I – Origines, historique de la slide, les différents styles A - Hawaï Joseph Kekuku la guitare est jouée à plat cordes réhaussées on joue avec un steel bar « hawaiian guitar, steel guitar » Bob Brozman Crossroad – Atelier slide
I – Origines, historique de la slide, les différents styles B – Delta du Mississippi Son House la guitare est tenue de façon traditionnelle cordes légèrement réhaussées on joue avec un slide « bootleneck, slide guitar » Bukka White Crossroad – Atelier slide
I – Origines, historique de la slide, les différents styles C - des instruments spécialisées Diddley Bow Weissenborn Crossroad – Atelier slide
I – Origines, historique de la slide, les différents styles C - des instruments spécialisées – les résonateurs Simple cone – « biscuit » Dobro – « spider » tricone Crossroad – Atelier slide
I – Origines, historique de la slide, les différents styles C - des instruments spécialisées - les électriques Rickenbacker "Frying Pan" Pedal steel Lap steel Crossroad – Atelier slide
I – Origines, historique de la slide, les différents styles Interro surprise – quel style, quel instrument ? Crossroad – Atelier slide
I – Origines, historique de la slide, les différents styles Interro surprise – quel style, quel instrument ? Crossroad – Atelier slide
I – Origines, historique de la slide, les différents styles Interro surprise – quel style, quel instrument ? Crossroad – Atelier slide
I – Origines, historique de la slide, les différents styles Interro surprise – quel style, quel instrument ? Crossroad – Atelier slide
I – Origines, historique de la slide, les différents styles Interro surprise – quel style, quel instrument ? Crossroad – Atelier slide
II – Les courants et joueurs de slide A – Les anciens Bukka White Blind Willie Johnson Son House Charley Patton Robert Johnson Crossroad – Atelier slide
II – Les courants et joueurs de slide B – Les classiques et modernes électriques Johnny Winter Duane Allman Elmore James Muddy Waters Ry Cooder Crossroad – Atelier slide
II – Les courants et joueurs de slide C – Les contemporains – l’acoustique Bob Brozman Correy Harris Alvin Youngblood Hart Crossroad – Atelier slide
II – Les courants et joueurs de slide C – Les contemporains – l’acoustique un pas plus loin… Rainer Ptacek Chris Whitley Crossroad – Atelier slide
II – Les courants et joueurs de slide C – Les contemporains – l’électrique Dereck Truck Sonny Landreth John Mooney Crossroad – Atelier slide
III – Travaux pratiques A – Les différents types de slide Slides en... Steel bar bootleneck … verre … chrome … porcelaine … bronze Bizarerries... Crossroad – Atelier slide
III – Travaux pratiques B – L’accordage : accord ouvert de sol (open G) Open G = D G D G B D Standard = E A D G B E on baisse les 1ère, 5ème et 6ème cordes d'un ton. Crossroad – Atelier slide
III – Travaux pratiques C – Placement et tenue du slide Pour les droitiers, le slide se place de préférence sur l'auriculaire de la main gauche La note s'obtient en en plaçant le slide juste au dessus de la frette, et non pas avant, comme lorsqu'on joue au doigt... Le slide est posé sur les cordes : il ne doit pas appuyer, mais reposer dessus. Le slide doit être maintenu à plat sur les cordes, perpendiculaire au manche, ou, autrement dit, parallèle aux frettes. Si vous êtes droitier, les doigts libres de la main gauche sont posés sur les cordes derrière le slide, sans appuyer, pour étouffer les éventuels bruits parasites. Crossroad – Atelier slide
III – Travaux pratiques D – Quelques plans en open G… Crossroad – Atelier slide
III – Travaux pratiques E – L’accordage : accord ouvert de Ré (open D) Open D = D A D F# A D Standard = E A D G B E on baisse les 1ère, 2ème et 6ème cordes d'un ton, la 3ème d'un demi-ton . F – Suggestions d’enrichissements… hammer - on pull - off alternance jeu au doigt / slide Crossroad – Atelier slide
III – Travaux pratiques G – jeu au doigt derrière le slide - Fretting behind the slide… Crossroad – Atelier slide