisode de Jonas et la baleine, l’autre, un lion. Façade latérale de la cathédrale
L’élément essentiel de la façade principale est le beau porche à double arcades, sous lequel s’ouvre le portail, œuvre remarquable dans le style roman caractéristique de Vérone et de la plaine du Pô, due au Maître Nicolo et à son école(1139).
Dans la lunette située au-dessus du portail, une fresque figurant l’Adoration des Mages.
Détail des prophètes sculptés dans la voussure du portail.
Griffons stylophores situés de chaque côté du portail.
Dans le chœur, des fresques imposantes décorent la conque absidiale de l’arc triomphal. Elles datent du XVIe siècle, réalisées par F.Torbido. Le chœur est délimité par une vaste enceinte à colonnes de marbre de Sanmicheli.
Le tombeau de sainte Agathe. Stèle funéraire du pape Lucius III mort en 1185.
Longeant la cathédrale, une venelle dans laquelle on voit un sarcophage témoignant de l’emplacement de l’ancien cimetière.
Place de la cathédrale, on pénètre dans l’ancien cloître sur lequel s’ouvre la célèbre bibliothèque capitulaire qui conserve des codes enluminés et d’autres documents d’une très grande valeur historique et artistique.
« La porta sul Mondo » de Sergio Pasetto. Les 24 panneaux sont des évocations de la genèse. Tout le long des couloirs du cloître et dans le sol, sont exposées les pierres tombales des moines.
La Porta dei Leoni fut construite à l’époque romaine au milieu du 1 er siècle ap.J.-C. Elle faisait partie de l’ancienne enceinte. Elle se composait de deux arcs ornés d’un tympan et de colonnes latérales, surmontés d’une suite de fenêtres cintrées et d’un vaste exèdre. Des fouilles archéologiques récentes ont permis de dégager les vestiges de la base polygonale d’une des grandes tours d’angle qui défendaient la porte. La Porta dei Leoni.
L’église San Bernardino est une église franciscaine fondée en 1451 et terminée vers Elle est précédée d’un cloître à arcades. La façade est en briques avec des fenêtres gothiques et un portail de 1474 décoré de statues de saints de l’Ordre franciscain. Une porte percée dans le côté gauche de l’église donne accès à un cloître du XVe siècle dont les lunettes sont ornées de fresques des XVe et XVIe siècles.
Eglise San Bernardino
Cloître du XVe
Fresques des XVe et XVIe siècles.
Ces panneaux figurant la « Descente de Croix » sont des copies de Cavazzola, l’original se trouve au musée de Castelvecchio.
La chapelle Pellegrini Cette chapelle funéraire a pris son nom de Margherita Pelligrini qui l’a commandée après la mort de son mari, Nicolo de Guareschi, en Les plans ont été étudiés par Sanmicheli. Les travaux furent commencés en 1529, mais ne furent achevés qu’en 1890 après plusieurs abandons. Cette petite chapelle circulaire de style classique est une majestueuse construction d’une grande harmonie architecturale. C’est un pur joyau de la Renaissance. Elle s’élève sur deux niveaux et elle est coiffée d’une coupole.
La chapelle Pellegrini
Figures en pierre polychrome du XVe siècle représentant la Déploration du Christ.
Ce diaporama se termine sur l’une des superbes façades qui ornent les rues de Vérone.
Décors de façades de maisons.
Informations prises sur place. Musique de Vivaldi : concerto pour mandoline. Photos, conception et réalisation : L. Cavallari. Date : Octobre 2010 Volet 4/4
Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes